FAO - Leaderboard

Corcelles-le-Jorat

D’Or au coq hardi et chantant de sable, becqué, crêté, barbé et membré de gueules.
tel est le blason de la commune, dont le coq est hérité de celui de la famille de ses derniers Seigneurs du XVIIIe, les Polier St Germain. Habité à l’époque romaine, comme l’attestent des trouvailles archéologiques, tant le village que son territoire firent partie des terres de l’évêché de Lausanne. Les évêques l’érigèrent en fief au profit de vassaux au rang de chevaliers.

Situation
Le village de Corcelles-le-Jorat est situé au centre d’une vaste commune agricole et forestière en plein cœur du Jorat. La surface totale du territoire communal est de 793 hectares. Le 35% est couvert de forêt, dont 249 ha propriété de la commune.

Placé entre la vallée de la Bressonne et les Bois du Jorat (où sévissait les fameux Brigands du Jorat, il y a plus de 400 ans), sur la route Oron-Echallens et proche de l’axe Lausanne-Moudon qui formait l’ancienne route de Berne, Corcelles-le-Jorat est desservi par les transports publics CarPostal.

Située à 780 m d’altitude, la localité accueille plus de la moitié de la population, l’autre moitié étant répartie dans plusieurs hameaux; du sud au nord: Riau Graubon, La Goille, Chez-les-Porchet, Les Chênes, Chez-Charbonney, En Gillette, Le Grossan. La plupart de ces hameaux se situent entre 850 et 900 m d’altitude et jouissent de beaux dégagements vers les Alpes.

Le point culminant de la commune se situe au Bois-Vuacoz à 927 m d’altitude.

Histoire
Le nom de Corcelles viendrait, du bas latin corticella, diminutif de curtis, signifiant petit domaine agricole. Le mot Jorat partage avec le Jura la même racine linguistique celte jor, qui désigne une hauteur boisée. L’orthographe de la commune a connu des variations au cours des siècles. On trouve Corselles près le Jorat, Corcelles ès Jurats ou Corcelles le Jurat. Ce n’est qu’à partir de 1803 et l’acte de médiation que les écrits se stabilisent sur le Corcelles-le-Jorat actuel.

Le château, que l’on découvre à l’entrée sud du village, date de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Il présente l’aspect cossu d’une solide maison de maître campagnarde et fut érigé en résidence de campagne par Dame Louise de Corcelles, née de Saussure, épouse Polier, laquelle a laissé une correspondance charmante et pleine de saveur, riche en renseignements sur la vie mondaine lausannoise et sur les villégiatures pastorales. Ce château, doté d’une excellente source, a été légué à la commune en 1983 par son ultime propriétaire, décédée sans héritiers directs. Le bâtiment a été entièrement rénové et le jardin réaménagé en 1998. Il se compose d’un magnifique appartement sur deux étages, auquel les responsables de la restauration se sont efforcés de restituer la structure et le cachet d’origine.

Politiquement, jusqu’en 1913, Corcelles avait un Conseil général. La situation devenait intenable, car soit un parti bien déterminé remplissait la salle le soir d’une votation, soit la population s’en désintéressait, si bien que seules dix-sept personnes participèrent à la dernière réunion. Le premier Conseil communal fut élu en novembre 1913 pour entrer en fonction le 1er janvier 1914. Nonante candidats s’inscrivirent pour les quarante-cinq membres qu’il fallait élire. L’option du conseil communal s’est perpétuée sous l’œil bienveillant du Conseil d’Etat.

Institutions
Le raccordement au réseau de l’Association intercommunale des eaux du Jorat (AIEJ) permet de faire profiter toute une région d’une abondance d’excellente qualité lors de surplus. Différentes étapes de mise en conformité des ouvrages du réseau d’eau potable et de défense incendie devraient débuter en automne.

Le 97% de la population est relié à une station d’épuration. Cette dernière s’est régionalisée et nous avons rejoint la nouvelle station d’épuration de Lucens, afin de répondre aux exigences fédérales et de pouvoir traiter les micropolluants.

Les quelques 250 ha de forêts communales sont entretenus par des entreprises privées de la région. La commune de Corcelles-le-Jorat fait partie du Groupement forestier Broye-Jorat.

Le village comprend trois installations de chauffage à plaquettes de bois, énergie durable à distance qui profite à tous les bâtiments communaux, propriétés de la commune, ainsi qu’à quelques privés.

Corcelles-le-Jorat fait partie de l’Association Scolaire Intercommunale du Jorat (ASIJ) groupant dix communes. Son établissement scolaire (EPS du Jorat) accueille quelques 1730 élèves sur cinq sites et huit bâtiments, ce qui en fait un des plus grands établissements du canton. La commune fait partie de l’Accueil Petite Enfance Réseau Oron (APERO), association qui regroupe les communes de l’ASIJ, attachées à la région d’Oron.

Plusieurs sociétés dont le siège est à Corcelles-le-Jorat recrutent les membres loin à la ronde: Société de Gymnastique (FSG), Société de Jeunesse, de tir aux Armes de Guerre, Société d’Abbaye «Union Fédérale» créée en 1850, ainsi qu’un moto-club.

Commerces
Un domaine viticole à Grandvaux appartient à la commune depuis 250 ans, dont les vignes sont sur le territoire de la commune de Bourg-en-Lavaux. Elles ont été achetées par des communiers désireux de se libérer de l’entrave du Seigneur Polier. Ce bien acquis en 1769 et 1776 a été agrandi grâce à l’achat plus récent de divers parchets, et compte actuellement environ 43 fossoriers. Le domaine est loué à la famille Christine et Emmanuel Hug, qui excelle dans son métier. On y trouve des vins blancs tels que Chasselas «Grandvaux» et Epesses», Coq d’Or, Sauvignon Blanc, Rosé Epesses, et vins rouges: Assemblage Grandvaux, Epesses Pinot Noir, Plant Robert, Merlot, Coq Noir et le Coq argenté en mousseux. On peut le vérifier verre en main lors des dégustations-ventes annuelles le premier samedi de mai et de décembre à la grande salle de Corcelles-le-Jorat.

La fromagerie de Corcelles-le-Jorat, très active et connue loin à la ronde, fabrique un excellent gruyère couronné par plusieurs médailles d’Or. En plus du Gruyère AOP, la famille Bovet propose un large choix de fromages, dont le Corçalin en pâte mi-dure, le Joraclette (raclette), etc... sans oublier ses fameux yogourts, beurre, etc. Un automate à fromages est aussi à disposition 24H/24H.

L’Auberge communale a été remise récemment à trois associés répondant au nom de ben.ouais. La partie épicerie, qui permet de s’approvisionner en produits frais, locaux et durables, favorise une circulation optimale des produits, dont la cheffe de cuisine, Laura Rod (anciennement lauraworld), fait un usage particulièrement créatif. Sa cuisine propose aux papilles gustatives des plats originaux et de saison. Les installations ont bénéficié de quelques rénovations pour se mettre au goût du jour de la clientèle. L’Auberge est ouverte de 8h à 22h du jeudi au lundi compris.

Un moulin agricole et un centre de collecteur reçoivent les céréales panifiables et fourragères produites par les agriculteurs de la région.

En 2021, le rural du Château a été complètement rénové. Six logements y ont été créés.

Si vous passez par Corcelles-le-Jorat, n’hésitez pas à pousser la porte de l’auberge pour y déguster du «Corcelles»!

Corcelles-le-Jorat en 1905 / Le Pont de Grange.

 

Municipalité de gauche à droite: Christophe Balissat (Municipal), Philippe Baud (Municipal), Daniel Ruch (Syndic), Aline Basilides Ramuz (Municipale), Benjamin Borlat (Vice-syndic).

L'ESSENTIEL

Secrétaire municipale: Ariane Bandelier

Boursière: Dominique Perroud

Séance de municipalité: lundi à 19 h

Conseil communal: 40 conseillers

ADRESSES UTILES

Greffe: Route de Lausanne 11
1082 Corcelles-le-Jorat

Heures d’ouverture: lundi-mardi-mercredi de 9h à 11h30 et jeudi de 14h à 16h30

021 903 23 58
admin@corcelles-le-jorat.ch

Poste de gendarmerie:
Poste de Moudon: 021 557 97 21

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndic: Daniel Ruch

Nom commune: Corcelles-le-Jorat

Sobriquet des habitants:
Lè Grante-Coraille (les grands cous)

District: Broye-Vully

Surface: 793 ha

Arrondissement électoral: Payerne

Nombre d’habitants: 485

Nombre de ménages: 208

Taux d’imposition: 75%

Paroisse: du Jorat

Emil Frey - rectangle