Emil Frey - Leaderboard

Chavornay

trois villages, mais une commune!

C’était le 1er janvier 2017. Chavornay devenait une grande commune fusionnée composée de trois villages: Chavornay, Corcelles-sur-Chavornay, et Essert-Pittet. Trois entités aux caractères bien trempés : Chavornay un grand village qui ne cesse de grandir, Corcelles-sur-Chavornay, le village qui marie tradition campagnarde et dynamisme social et culturel, et enfin Essert-Pittet, un bucolique village agricole.

Si les prémices d’une fusion avaient été envisagées à six communes pour être par la suite votée et rejetée à cinq, c’est finalement la version à trois qui l’a emportée et qui aujourd’hui porte ses fruits. Le succès de cette union s’affiche évident, même si comme dans tout mariage quelques aléas en ponctuent le quotidien. Une indication que peuvent retenir et méditer d’autres communes candidates à la fusion: envisagées avec de trop nombreux partenaires elles sont souvent vouées à l’échec. Il est sans doute préférable d’envisager l’union de communes déjà fortement liées par des activités mises en commun et laisser ensuite à ce premier pas réalisé laisser la porte ouverte à l’accueil de nouveaux partenaires.

Particularité propre à Chavornay, c’est le blason du grand village qui a été choisi pour représenter la nouvelle commune mais lors de toutes les occasions possibles ce sont les emblèmes des trois entités qui sont hissées.

Au cœur de la vie économique du pays
C’est ainsi qu’il faut définir la position géographique particulièrement avantageuse de la commune. Elle est placée au carrefour autoroutier de l’A1 et de l’A9. Ainsi elle profite d’une position stratégique qui assure un lien direct via l’A1 entre l’arc lémanique et la Goldküste zurichoise, les deux poumons économiques du pays. Via l’A9 elle a une porte d’entrée chez notre grande voisine la France. Non contente de bénéficier de bonnes liaisons routières elle cumule aussi l’avantage de bénéficier de la ligne CFF, de sa gare, ainsi que d’un port-franc et des infrastructures douanières qui s’y rattachent.

Le pouvoir de maîtriser son développement
La commune figure en priorité sur l’échiquier du développement économique cantonal comme plateforme d’échanges destinée à accueillir des firmes spécialisées dans la logistique du transport et de l’entreposage ce qui signifie l’occupation de grandes surfaces générant peu d’emplois.

De leur côté les autorités locales ont cherché en permanence à valoriser l’arrivée d’entreprises à haute valeur ajoutée, des entreprises créatrices d’emplois de qualité. Une politique qui rencontre un certain succès puisque on a vu s’y établir des sociétés tel que ISR, du groupe Grisoni-Zaugg, spécialiste des travaux spéciaux sur tous les terrains; bientôt se construira la nouvelle unité de production de POMOCA, le spécialiste mondial des peaux de phoque et dans un avenir proche la société Trimos, leader dans le domaine de la mesure de précision, construira son usine. Dans le domaine de la logistique on y trouve Pistor, le grossiste suisse de la boulangerie et de la gastronomie. Le centre régional de Robert Aeby SA avec ses machines agricoles et de chantier est à cheval sur les domaines de la machine agricole et celle de chantier. L’écloserie Percitec quant à elle livre chaque semaine une moyenne 60’000 alevins de perches qui vont rejoindre leur lieu d’élevage en Valais avant de se transformer en filets.

A ces entreprises récentes se joignent des entités plus anciennes comme SICPA, le spécialiste mondial des encres de sécurité ou la scierie Dutoit qui connaît un nouvel essor. On peut y ajouter de nombreuses PME sources d’emplois divers et qualifiés, parmi elles on y dénombre aussi bien des garages que des ateliers mécaniques, des entreprises de construction, des fournisseurs de biens et services en tous genres.

Dans ce paysage économique l’agriculture n’est pas en reste. On y trouve entre autres la ferme des frères Egger, les plus grands producteurs d’oignons du pays, et des entreprises agricoles actives dans la culture des céréales, betteraves sucrières et l’élevage.

Les domaines du sport et de la santé connaissent également un bel essor. A Chavornay on peut fréquenter aussi bien une école du cirque, un mur de grimpe, des clubs de fitness, que des centres de remise en forme et de physiothérapie. Côté soins, le pôle médical Medicavo a installé ses locaux dans l’un des bâtiments d’appartements protégés, il met à disposition des habitants de la commune un accès centralisé aux services de santé de base

Les enfants ne sont pas les oubliés du développement de Chavornay. La commune leur offre la palette complète. Ils ont à leur service une garderie récemment ouverte et un établissement scolaire qui couvre l’ensemble des cycles de formation primaire et secondaire, s’y ajoute une UAPE.

Nature et découvertes
Vivre à Chavornay c’est aussi être en contact permanent avec une nature très diverse et une faune particulièrement intéressante à découvrir. La Plaine de l’Orbe n’était autrefois qu’un vaste marécage. Drainée, aménagée, elle est devenue une terre de choix pour l’exploitation agricole, mais pas seulement. On y exploitait aussi des glaisières, cette terre d’argile nécessaire à la fabrication des briques et des tuiles. Utilisées durant plus d’un demi-siècle elles ont laissé au lieu-dit Le Creux-de-Terre le marais le plus important de la Plaine de l’Orbe. En automne il est l’un des meilleurs sites d’escale pour les limicoles en Suisse. Une opportunité qui ravit les ornithologues et les amoureux de la nature qui profitent des deux plateformes d’observation qui y sont aménagées.

Remonter le cours du Talent, cette jolie rivière dont d’aucun aiment à penser que son nom pourrait un tant soit peu influencer l’esprit des habitants du village, c’est plonger dans un monde bucolique, une balade qui vous conduira jusqu’au Brésil (la ferme du Moulin de Bavois). Autre lieu ou flâner : les bois de Corcelles ainsi que ceux de Chavornay qui réservent de belles promenades et qui méritent qu’on s’y attarde.

Chavornay ne sauvera pas le monde mais elle peut contribuer à en sauver une partie des animaux qui le peuple. Trois mille tortues représentant 360 espèces venues du monde entier ont trouvé refuge au centre Emys, un centre qu’il est possible de visiter. Tout à côté se trouve Erminea , une structure de soins dédiées à la faune sauvage, elle a comme mission de recueillir les animaux blessés afin de les soigner et de les remettre en liberté.

Bien vivre, convivialité et sociétés
Proximité, c’est bien ce qui rend agréable la vie à Chavornay, l’essentiel des commerces et services est concentré dans un périmètre proche de la rue de la Gare. On y trouve magasins d’alimentation, boulangerie, pharmacie, poste, banques, marché hebdomadaire, faisant de cette zone un lieu de rencontres idéal.

De plus, à Chavornay pas question de s’ennuyer. A ses nombreuses sociétés locales en tous genres on peut y ajouter l’association culturelle des Bouffons qui a fêté ses dix ans d’organisation de spectacles. En juin 2022, la commune a eu le plaisir d’organiser la journée des communes vaudoises.

Municipalité (depuis la gauche): Laurence Marchand (syndique), Yves Leuenberger, Olivier Thibaud, Pascal Desponds, Océane Auzepy Renard, Dominique Vidmer et Guillaume Abetel.

 

L'ESSENTIEL

Secrétaire municipal: Serge Willommet

Boursier: Jean-Luc Stäubli

Séance de la municipalité:
les lundis à 17h15

Conseil communal: 60 membres

ADRESSES UTILES:

Greffe: Rue du Collège 1

Heures d’ouverture:
lu, ma, je: 8h30/12h -13h30/17h
me: 7h-12h/13h30-17h
ve: 8h30-12h/13h30-16h

024 442 85 10
greffe@chavornay.ch

Poste de gendarmerie: 024 442 85 10

Service du feu: 118

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndique: Laurence Marchand

Nom commune: Chavornay

Sobriquets des habitants:
Les Corbeaux (Chavornay), Les Hirondelles (Corcelles-sur-Chavornay), Les Fouettes-Grenouilles (Essert-Pittet)

District: Jura-Nord vaudois

Arrondissement électoral:
Jura-Nord vaudois

Nombre d’habitants: 5453

Structure de la population:
3993 suisses et 1460 étrangers

Taux d’imposition: 70.5

Paroisses:
Centre chrétien
Paroisse catholique
Paroisse orthodoxe

Sociétés locales: Abbaye, Aînés, Amis de la course, Petits animaux, Chant, Coyot’s Line Dance, Cercle Escrime Nord Vaudois, Fête Villageoise de Corcelles, Football, Gymnastique, Jeunesse de Chavornay, Jeunesse de Corcelles, Karaté Club, Musique, Paysannes Vaudoises, Pêcheurs, Pétanque, Samaritains, Tennis, Théâtre les Zigomates, Tir, Twirling, Amicale des Jeux de Plateau.

Animation culture: Les Bouffons

Emil Frey - rectangle