Emil Frey - Leaderboard

Cheseaux-sur-Lausanne

un village aux portes du Gros-de-Vaud et à la croisée des chemins

Notre village, proche de Lausanne, est très attractif. Nos liaisons de transports publics (LEB, Tl, Car Postal) permettent de se déplacer rapidement. Les accès autoroutiers tout proches sont également un atout.

De gueules au chef d’argent, à l’écusson gironné d’azur et d’argent en abîme.
La terre de Cheseaux appartint dès le XIIe siècle à une famille portant le nom de la localité, à qui on attribua des armes gironnées d’argent et d’azur. En 1922, la commune tint à reprendre les armoiries de ses plus grands seigneurs connus et les plaça en abîme sur celles de Lausanne, chef-lieu du district.

Au fil des siècles
Le nom de Cheseaux est tiré du vieux français Cheseaulx, pluriel de Chesal, qui était un appellatif encore usité au siècle dernier en Valais et dans les Alpes vaudoises pour désigner un emplacement à bâtir ou les ruines d’un bâtiment.

En fait, ce nom se justifie pleinement puisque Cheseaux s’est édifié vraisemblablement au 10e ou 11e siècle sur les ruines d’une antique cité helveto-romaine, ainsi que l’atteste le nombre incalculable de menus débris de tuiles et de faïences romaines que l’on trouve encore aujourd’hui en retournant la couche superficielle du sol de certains champs situés au-dessus du village, de part et d’autre de la route de Morrens.

Au IIIe siècle après J.-C. existait, à proximité du village actuel, une villa romaine, c’est à dire une exploitation agricole. Ainsi, lorsqu’on découvrit au Moyen Âge les ruines de celle-ci, les nouveaux arrivants choisirent de donner le nom de Cheseaux à leur hameau, ce qui signifiait «rétablir une maison».

La longue éclipse que connut la région du Ve au XIIe siècle prit fin vers 1179. La commune est alors propriété des chevaliers de Cheseaux. A l’époque, le village comptait entre 60 et 80 habitants. La famille de Cheseaux s’éteindra au milieu du XVe siècle.

Après avoir passé dans de nombreuses mains par le jeu des alliances et des héritages, le village devient en 1515 possession de Jean Champion, puis de la dynastie Loys. Leurs descendants en resteront maîtres jusqu’en 1769. Les documents de 1550 font déjà mention des familles de la bourgeoisie actuelle: Bovey, Cevey, Joyet, Juat, Perrochon, Troyon, Vez.

En 1764, sous le joug bernois, Cheseaux est une terre seigneuriale de 55 feux, soit 243 habitants, administrée par un Conseil dit «des Douze». La commune forme alors une paroisse indépendante avec Bournens, Boussens et Sullens.

Au début du XIXe siècle, Cheseaux se trouve sur le passage de la route du vin, puis sur celui de la diligence Lausanne-Neuchâtel. Il devient alors un carrefour important des communications vaudoises. Paradoxalement, cette situation semble conduire à une désaffection des lieux, puisque la population régresse pour n’atteindre plus que 399 habitants en 1900.

Dès 1905, le moteur à explosion vient bouleverser les habitudes. En 1921, on parle de 3 ou 4 véhicules qui traversent le village toutes les heures. Déjà les villageois sont mécontents, et s’élèvent contre les nuisances provoquées par la poussière et le bruit, sur des routes très rudimentaires.

Suite aux premiers goudronnages, le trafic s’intensifiera alors de manière importante, et en 1947, une première pétition pour le détournement de la route est lancée. L’Histoire nous dira que 54 ans après, cette idée s’est enfin concrétisée!

La population augmente à nouveau, et atteint environ 500 habitants en 1960. Puis c’est l’explosion: 1579 habitants en 1970, 2393 en 1980, 2857 en 1990.

A n’en pas douter, l’année 2001 restera dans l’histoire de notre commune comme la plus importante de ces 50 dernières années, de par l’aboutissement des importants travaux ayant permis le contournement de la localité.

L’adoption en 2001 d’un plan directeur et d’un plan général d’affectation nous a permis de prévoir l’avenir de la commune.

La nouvelle gare du LEB a été mise en service en 2002, prouvant une fois de plus notre attachement à ce moyen de communication performant qui relie le Gros-de-Vaud à la capitale vaudoise.

Vie associative
A Cheseaux, plus de trente sociétés locales sont actives. Nous avons entre autres la chance d’avoir une magnifique équipe de volleyball féminin qui milite en Ligue nationale Nos clubs d’uni-hockey, de judo, de tennis, de football, de volley et de gymnastique sont particulièrement actifs dans l’encadrement et la formation des jeunes.

De nombreuses sociétés ou associations dans des domaines fort divers complètent l’offre et participent à l’animation d’un village où chacun peut trouver une activité répondant à ses aspirations.

Cheseaux a la chance de disposer de nombreux commerces, boucheries, boulangeries, kiosque, commerce de détail, etc… ainsi que de plusieurs restaurants, deux établissements bancaires, une agence postale, ainsi qu’une offre médicale très complète, ce qui permet de disposer sans se déplacer de quasi toutes les infrastructures nécessaires.

Des entreprises de renommée suisse ou internationale ont leur siège à Cheseaux et contribuent à donner de notre commune une image dynamique et vivante. La proximité des accès autoroutiers et de Lausanne est un atout supplémentaire qui incite les investisseurs à choisir notre village.

Notre situation sur la ligne du chemin de fer Lausanne-Echallens-Bercher (LEB), ainsi que les liaisons de transports publics nord-sud nous reliant à Renens, Crissier, et au Mont-sur-Lausanne est également fort appréciée des personnes non motorisées.

Présent et futur
Aujourd’hui, Cheseaux a dépassé les 4500 habitants, et les différents projets immobiliers qui sont encore en cours laissent présager un accroissement modéré ces prochaines années. En effet, les zones à bâtir légalisées s’amenuisent et seule une nouvelle planification future pourrait entraîner un apport massif de nouveaux habitants.

Le centre du village a été progressivement réaménagé afin de restreindre encore plus le trafic de transit et de permettre de retrouver une certaine quiétude inclinant à la promenade et aux rencontres conviviales. La zone 20km/h actuelle va être complétée progressivement par un réseau de zones 30 km/h répondant aux souhaits de la majorité des habitants.

Pour faciliter l’existence de nos concitoyens dans toutes les étapes de la vie, nous sommes également dotés d’un centre de vie enfantine, d’un réseau d’accueillantes en milieu familial, et d’un EMS.

Afin de répondre aux exigences en matière de gestions des déchets, nous disposons également d’une déchetterie intercommunale exploitée conjointement avec les villages de Sullens et Bournens.

Un nouveau collège (J.P. Loys de Cheseaux) a été construit en 2022 au ch. de Derrière-la-Ville. Il permettra de faire face aux besoins en classes pour ces prochaines années. Il vient s’ajouter aux bâtiments déjà existants dans la même rue, ainsi qu’aux collèges du Marais-du-Billet et de la Plantaz.

Même si nous devons constater de plus en plus que les nouveaux habitants du village se distancient un peu de l’esprit villageois d’autrefois, notre commune, même toute proche de Lausanne, ne souhaite pas devenir une cité-dortoir de banlieue où toute activité ferait défaut.

Les autorités s’efforcent depuis longtemps de faire succéder à la communauté terrienne d’autrefois la communauté urbaine de demain, sans brûler les étapes, mais toujours dans un seul et unique but, garantir à nos concitoyens la meilleure qualité de vie possible.

Il y va de l’avenir de Cheseaux et de ses habitants.

Le château de Cheseaux
Le «nouveau» château est situé au sud du village dans un magnifique parc arboré. Avec ses élégantes façades joliment rénovées et sa toiture à la Mansard datant du XVIIIe siècle, il représente l’un des plus beaux exemples de style classique à la française dans notre canton.

Jean-Philippe Loys de Cheseaux
Dans les traités d’astronomie, on rencontre de temps à autre le nom de Loys de Cheseaux, astronome suisse du XVIIIe siècle. A vrai dire, ses travaux et sa personnalité sont fort peu connus hors d’un petit cercle de spécialistes.

C’est en 1557 que l’Etat de Berne, propriétaire à cette époque de la seigneurie de Cheseaux, vendit celle-ci aux Loys, d’où le nom de Loys de Cheseaux. Les Loys resteront propriétaires de cette terre jusqu’en 1769.

Jean-Philippe Loys de Cheseaux, baptisé à Lausanne le 4 mai 1718, était correspondant de l’Académie des Sciences de Paris et membre de la Société Royale de Londres, des Académies de Stockholm, de Groningue et de St.Petersbourg. En raison de sa renommée il fut invité à prendre la direction de l’observatoire de St.Petersbourg, mais pour des raisons de santé il déclina cette proposition. Il était en effet de constitution délicate et mouru à Paris, le 30 novembre 1751.

Loys de Cheseaux ne s’intéressa pas seulement aux sciences mais également à la philologie et à la théologie. En astronomie, il démontra le premier que la distance entre les étoiles et la terre est considérablement plus grande que celle des planètes. En outre, il fut le premier à établir un mode de calcul général des distances absolues aux étoiles les plus proches de la Terre en imaginant une méthode astucieuse pour parvenir à une estimation valable de ces distances.

En 1743 il découvrit une comète, définit son orbite en appliquant les principes de la mécanique de Newton, ce qui est nouveau à l’époque, et publia à Lausanne un ouvrage intitulé «Traité de la Comète», en 1744.

Dans une annexe de son livre sur ses observations, il proposa une solution à l’énigme «Pourquoi le ciel est-il obscur la nuit?»

La commune lui a rendu hommage, en baptisant de son nom le nouveau collège qui vient d’être construit.

 

Municipalité de gauche à droite: Giusy Sicuro, Liliane Annen, Etienne Fleury (syndic), Jacqueline Dieperink et Martine Lob.

 

L'ESSENTIEL

Secrétaire municipal: Patrick Kurzen

Boursier: Christian Franco

Séance de la municipalité: lundi

Conseil communal: 60 membres

ADRESSES UTILES

Greffe:
Rte de Lausanne 2, 1033 Cheseaux

Heures d’ouverture:
9h-12h/14h-16h30 (lu 18h30)

021 731 95 50
greffe@cheseaux.ch

Poste de gendarmerie: 117

Service du feu: 118

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndic: Etienne Fleury

Nom commune:
Cheseaux-sur-Lausanne

Sobriquet des habitants: les gremauds

District: Lausanne

Surface: 458 ha

Arrondissement électoral: Lausanne
(sous arrondissement de Romanel)

Nombre d’habitants: 4605

Nombre de ménages: 2084

Structure de la population:
1973 femmes – 1843 hommes
789 enfants 0-16 ans

Taux d’imposition: 73

Paroisses:
protestante et catholique

Manifestations communales:
1er Août, sortie des aînés, nouveaux habitants, jeunes citoyens

Sociétés locales: Caveau le Chapeau, Comet Unihockey, Compagnie des 2 masques, Fanfare, Football, Gymnastique, Judo, Les Traîne-savates, Jeunesse, Spéléo, Tennis, Volleyball, etc…

Emil Frey - rectangle