FAO - Leaderboard

Commugny

Commune nichée au cœur de Terre Sainte depuis le Moyen-Age

Entre entre lac et montagne, en plein cœur de Terre Sainte, les quelques 3000 habitants de Commugny jouissent d’une situation privilégiée et tranquille sur les 6,5 km2 du territoire communal.

L’avenue George de Mestral traverse la forêt communale de la Route de la Branvaude jusqu’au chemin du Stand sur 700 m.

De gueules au pal d’argent, à la cloche d’or brochante.
Les armoiries communales apparaissent d’abord sur un drapeau offert à la Commune en 1898. Puis en 1924 la cloche, jusqu’alors de petite dimension et chargeant le pal, fut agrandie et rendue brochante. En 2022, dans une optique de modernisation de sa communication, la Commune a choisi de créer un nouveau visuel. C’est tout naturellement la cloche des armoiries qui a servi d’inspiration à ce nouveau logo. Si le nouveau visuel est largement utilisé pour la communication institutionnelle, le blason de Commugny reste inchangé.

La (petite) histoire de Commugny
La partie historique du village la plus couramment évoquée est l’origine gallo-romaine des restes d’une villa découverte en 1904, lors de travaux de terrassement du cimetière du Temple protestant; les peintures murales de cette dernière constituent une rareté, et témoignent de la présence des romains sur le territoire vers le Ier siècle av. JC. Si la riche histoire de Commugny et de Terre Sainte commence au Moyen-Age, d’autres faits intéressants bien plus récents méritent d’être connus, non pour leur importance propre, mais pour leurs conséquences historiques. C’est ici qu’en 1905, un homme du village, connu pour sa consommation excessive d’absinthe, fut pris d’un coup de folie et abattit sa femme et ses enfants. Ce sinistre fait divers fut à l’origine de l’initiative fédérale lancée depuis Commugny et aboutie en 1908, qui fit interdire totalement la production et le commerce de l’absinthe en Suisse, puis en France en 1915. Ce n’est que très récemment que cette interdiction a été levée!

En matière de politique, Commugny a également été à l’avant-poste du suffrage féminin en Suisse. En effet, en 1959 alors que le droit de vote des femmes n’est pas acquis sur le plan fédéral, c’est pourtant bien à Commugny que votera une des premières femmes de Suisse le 19 avril 1959 au niveau cantonal! Les Cantons de Neuchâtel et Genève suivront ce premier mouvement vaudois sur le suffrage féminin, ouvrant désormais la porte au reste de la Suisse. Une autre anecdote historique amusante est … la création du velcro. Ce système de fermeture rapide aujourd’hui connu et utilisé dans le monde entier est l’aboutissement du travail de l’ingénieur Commugnan George de Mestral. Inspiré par les fruits de la bardane accrochés à ses vêtements et aux poils de son chien lors de leurs promenades campagnardes, c’est grâce à une minutieuse observation au microscope qu’il a l’idée de reproduire la forme des crochets qui vont se fixer dans les bouclettes d’une bande de tissu. Le velcro était né! Breveté en 1952, il s’est depuis répandu dans un usage universel. Une avenue George de Mestral a été nommée en hommage à ce Commugnan méconnu dont l’invention est pourtant utilisée par tous!

Commugny, une Commune multiculturelle et traditionnelle à la fois
Implantée en plein cœur de Terre Sainte, Commugny est un territoire important, situé entre Chavannes-de-Bogis, Coppet, Founex, Tannay, Chavannes-des-Bois et sa voisine française la Commune de Grilly. Idéalement placé sur l’axe Genève – Lausanne, le village est composé essentiellement de zones à caractère résidentiel. Plusieurs exploitations agricoles y subsistent toutefois, comme des élevages bovins et des cultures céréalières, une exploitation fruitière ou un domaine viticole du 19e siècle ainsi que quelques commerces et artisans: tea-room, restaurant, garage, ferronnier, ferblantier, marché à la ferme ou encore épicerie, sans être exhaustif. Une des particularités de Commugny est sa population ultra-diversifiée et multiculturelle: si la croissance de la population y est modérée, environ 200 nouveaux habitants depuis 2015 pour atteindre les 3000 en 2023, c’est en revanche presque 10% de la population qui est composée de fonctionnaires internationaux, auxquels s’ajoutent environ 1200 étrangers représentant 71 nationalités. C’est cette pluriculturalité qui a en partie inspiré le nouveau visuel de la Commune édité en 2022: le mélange des genres qui représente l’Ensemble. Loin d’affecter la vie villageoise, ces différences rassemblent les Commugnans lors des événements festifs dans une ambiance très conviviale: si la fête nationale reste un immanquable dans le village, d’autres évènements ont vu le jour ces dernières années, comme le marché de Noël ou le Coup de balai. La Fête du village, qui existe depuis longtemps, s’est renouvelée dans un format différent. Une amicale présente de longue date perpétue son engagement dans la vie associative et fait peau neuve cette année, devenant l’Amicale de Commugny. En parallèle, quelques associations offrent aux habitants des activités variées comme du tir sportif, de la danse ou des sorties culturelles.

Des aménagements et activités pour les habitants
Comme nombre de ses voisines, Commugny dispose d’aménagements dédiés au confort de ses habitants: trois salles communales sont ainsi à disposition pour la location, permettant d’organiser diverses fêtes ou manifestations, privées ou publiques: mariages, anniversaires, défilés, théâtre ou la traditionnelle soirée d’accueil des nouveaux habitants. C’est notamment dans la très jolie salle Meier que la Municipalité reçoit chaque année ses aînés pour un repas de Noël agrémenté d’un spectacle. Ces derniers ont aussi la joie de partager une course annuelle en été, hautement appréciée par ses habitués. Les enfants ne sont pas en reste, puisque plusieurs structures leur sont consacrées, dont le Parc Marguerite, vaste espace verdoyant d’environ 8000 m2 inauguré en septembre 2018, dédié aux jeux et au plein air: balançoires, structures en bois, trampoline, panier de basket ou encore mur de grimpe! Il accueille également les installations sportives nécessaires au programme scolaire obligatoire: pistes de courses, terrain de foot et terrain multisports. Juste à côté, «La Baraka» accueille les adolescents et propose diverses activités. Ce centre de loisirs pour les jeunes de 10 à 16 ans est un lieu de partage, sous gestion de l’APEJ (Association pour l’enfance et la jeunesse de Terre Sainte).

Un travailleur social de proximité y encadre les jeunes, organisant aussi des évènements: le premier Forum des jeunes y a eu lieu cette année avec beaucoup de succès, ainsi que des actions ponctuelles comme un vide-grenier ou une journée de soutien à la déchetterie. La Commune dispose d’un ensemble scolaire implanté dans le cœur du village qui reçoit les élèves du primaire; l’enseignement secondaire est assuré par le Collège des Rojalets, situé sur le territoire voisin de Coppet. L’ensemble de la vie scolaire et parascolaire est géré en intercommunalité par l’APEJ.

C’est avec ce même voisin coppétan que Commugny partage le centre sportif intercommunal des Rojalets. Du côté de la mobilité, la Commune dispose d’une ligne de bus la reliant aux alentours, de Nyon à la France voisine, ainsi que la gare de Coppet à quelques minutes.

Le territoire à l’épreuve de la LAT?
La volonté de préservation d’un développement réfléchi et mesuré est au cœur des préoccupations de la Municipalité. Dès le début de la législature 2021, une zone réservée a été mise en place sur l’ensemble du territoire communal, permettant la révision du Plan d’Affectation Communal (PACom), afin de respecter au mieux les exigences cantonales venant de la Loi d’Aménagement du Territoire (LAT), tout en préservant les intérêts et besoins de la Commune. Ce processus de révision du PACom a démarré en 2019 avec un premier examen préliminaire par les instances cantonales et l’élaboration du nouveau plan, en étroite collaboration avec un bureau d’urbanisme. Les principaux objectifs sont de maintenir des zones à bâtir au sein du territoire urbanisé, planifier les besoins en matière d’équipements publics et communautaires, proposer une organisation du site valorisant le caractère identitaire du cœur de village et mettre en place un plan de gestion écologique du Greny et de son cordon boisé. Très dynamique, le village ne cesse de se renouveler et les habitants ont soumis à la police des constructions pas moins de 50 dossiers en 2022: l’écologie se veut présente et nombre de ces demandes concernaient des remplacements de chauffage par des pompes à chaleur. Sur le plan patrimonial, la rénovation de l’ensemble scolaire de Commugny est à l’étude, après la récente réfection et mise aux normes d’une partie des bâtiments communaux existants.

En matière d’intercommunalité, le projet de piscine-patinoire initié en … 1987 sur le terrain des Rojalets a enfin vu ses premiers coups de pelle en 2022, avec pour objectif une mise en exploitation en 2025 pour le plus grand plaisir des résidents de Terre Sainte.

Vision personnelle et conclusion du Syndic
La nouvelle Municipalité, élue pour la législature 2021-2026 a, d’une part, repris de nombreux dossiers en cours et, d’autre part, déjà pu réaliser d’importants travaux pour la Commune, notamment dans le domaine des routes. La préservation du patrimoine et la rénovation de bâtiments communaux nous tiennent également à cœur. Nous nous félicitons par ailleurs de pouvoir compter sur d’excellentes relations avec le Conseil communal et les diverses commissions. Agir dans un climat de confiance avec le soutien du législatif est une grande opportunité pour la communauté.

Après une longue pause due à la pandémie, les fêtes à Commugny ont à nouveau pu avoir lieu (1er août, fête au village, marché de Noël) et les diverses associations ont repris leurs activités avec beaucoup d’enthousiasme, ce qui nous encourage à poursuivre avec toujours autant d’entrain notre mission. Le village appartient aux Commugnans et c’est pour eux que nous œuvrons. La situation financière de la Commune est saine et consolidée. Les investissements futurs peuvent être envisagés avec sérénité. C’est un grand privilège de bénéficier de cette situation idéale pour la gestion de la Commune. La Municipalité est fière de l’ensemble de son personnel pour son engagement et elle se réjouit de poursuivre cette fructueuse collaboration qui contribue au rayonnement de notre Commune en Terre Sainte.

Le 1er août 2022 à Commugny.

Le parc Marguerite. (© Jacquet SA)

Municipalité de gauche à droite: Christian Lowe, Nathalie Helmers, Floriane Decurnex Gonzalez, Xavier Wohlschlag (syndic) et Agnès Ansermet.

L'ESSENTIEL

Secrétaire municipale: Nicole Sereno-Regis

Boursière: Natacha Riccio

Séance de la municipalité: mardi à 14h

ADRESSES UTILES

Greffe:
10 route de Coppet – 1291 Commugny

Heures d’ouverture:
lundi 8h30 à 11h30 / 14h à 17h
mardi et jeudi 7h30 à 11h30
mercredi 8h30 à 11h30
vendredi fermé au public

022 566 65 01 – admin@commugny.ch

Poste de gendarmerie: 117
Service du feu: 118

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndic: Xavier Wohlschlag

Gentilé: Commugnan

District: Nyon

Surface: 6.51 km²

Altitude moyenne: 419 m

Arrondissement électoral: Nyon

Nombre d’habitants: 3029

Nombre de ménages: 1022

Structure de la population
1806 suisses, 929 étrangers et
294 fonctionnaires internationaux,
71 nationalités: 27% de 0-18 ans, 57% de 19-65 ans et 16% de +65 ans

Taux d’imposition: 57

Paroisses: Paroisse protestante de Terre Sainte – Céligny et paroisse catholique de Founex

Emil Frey - rectangle