Emil Frey - Leaderboard

Chavannes-le-Chêne

De sinople à trois glands d’argent.
Dès le Moyen Age, ce village fit partie de la seigneurie de Saint-Martin du Chêne, qui passa successivement dans les mains de diverses familles. A la fin du XVIe siècle, la famille de Hennezel, d’origine lorraine, entra en possession d’une partie de la terre de Saint-Martin et la conserva jusqu’au XVIIIe siècle. En souvenir de cette époque, la commune releva en 1919 les armes des Hennezel, changeant toutefois leur champ de gueules en sinople, pour retrouver les émaux du canton.

Chavannes-le-Chêne, petite commune du disctrict du Jura-Nord vaudois, est située sur les hauts de la Menthue, en bordure de la réserve naturelle du Vallon des Vaux. De par son altitude (667m) nous avons souvent le privilège en automne de profiter du soleil, alors que la population du bas se baigne dans le brouillard. Son territoire compte 399 hectares dont 55 hectares de forêts (11 de propriété communale). Il est limité au nord-est par la Commune fribourgeoise de Murist. Les communes vaudoises de Treytorrens, Champtauroz, Chêne-Pâquier et Rovray sont également nos voisines.

Historique
Le nom du village a passé de «Capanas» avant 1453 à «Chavanes» jusqu’en 1757, pour devenir finalement «Chavannes» suivi de «Le Chêne», en raison des belles forêts de chênes qui se trouvaient à proximité, malheureusement disparues aujourd’hui. 400 ans environ avant notre époque, la population vivait dans l’abri sous roche du Vallon des Vaux. Une petite nécropole contenant des débris de squelettes et d’armes ayant appartenu aux Burgondes, a été retrouvée sur notre territoire lors du remaniement parcellaire (1943-1945).

L’Hôtel de Ville (auberge communale) est un ancien petit château, résidence des Seigneurs de Saint-Martin du Chêne. Lors de sa restructuration en 1958, un bloc de molasse a été découvert encastré dans un mur, portant les armoiries de ces derniers Seigneurs, morts aux environs des années 1750.

Le Pont du Covet a été construit vers 1733 en remplacement d’un pont de bois. Il franchit le Ruisseau des Vaux qui fait frontière entre notre commune et celle de Chêne-Pâquier. Se trouvant dans un état de dégradation avancé, il a été restauré entre 1970 et 1978.

L’église «Marie Madeleine» posée sur la roche, fut incendiée en 1320. Elle a été reconstruite légèrement plus grande dans sa structure actuelle.

Sa dernière restauration remonte à 1950. Elle est classée monument historique.

Vie actuelle
La population de Chavannes-le-Chêne a subi diverses fluctuations:
350 habitants en 1900, 204 en 1970, 236 en l’an 2000 pour atteindre à ce jour 325 habitants.

Alors qu’en 1900 on comptait 37 domaines agricoles, actuellement seuls quatre exploitants se répartissent les surfaces cultivables en renonçant à la production du lait.

Les cultures principales sont les céréales panifiables et fourragères, la pomme de terre, la betterave sucrière et le colza. Dans sa majorité, le produit des récoltes est acheminé vers le Centre agricole d’Yvonand.

Nous trouvons dans notre commune plusieurs entreprises bien actives dans divers domaines: une scierie-charpente-menuiserie, une entreprise de maçonnerie, de peinture, une entreprise de ramonage ainsi que notre Café-Restaurant communal. Les salles de classe de notre collège n’ayant plus d’élèves depuis 2014, ce sont des thérapeutes qui occupent dorénavant leur surface en proposant divers soins de bien-être pour petits et grands.

Sur le plan scolaire, nous sommes intégrés à l’ASIYE (Association Scolaire Intercommunale d’Yvonand et Environs). Les élèves suivent toutes les filières à l’établissement primaire et secondaire d’Yvonand, au collège de Brit, s’y rendant en bus scolaires ou postaux.

Travaux effectués et futurs
La mise à ciel ouvert du ruisseau du Bainoz sur 1200 m a vu le jour et coule des jours heureux.

Même des castors y ont élu domicile, parfois au grand dam des propriétaires voisins…

Dans l’enceinte de notre grande salle, les pompiers du DAP Y1, entité du SDIS régional du Nord Vaudois, disposent d’un local aménagé afin d’être prêt à intervenir.

En début d’année 2023, nos lampadaires de l’éclairage public se verront dotés de lumières led. Notre fournisseur d’eau, l’AIEMGF (L’association intercommunale des Eaux du Mont et de la Grande Fontaine), poursuit son développement en se reliant bientôt au réseau de distribution de Valbroye. Ceci nous garantira une ressource supplémentaire en quantité d’eau pour les années à venir.

Tant attendu, le couvert sur les ruines du Moulin du Covet verra le jour: une toiture et la mise en valeur du site permettront aux nombreux randonneurs du Vallon des Vaux d’y faire une halte à la fois culturelle et reposante. Ce projet a été soutenu par la Loterie Romande, l’Association du Développement du Nord Vaudois (ADNV), d’une grande partie des communes de la région ainsi que de généreux donateurs.

Les trois sociétés locales et une association contribuent favorablement à la vie récréative du village.

Le Choeur d’hommes «Concordia» ravit son public chaque printemps avec une fantaisie chorale sous forme de repas spectacle. Deux représentations sont données. Une chantée en automne et un culte de Noël viennent compléter leur programme entre autres.

Le FC Chavannes-le-Chêne est composé d’une équipe en 4e ligue et d’une équipe séniors plus de trente ans. Les entraînements se font dans un esprit de village et dans une sympathique ambiance. La relève se prépare avec le mouvement Juniors Chavannes-Yvonand-Cheyres. Un repas de soutien est organisé en début d’année et des animations ponctuelles se déroulent autour du terrain.

La Société de jeunesse n’est pas inactive non plus; les soirées d’après Noël mais avant Nouvel’An permettent aux jeunes de se retrouver pour débuter (ou continuer) les festivités de fin d’année. En mai, un tour de Jeunesse anime les alentours du terrain de foot et en automne le vin cuit chauffe dans les chaudrons sous leur œil vigilant. Début décembre toute l’équipe se retrouve au four à pain afin de soutenir le Téléthon.

L’Association de la place de jeux, composée de quelques mamans du village, organise chaque année, durant le printemps, une journée sportive pour les familles ainsi que fête du 1er mai pour les enfants. Lors de leur vide-grenier annuel, vous trouverez sans doute l’objet tant recherché!

Tous ces événements permettent d’animer notre village et donnent à petits et grands l’occasion de se côtoyer et de faire la fête! Si vous passez par chez nous ces jours-là, faites une petite halte, vous y serez chaleureusement accueillis.

Le syndic

Pont du Covet

Eglise Marie Madeleine

Municipalité de gauche à droite et de haut en bas: Sonia Tellenbach, Sébastien Mercier, Jérôme Gottraux, Yanick Streit, Karine Plomb (boursière), Martine Leuba (secrétaire municipale).

L'ESSENTIEL

Secrétaire municipale: Martine Leuba

Boursière: Karine Plomb

Séance de la municipalité:
mardi à 19h

Conseil général: 44 membres

ADRESSES UTILES

Greffe: Route du Village 4

Heures d’ouverture:
mardi 18h-19h, jeudi 9h-11h

024 430 30 26
info@chavannes-le-chene.ch

Poste de gendarmerie: tél. 117
Service du feu: tél. 118

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndic: François Marmier

Nom commune:
Chavannes-le-Chêne

Sobriquet des habitants:
Les Z’aragnes (les araignées)

District: Jura-Nord vaudois

Surface: 399 ha

Arrondissement électoral:
Yverdon-les-Bains

Nombre d’habitants: 325

Nombre de ménages: 155

Structure de la population:
134 hommes / 133 femmes
Moins de 16 ans:
31 garçons et 27 filles

Taux d’imposition: 75

Paroisse:
Pâquier-Donneloye

Sociétés locales:
Société de la Jeunesse
Chœur d’hommes «Concordia»
FC Chavannes
Association de la Place de Jeux

Emil Frey - rectangle