Emil Frey - Leaderboard

Corcelles-près-Payerne

Parti d’argent et de gueules, à la tige de tabac feuillée et fleurie au naturel brochant en pal.
Cette localité apparaît dès le XIIe siècle parmi les dépendances du couvent de Payerne. A l’époque bernoise, Corcelles continua à former une seule communauté avec Payerne, et ne s’en sépara qu’en 1801. C’est pourquoi la commune a repris les émaux de Payerne pour le champ de ses armoiries, avec une tige de tabac symbolisant la principale culture de l’endroit.

Histoire
Comme de nombreux Corcelles qui abondent en Suisse romande et en France, le nom de Corcelles signifie à l’origine «petit domaine rural».

Celui-ci apparaît en 1148 dans une bulle du pape Eugène IV qui compte l’église de Corcelles (dédiée à St-Nicolas) parmi les dépendances du monastère de Payerne. En 1453, la paroisse comptait soixante feux (nom donné aux fermes).

A l’époque bernoise, Corcelles et Payerne formaient une seule communauté. En 1801, les habitants de Corcelles s’adressèrent au Gouvernement helvétique, afin que leur village formât une commune distincte de celle de Payerne.

Cette séparation fut accordée par un décret du corps législatif le 23 septembre 1801. Mais ce ne fut que le 23 décembre 1806 que l’acte de partage fut sanctionné par le Petit Conseil du canton de Vaud (actuellement le Conseil d’Etat). Le partage des biens communaux entre Corcelles et Payerne fut des plus laborieux puisqu’il fallut onze ans pour le mener à bien (1806 à 1817).

Corcelles reçut pour sa part des biens communaux proportionnellement aux bourgeois résidants (459 pour Corcelles et 1545 pour Payerne).

En 2008, une grande fête populaire a été organisée pour marquer le bicentenaire de la commune.

Corcelles aujourd’hui et demain
Le présent
Corcelles se situe dans la partie amont de la Basse-Broye, aux confins nord du Pays de Vaud, à mi-chemin entre Lausanne et Berne. Notre territoire jouxte le canton de Fribourg et a même le privilège d’abriter une petite enclave fribourgeoise d’encore un hectare à l’emplacement de l’église de Tours. Notre village a belle allure avec sa magnifique église, son auberge communale et sa grande salle, le cachet de ses belles fermes aux grands toits et la fraîcheur de son cours d’eau principal: l’Arbogne.

Nous comptons actuellement plus de 2800 habitants. Notre population augmente régulièrement chaque année, grâce à plusieurs constructions de bâtiments locatifs et de maisons individuelles.

Une des activités principales de notre commune reste encore l’agriculture avec une vingtaine d’exploitations de petite et de moyenne importance. Le sol est propice à la culture du tabac, de la betterave sucrière, des céréales et de la pomme de terre. Les terrains ont fait l’objet d’un remaniement parcellaire, dissout en 2021, qui a permis d’aménager des parcelles permettant une agriculture rationnelle et compétitive.

Le secteur secondaire n’est pas en reste. Il est également bien implanté grâce à diverses entreprises dynamiques et réputées dans les domaines de la production d’éléments en terre cuite, du commerce de fer, de la construction et de la mécanique de précision, et de la pyrotechnie notamment. De nombreux artisans, maître d’état, entrepreneurs et commerçants renforcent le tissu économique local, voire régional. Less terrains industriels sont plutôt favorables à l’installation de PME. Notre commune souhaite augmenter son potentiel d’emploi dans ce créneau.

Nous accueillons de plus en plus de résidents pendulaires qui ont choisi Corcelles pour sa qualité de vie et son type d’habitat très agréable, à l’écart des turbulences de ce XXIe siècle. Fortes de ce constat, les autorités communales vont tout mettre en œuvre pour maintenir cette tendance en améliorant la palette des prestations mises au service de la population.

Le patrimoine communal compte quelque 1142 hectares de terrain agricole, 35 hectares de forêt et 4.3 hectares de vigne en Lavaux, à Lutry et à Savuit. Une grande partie de la production de chasselas est vendue en mise publique, une des dernières du genre, le premier samedi de mars. L’ensemble de notre production qui comprend également du pinot noir, du viognier, Plan Robert et de spécialités peut être dégustée dans notre magnifique caveau communal (dégustation – vente).

La vie associative est très active, comme en témoigne les nombreuses sociétés locales qui offrent une palette d’activités très variée, pour tous les âges, dans les branches sportives, culturelles ou musicales. Pour de plus amples informations, vous pouvez vous adresser à l’Union des sociétés locales (USL).

L’avenir
Les priorités des autorités corçallines sont multiples, mais sont tributaires de notre capacité financière qui pour l’instant est bonne. Parmi les dossiers à traiter, citons :

– L’amélioration de notre réseau de conduites d’eau potable, la poursuite de la mise en séparatif de l’évacuation des eaux et l’amélioration de notre réseau routier ;

– Le maintien d’une bonne qualité de notre eau potable ;

– La révision du plan général d’affectation (PACom) ;

– La participation à la construction d’une station d’épuration régionale ;

– De nouvelles constructions et équipements à la place de sports de Freybonnaz ;

– Projet de construction d’un deuxième collège par l’association intercommunale ASIPE.

– La participation à la construction d’une caserne pour le SDIS Broye-Vully à Payerne.

Stoppons ici cette liste qui n’est pas exhaustive.

Pour conclure, les autorités de Corcelles-près-Payerne privilégient une évolution harmonieuse de la commune afin que tous ses habitants y vivent dans les meilleures conditions.

D. Givel, Syndic

Municipalité: Laurent Cosendai, Daniel Givel, Olivier Cherbuin, Pierre-André Rapin, Ariane Baux Jaquemet, David Sanchez, Josephine Rapin.

 

 

 

L'ESSENTIEL

Secrétaire municipal: Pahud Jean-François

Boursière: Cornamusaz Nadine

Séance de la municipalité: lundi à 18h

Conseil communal: 45 conseillers (proportionnel)

ADRESSES UTILES

Greffe: Rte de Bitternaz 13

Heures d’ouverture:
Lu au Je, de 8h-12h / 13h30-17h
Ve et veille de fêtes: fermeture à 16h

026 660 25 62
www.corcelles.chcommune@corcelles.ch

Poste de gendarmerie (Payerne):
026 557 32 21

Service du feu: 118

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndic: Daniel Givel

Nom commune:
Corcelles-près-Payerne

Sobriquet des habitants: Les Ours Blancs

District: Broye-Vully

Surface: 1180 hectares

Arrondissement électoral: Payerne

Nombre d’habitants: 2852

Nombre de ménages: 1350

Structure de la population:
68,6 % Suisses / 31,4 % étrangers

Taux d’imposition: 65

Jour de marché:
Jeudi, de 6h30 à 11h

Paroisses:
Paroisse réformée PACORE
Paroisse catholique de Payerne

Manifestations communales:
Mise publique des vins (mars)
Fête de jeunesse (fête de mai)
Tirs d’Abbaye (fête de mai)
Fête nationale (31 juillet)
Brisolée (octobre)

Sociétés locales: Musique, Football-Club, Gymnastique / Gym pour aînés
Sportfit, Chœur d’hommes, Tir à l’arc, Judo, Sociétés de tir, Paysannes vaudoises, Jeunesse, Anim’Corcelles

Emil Frey - rectangle