FAO - Leaderboard

Corsier-sur-Vevey

D’argent au cœur de gueules soutenu d’une foi de carnation, parée d’azur, au chef d’azur chargé de trois étoiles d’argent.
L’ancienne paroisse de Corsier fut longtemps un fief de la maison de Blonay, placé sous la suzeraineté des évêques de Lausanne. Sur la grande cloche de l’église (1583), on trouve un écu isolé portant un cœur. C’est la plus ancienne attestation connue des armes parlantes de la communauté de Corsier. Elles évoluèrent au cours des siècles et la composition actuelle figure déjà sur un drapeau de 1742.

Devise communale
La devise de notre commune «Concordia res parvae crescunt» (c’est par la concorde que les petites choses grandissent), nous rappelle une vérité qui doit rester présente à l’esprit de chacun pour le bien de tous.

Corsier-sur-Vevey
Sertie sur les premières hauteurs de la Riviera, la commune de Corsier-sur-Vevey s’étend sur un territoire compris entre Vevey et Châtel-St-Denis. La rivière «La Veveyse» marque à l’Est la limite avec la commune de Blonay-St-Légier jusqu’à la jonction de ses deux bras en aval de Châtel-St-Denis. Dès cet endroit, la limite communale se confond avec la frontière Vaud-Fribourg; frontière qui court, très arbitrairement et sans souci de la topographie des lieux, sur les flancs du Mont-Vuarat. C’est ensuite sur les pentes du Mont-Pèlerin, à travers champs et vignes, que notre commune voisine avec Jongny, Chardonne et Corseaux: trois communes qui forment avec la nôtre le cercle de Corsier. Ces limites enserrent un territoire de forme très allongée puisqu’il a 7,5 km de long pour 1,25 km dans sa plus grande largeur et une surface d’environ 680 ha. Le point le plus bas est situé à l’avenue Reller (384 m), tandis que l’altitude maximale est mesurée à La Baume (950 m).

Depuis 1138 déjà
Les premières traces d’une vie communautaire à Corsier-sur-Vevey remontent au XIIe siècle, mais il est difficile de déterminer avec exactitude depuis quand existe une agglomération à l’emplacement actuel du village, dénommé Corsiacum en 1138. Il y a plus d’un millénaire, un sanctuaire était déjà bâti à l’emplacement de l’église actuelle. Eglise romane, la Maison de Savoie s’y intéressa aux XIVe et XVe siècles; elle en agrandit le choeur et l’embellit de peintures redécouvertes lors des restaurations de 1951 et de 1995/96 cachées pendant plusieurs siècles sous le badigeonnage des réformateurs bernois. Cette église appartenant aux communes de Corsier-sur-Vevey et Corseaux, entourée de quelques bâtisses vénérables, donne à la place du village son caractère bien particulier.

Si Corsier-sur-Vevey a participé aux événements historiques de la région, ou les a subis, un fait lui est plus particulier: à la fin du 19e siècle, pour des raisons surtout économiques, toute la partie inférieure de la commune touchant au lac fut cédée à la ville de Vevey. Ce quartier, à l’époque en grande partie planté de vignes, est devenu depuis lors le siège de nombreux commerces et industries de la région.

Diversification économique
Initialement, la commune avait une vocation viticole dans sa partie inférieure et agricole aux Monts-de-Corsier. Comme en de nombreux autres lieux, la situation a évolué, d’une part, par la mécanisation de l’agriculture entraînant une diminution du nombre d’exploitations, d’autre part, par la régression de l’aire viticole due aux nouvelles constructions. Les nouveaux habitants ont trouvé emploi à l’extérieur mais aussi dans la commune où l’industrie et l’artisanat y sont bien implantés.

Une maison de vins connue est établie sur la commune et exploite le réputé vignoble de la Cure d’Attalens. Présentant une grande diversité d’activités, la zone industrielle de Fenil-sur-Corsier abrite les laboratoires de biotechnologie, plusieurs entreprises de génie civil et de maçonnerie, ainsi que de nombreuses entreprises actives dans le second œuvre du bâtiment: menuiseries, serrureries, gypseries-peintures, transporteurs, etc, pour ne mentionner que quelques entités économiques parmi d’autres. Un centre commercial dans le bas de la commune, des magasins au village, des activités dans les secteurs de la restauration et de l’hôtellerie contribuent encore à la diversification des postes de travail offerts à Corsier-sur-Vevey.

La Fédération internationale des luttes associées (United World Wrestling) s’est installée au Château du Châtelard, magnifique demeure qui lui permet d’accueillir ses hôtes en toute quiétude.

Le jeu de la région
Corsier-sur-Vevey joue par ailleurs le jeu de la solidarité régionale, en participant à de nombreux services et organismes intercommunaux, en particulier dans les domaines de la distribution de l’eau, de l’incinération des ordures, de l’épuration, du nettoyage des rives du lac, des transports en commun, de la culture, du sport, d’un certain nombre d’organisations sociales et de la protection civile.

Une association scolaire intercommunale (Corsier-Corseaux-Chardonne-Jongny), a été créée. Elle gère les structures d’accueil préscolaires, parascolaires, l’animation jeunesse et permet aux élèves de suivre toute leur scolarité dans le cercle.

L’Hôpital psychiatrique de Nant, fonctionnant comme hôpital de zone de l’Est vaudois, jouit d’une situation privilégiée entre vignes et forêts grâce à la générosité des créateurs de la fondation.

La commune a eu en outre le privilège d’accueillir de nombreux hôtes de marque tout au long de son histoire, le plus célèbre était sans doute Charlie Chaplin, l’inoubliable Charlot, icône du cinéma muet qui joua dans plus de 80 films. Accusé de sympathies communistes et poursuivi par des enquêteurs du FBI, il se réfugie en Suisse et choisit de s’établir à Corsier-sur-Vevey en 1952. Un musée «Chaplin’s World» s’est ouvert en avril 2016 au Manoir de Ban, au-dessus du village. Charles Lindbergh, pionnier américain de l’aviation, premier pilote à avoir relié New York à Paris au cours d’un vol solitaire et sans escale en 1927, a vécu de belles années dans son chalet des Monts-de-Corsier.

Equipements et réalisations
Profitant d’une conjoncture économique favorable, Corsier-sur-Vevey a entrepris depuis plus de trente ans une politique d’équipements dynamique, rendue notamment nécessaire par les exigences nouvelles que l’on connait en matière d’aménagement du territoire, de circulation routière, d’assainissement de réseaux d’égouts, etc. Les autorités d’aujourd’hui entendent poursuivre dans la voie tracée et mener à bien de nouvelles réalisations au service de la collectivité et de la qualité de vie.

Maison de commune
Notée 2 au recensement architectural vaudois, cette maison se situe sur la campagne Corsy, aujourd’hui appelée Parc Chaplin. C’est vers 1655 que l’on a entamé la construction de cet ensemble de trois bâtiments: maison de maître, dépendances rurales et vigneronnes. Le bâtiment principal a subi diverses restaurations en 1838, 1970 et 2013.

L’aménagement intérieur de la maison de maître, très symétrique, montre des pièces réparties de part et d’autre d’un couloir longitudinal. Ce lieu est très fréquenté par les administrés et constitue une image pour la commune. En plus d’une cure de jouvence, la commune souhaitait rendre les locaux plus accueillants pour la population et mieux adaptés à l’activité de l’administration.

Vision personnelle et conclusion de la syndique
La situation géographique privilégiée de Corsier-sur-Vevey offre de nombreux avantages à ses habitants. Tout d’abord, le paysage environnant est magnifique, avec la proximité des montagnes et du Léman, offrant ainsi de nombreuses possibilités de balades et de détente en plein air. Les habitants peuvent profiter de la beauté naturelle de la région et se ressourcer dans un cadre paisible.

En plus de la nature environnante, la région de Corsier-sur-Vevey propose également une riche offre culturelle. Nous pouvons compter sur les diverses sociétés locales qui animent la commune et créent une ambiance chaleureuse de village. Des événements locaux, tels que par exemple la course aux œufs, Corsier en fête, les fenêtres de l’Avent, rassemblent toutes les générations et offrent des moments de convivialité et de partage.

La commune de Corsier-sur-Vevey a également la chance d’être située dans la région du Lavaux, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Quelques hectares de ce magnifique paysage viticole s’étendent sur la commune, offrant un privilège unique aux habitants.

Depuis peu, la commune bénéficie du passage du train touristique «Lavaux Panoramic», qui fait la joie des touristes, mais aussi des habitants de la région. Ce train offre une expérience pittoresque et permet de découvrir les merveilles de la région de manière pratique et agréable.

La collaboration avec diverses associations intercommunales, renforce la vie communautaire et favorise le développement de la région. De plus, la zone artisanale de Fenil connaît un développement économique grâce à l’installation du Biopôle Development Center de Merck, ouverture prévue pour cet automne. Cela contribue à la création d’emplois et à la croissance économique de la région.

Cependant, malgré ces avantages, Corsier-sur-Vevey fait face à certains défis. La commune doit être en mesure d’accueillir à la fois de nouveaux emplois et des logements pour répondre aux besoins de sa population. Cependant, en raison de son surdimensionnement, la commune dispose d’une marge de manœuvre réduite pour le développement de nouveaux logements. Elle a déjà entrepris une densification aux Monts-de-Corsier, ce qui nécessite de relever des défis importants en matière d’infrastructures scolaires, préscolaires et parascolaires.

Des mesures ont été prises pour répondre à ces besoins, telles que la création récente d’un accueil préscolaire provisoire qui a donné satisfaction aux utilisateurs, bien qu’il reste insuffisant pour la région. La commune a également plusieurs projets à l’étude, notamment l’agrandissement de l’établissement scolaire, la rénovation et l’amélioration énergétique des bâtiments communaux, ainsi que la rénovation de la Pinte du Châtelard, dont les travaux ont déjà commencé.

La révision du Plan d’Affectation Communal (PACom) et de son règlement a été déposée pour examen préalable au Canton. Cependant, il reste encore des étapes importantes à franchir pour mener à bien ce dossier complexe.

Corsier-sur-Vevey s’engage résolument dans la protection de l’environnement en élaborant un plan climat. La commune attache une grande importance à la durabilité et à la préservation de son cadre de vie unique.

Le récent réaménagement du parc offre un poumon vert et un espace de détente très apprécié par toutes les générations. De plus, les habitants peuvent compter sur des collaborateurs communaux dévoués que nous tenons à remercier. Ils bénéficient également de nombreux services de proximité, tels que restaurants, hôtel, poste, banque, épicerie, églises, boulangerie, salon de thé et salon de coiffure, sont quelques exemples.

En termes de mobilité, le village est bien desservi par plusieurs lignes de bus offrant des horaires réguliers vers nos communes voisines du canton de Vaud et de Fribourg.

La qualité de vie à Corsier-sur-Vevey est agréable et c’est avec plaisir que nous vous accueillons sur le territoire Corsiéran.

Municipalité de gauche à droite: Christian Kaelin, Cédric Desmet, Hervé Liniger, Arianne Rouge, Michel Ceppi, Bernard Schär et Pierre-André Debétaz.

Temple de Corsier.

Maison de Commune.

Chapelle des Monts-de-Corsier.

Vue depuis la chapelle des Monts-de-Corsier.

L'ESSENTIEL

Secrétaire municipal et boursier: Benoît Demierre

Séance de la municipalité lundi à 17h

Conseil communal: 60 membres

 

ADRESSES UTILES

Greffe:
Rue du Château 4
1804 Corsier-sur-Vevey

Heures d’ouverture: 8h-12h / 14h-16h30
(mercredi matin et après-midi + vendredi après-midi fermé)

021 925 92 90
greffe@corsier-sur-vevey.ch

Poste de gendarmerie: 117
Service du feu: 118

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndique: Arianne Rouge

Nom commune: Corsier-sur-Vevey

Sobriquet des habitants:
Les Corsiérans
lè Medze breci
(les mangeurs de bricelets)

District: Riviera-Pays-d’Enhaut

Surface: environ 680 ha

Arrondissement électoral:
Riviera-Pays-d’Enhaut

Nombre d’habitants: 3367

Nombre de ménages: environ 1750

Structure de la population
2291 suisses / 1076 étrangers

Taux d’imposition: 64.5

Paroisses: Paroisse Evangélique Réformée
Paroisse Catholique St-Jean

Manifestations communales:
Corsier en Fête (Fête villageoise); Course Chaplin; Fête Nationale; Fête de Noël; Fenêtres de l’Avent; Course aux œufs; Balade aux Monts-de-Corsier avec accueil des nouveaux citoyens; Sortie des Aînés; Dimanche avec Charlot; Troc d’hiver; Cuisson de pains au Four banal; Nuit du Vin Cuit; Bal du Petit Nouvel-An, etc.

Sociétés locales:
Voir le site Internet:
trait-union-corsier.ch/

Emil Frey - rectangle