FAO - Leaderboard

Coinsins

D’azur à la bande d’or chargée d’un lézard de sinople.
Au XIIIe siècle, une bonne partie de Coinsins relevait de la baronnie d’Aubonne. Peu à peu, au cours des siècles, diverses familles y étendirent leurs droits, les réunirent et créèrent ainsi une petite seigneurie autour d’un château. En 1930, la commune préféra adopter des armoiries illustrant simplement l’ancien surnom donné à ses habitants, les gremillettes, terme dialectal signifiant lézards.

Coinsins hier
L’histoire ancienne de Coinsins est relativement mal connue, mais les hommes ont laissé des vestiges de leur présence à l’époque du néolithique et, plus près de nous, au Ve siècle, les Burgondes y laissèrent également les traces de leur présence par les ruines de leurs nécropoles. Au XVIIIe siècle, le général Louis de Portes acheta la seigneurie de Coinsins et y fit bâtir le château. Une légende raconte que celui-ci fut construit «à l’envers», la façade principale tournée vers la chaîne du Jura et non tournée vers le lac Léman.

Coinsins aujourd’hui
Le village de Coinsins, dont peu de Vaudois sauraient situer la position géographique exacte (en dessus de Gland) est à l’écart des principales voies de communication tout en étant bien visible depuis l’autoroute A1. Notre coteau viticole caractéristique, protégé par notre règlement communal, devrait malheureusement être impacté par un projet de dépôt de matériaux d’excavation, qui, à notre avis, défigurerait à jamais ce paysage si cher aux habitants de la côte vaudoise.

Les communes limitrophes sont: Prangins, Duillier, Givrins, Vich et Genolier.

Notre territoire est composé de trois zones bien séparées, à savoir: le secteur agricole et viticole, qui représente environ trois quarts de la surface communale, la zone d’habitation qui se décompose elle-même en deux entités bien distinctes que sont le vieux village et la zone villas, et au nord, la zone artisanale, occupée par de nombreuses entreprises actives dans les domaines primaires, secondaires et tertiaires, qui occupent actuellement plus de cent cinquante personnes sur la commune.

Evolution de la commune ces dernières années
Coinsins a pu, grâce à la présence d’importants contribuables, bénéficier de revenus financiers conséquents qui lui ont permis d’investir dans nombre d’équipements publics, dont les plus importants sont:
– L’auberge de la Réunion, qui se compose d’un hôtel d’une quinzaine de chambres ainsi que d’une brasserie, d’une terrasse très appréciée et d’un sympathique restaurant.
– Achat des vignes du Château de Coinsins (5½ hectares).
– Aménagement et maintien d’une place de jeux très prisée des enfants comme des parents.
– Construction en 2003 d’un complexe communal comprenant notamment une école de quatre classes, une salle de gymnastique et un foyer communal de 80 places, ainsi qu’une extension qui devrait être finalisée à la rentrée 2023, avec un nouveau bâtiment comportant trois nouvelles classes pouvant accueillir 60 élèves supplémentaires.
– Participation dans l’Immeuble «Résidence Plein Sud» à Begnins, accueillant des appartements protégés.
– Construction de deux immeubles locatifs de 22 appartements à loyer abordable.
– Transformation de l’ancienne école, qui a abrité pendant de nombreuses années l’administration communale, en un bâtiment locatif, ayant gardé son cachet et offrant trois appartements à la location.

Vie sociale et patrimoine communal
Plusieurs sociétés animent la vie du village, mais malheureusement celles-ci ont de la peine à perdurer. Elles ont pour noms: La Salamandre, l’Amicale des Sapeurs-pompiers, Folk O’Pieds, Jeu du Tock. Nous regrettons la dissolution de la Société d’animation locale «Coinsinsloisirs» mais nous réjouissons de la renaissance de la Jeunesse de Coinsins.

L’organisation de notre traditionnelle broche communale, le premier dimanche de la rentrée scolaire, était l’occasion pour la population de se retrouver dans une belle clairière de notre forêt communale, située dans le Bois de Chênes, près d’un étang baptisé du joli nom de «La Baigne aux Chevaux». Malheureusement, nous avons dû renoncer à cette sympathique tradition, en vigueur depuis le début des années 1970; la réserve naturelle du Bois de Chênes ayant fait l’objet d’un arrêté de classement.

Coinsins demain….
Comme tous les villages de la région, nous sommes dans l’obligation de nous conformer aux nouvelles directives de la LAT, acceptées par la majorité des vaudois et que nous comprenons. Cependant, nous regrettons que la volonté exprimée par le peuple vaudois, aboutisse à une important densification des quartiers dans notre commune, ainsi que la difficulté de tout développement, même raisonnable, des constructions à l’intérieur de celui-ci.

Toutefois, soyez-en certains, les habitants de notre beau village, ainsi que sa municipalité, sont bien conscients des défis de demain dans les nombreux et différents domaines que sont la jeunesse, l’économie, l’écologie et l’importance à retenir nos jeunes dans le village.

Le mot du syndic
Pour terminer ce petit résumé sur notre commune et dans la continuité des propos de mes prédécesseurs, notre municipalité envisage l’avenir avec confiance et sérénité et espère conserver longtemps la qualité de vie et la bonne harmonie régnant au sein de notre beau village.

Je vous invite donc à venir vous balader dans la magnifique réserve qu’est le Bois de Chênes, et de terminer votre périple en savourant un café ou l’apéritif, avant un bon repas dans notre auberge communale.

 

Municipalité de gauche à droite: Laurent Bardet (syndic), Marlyse Perroset, Serge Cerato, Giselle Martinez Roba et Olivier Mermoud.

 

 

L'ESSENTIEL

Secrétaire municipale: Bernadette Ruchonnet

Boursière: Anick Delay

Séance de la municipalité: lundi à 17h30

Conseil général: 48 conseillers

ADRESSES UTILES

Greffe: Route de la Tourbière 11B

Heures d’ouverture:
lundi et jeudi de 9h à 11h

022 364 35 35 – greffe@coinsins.ch

Poste de gendarmerie:
Gland (022) 557 59 21

Service du feu: tél. 118

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndic: Laurent Bardet

Nom commune: Coinsins

Sobriquet des habitants:
Les Gremillettes (Les Lézards)

District: Nyon

Surface: 296 ha

Arrondissement électoral: Nyon

Nombre d’habitants: 499

Taux d’imposition: 51

Paroisses: Gland-Vich-Coinsins

Manifestations communales:
Fête nationale du 1er août
Broche communale

Sociétés locales:
L’Amicale des Sapeurs-Pompiers
Folk O’Pieds
Jeu du Tock
La Jeunesse de Coinsins
La Salamandre

Emil Frey - rectangle