FAO - Leaderboard

Chessel

D’or à la fasce ondée d’azur.
Adoptées en 1923, ces armoiries symbolisent la plaine traversée par le Rhône, au long duquel s’étend le territoire communal. Une adjonction de 1926, enregistrée en 1929, augmenta ces armoiries d’un croissant au canton senestre, peut-être en souvenir de l’ancien Café de la Turquie. Cette fantaisie fut définitivement éliminée en 1958 par les autorités communales.

Histoire et géographie
Le village de Chessel est cité dans un acte de vente conservé dans les archives du Grand-Saint-Bernard sous le nom de Chessex, il dépend alors du baillage du Chablais, propriété des Comtes de Savoie.

Les Bernois envahissent le Chablais en 1475, Chessel dépend alors du gouvernement d’Aigle jusqu’en 1798.

Dès l’indépendance vaudoise, Chessel devient une commune du district d’Aigle, avec pour communes limitrophes, au Nord Noville, à l’Est Roche, au Sud Yvorne et à l’Ouest le Rhône qui délimite la frontière cantonale Vaud-Valais. La liaison avec les communes valaisannes de Vouvry et de Port-Valais était assurée jusqu’en 1838 par un bac reliant les 2 rives. Pour la petite histoire, les habitants de Chessel eux-mêmes s’occupaient du bon fonctionnement de ce moyen de liaison, mais si les Turcs (habitant de Chessel) avaient quelques griefs avec les lè Tsî No (habitants de Vouvry), ils refusaient de tirer la corde.

Un pont en bois a ensuite été construit au niveau du château de la Porte-du-Scex et qui fût emporté par une crue du Rhône en 1902. C’est en 1903 que le pont actuel, métallique riveté comme la tour Eiffel, a été réalisé. Ouvrage mythique ne permettant pas le croisement de 2 véhicules, tous les frontaliers le connaissent pour les embouteillages engendrés matin et soir. Plus de 11’000 véhicules l’empruntaient quotidiennement. Lors de la création de la nouvelle H144, le problème n’a fait que de se déplacer mais c’est un «ouf» de soulagement pour notre commune.

La commune est également traversée par le Grand-Canal creusé à partir de 1914, afin d’assainir la plaine du Rhône.

Elle culmine à 380m et son point le plus bas se situe à 374m. Son territoire, d’une surface de 356 ha, compte 253 ha de terre agricole, 64 ha de forêts dont 52 ha sont communaux, 10 ha de verdure et 29 ha destinés à l’habitat.

Population
Le village comptait 24 foyers en 1338, 129 habitants en 1798, 167 en 1900, 222 en 1990, 314 en 2000, 396 en 2015 pour atteindre à ce jour, 536 habitants.

L’augmentation de la population a toujours été modérée jusqu’à ce que la démographie de notre village explose en raison de la nouvelle loi sur l’aménagement du territoire (LAT). Une centaine d’appartements ont été créés depuis 2015. C’est un gros défi que de maintenir un cadre villageois.

Et comme toutes les communes vaudoises, Chessel se doit de revoir son PACom (plan d’affectation communal), ce qui n’enchante pas bon nombre de propriétaires fonciers, voyant leurs terrains à bâtir devenir de la zone agricole. Malheureusement la Municipalité se retrouve piégée entre ces citoyens et les lois fédérales et cantonales. Ces dernières ne donnant aucune marge de manœuvre à l’exécutif communal.

Associations intercommunales
Au cours de ces dernières années, la commune de Chessel a adhéré à de nombreuses associations intercommunales, principalement avec les communes de Noville, Rennaz, Roche et Villeneuve.

ASPIHL – Association Scolaire et Parascolaire Intercommunale du Haut-Lac.
ARASAPE – Association Régionale de l’Action Sociale du district d’Aigle et du Pays-d’Enhaut.
SDIS – Service de Défense Incendie du Haut-Lac, avec sa caserne à Rennaz
EPUDEHL – Epuration des eaux et distribution de l’eau du Haut-Lac
ORPCi – Groupement forestier des Agittes, etc.

Infrastructures
Chessel possède sa propre source d’eau potable depuis 1913, une des meilleures du canton!!! Ce captage se situe sur la commune voisine de Vouvry au lieu-dit Saxelles. La conduite centenaire de transport d’eau de la source au réservoir, également située chez ses voisins a dû être remplacée. Le dimensionnement de la nouvelle conduite a été calculé pour permettre l’installation de turbinage de ces eaux. Les travaux de construction d’un local et la pose de la turbine attenante au réservoir ont été terminés fin 2013. Depuis, Chessel bénéficie d’un revenu non négligeable pour une commune de cette envergure. Bien sûr ce n’est pas la grande Dixence, mais c’est à elle, c’est tout vaudois!!!

Vie locale
La société de Jeunesse regroupant les jeunes de notre village et même des alentours, organise chaque année la Fête Nationale, une soupe de petit nouvel an et d’autres manifestations ponctuelles, ceci dans une ambiance très chaleureuse.

L’association d’animation de Chessel (AAC), regroupant toutes personnes intéressées à apporter son soutien lors d’animations au village, telles que les Fêtes de Pâques, un concert-grillades avec la fanfare l’Echo de la plaine de Noville, un repas offert aux retraités en partenariat avec la Commune et le Noël au village. Les bénéfices de ces manifestations sont destinés à l’achat de jeux publics pour les enfants de notre commune. Un grand merci à la société.

La vie politique est également très suivie avec un Conseil Général comptant 40 membres se réunissant 3 à 4 fois par année.

Tourisme
L’église romane St-Nicolas est classée monument historique national. Les fondations datent du 10e siècle pour finalement être bâtie au 13e siècle, avec une flèche maçonnée typique de la région. Elle mérite sans aucun doute d’être visitée car c’est également un lieu tellurique intéressant selon les spécialistes. Le parc l’entourant sert également de place de jeux pour les enfants.

Le camping Au Grand-Bois vous accueille dans un cadre idyllique, à dix minutes du Léman où des parcs d’attractions du Bouveret et d’Aigle et à 30 minutes des premières stations de ski des Alpes vaudoises et valaisannes.

Le Golf Club Les Coullaux, avec son practice et son parcours de neuf trous, vous accueille dans un magnifique cadre de verdure situé en bordure du Rhône.

Le Poney Ranch complète l’offre pour le plus grand plaisir des enfants.

Le territoire de la commune est propice aux balades équestres, cyclistes et pédestres, entouré par le Grammont, les Rochers-de-Nayes, la Berneuse et avec en toile de fond les Dents-du-Midi et la Dent-de-Morcles.

Economie
A la base, Chessel était une commune essentiellement agricole et à l’heure actuelle, 8 maraîchers et agriculteurs se répartissent les riches terres d’alluvions du territoire.

De plus, quelques entreprises amènent une économie diversifiée dans notre commune. La grande partie des actifs travaillent à l’extérieur du village.

Conclusion
Malgré l’augmentation massive du nombre d’habitants, notre volonté est de maintenir un esprit villageois et un cadre de vie agréable en soutenant nos sociétés locales.

Nous vous invitons à vous en faire une idée en nous rendant une petite visite.

JACQUES BORGEAUD, SYNDIC

 

L'ESSENTIEL

Municipalité: Jacques Borgeaud (syndic), Séverine Stettler, Christophe Krummenacher, Marc-Olivier Narbel, Laurent Clément

Secrétaire municipale: Evelyne Raymond

Boursier: Didier Liechti

Séance de la municipalité: mardi à 19h

Conseil général: 40 membres

ADRESSES UTILES

Greffe:
Rue de l’Ouchettaz 1, 1846 ChesselHeures d’ouverture: mardi de 17h à 19h

024 481 38 72 – info@chessel.ch

Poste de gendarmerie:
Villeneuve 021 557 87 91

Service du feu:
SDIS du Haut-Lac 021 960 16 00

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndic: Jacques Borgeaud

Nom commune: Chessel

Sobriquet des habitants: Les Turcs

District: Aigle

Surface: 356 ha

Nombre d’habitants: 536

Nombre de ménages: 240

Structure de la population:
Plus de 16 ans:
267 femmes et 269 hommes
dont 104 de 0-16 ans
(49 filles et 55 garçons)

Taux d’imposition: 65

Paroisse:
Protestante de Villeneuve Haut-Lac

Manifestations communales:
Soupe du petit nouvel-an
Repas des retraités
Concert-grillades Fanfare l’Echo de la plaine
Fête nationale
Noël villageois

Sociétés locales:
Association animation Chessel (AAC)
Société de Jeunesse

Emil Frey - rectangle