Emil Frey - Leaderboard

Château-d'Oex

un village de montagne où il fait si bon vivre…

Château-d’Oex, village dynamique dans la région alpine du Pays-d’Enhaut, est une commune de montagne où le développement durable n’a pas attendu d’être à la mode pour être appliqué.

De gueules à la tour crénelée d’or, adextrée d’un mur crénelé du même surmonté d’une grue essorante d’argent.
Relevant du comté de Gruyère dès avant le XIe siècle, les habitants de Château-d’Oex obtinrent très tôt des franchises. Ils guerroyèrent maintes fois sous la bannière de leurs comtes, qui portaient une grue d’argent sur champ de gueules. Sujets de Berne dès 1555, Vaidois depuis 1798, les gens de Château-d’Oex conservèrent dans leurs armoiries, connues dès le XVIIe siècle, la grue de leurs anciens seigneurs, avec un château qui rend les armes parlantes.

Un peu d’histoire…
Impossible de séparer les trois communes du Pays-d’Enhaut tant nature, économie, histoire et culture sont imbriqués.

Elles sont plus proches aussi de la Gruyère et du Saanenland que du bassin lémanique. Avec ces deux régions, elles ont en commun la Sarine. Aussi le Pays-d’Enhaut est-il resté souvent à l’écart des Vaudois.

On a toujours cru que l’apparition de l’homme dans cette région isolée datait de l’âge du bronze. C’est faux: en 1989, on a découvert un site mésolithique (de 6000 à 5000 avant J.-C.). Plus tard, les Celtes ont remonté la Sarine jusqu’à Saanenmöser, tandis que les Germains qui la descendirent durent s’arrêter au Vanel: c’est encore aujourd’hui la barrière pacifique des langues.

Ensuite, sous les comtes de Gruyère, les Damounais (habitants du Pays-d’Enhaut) ont lutté pour leur indépendance et obtenu des privilèges que les gens de la plaine ne possédaient pas. Plus tard, LL.EE. de Berne ont reconnu leurs franchises, sauf pour les meurtriers, les hérétiques, les traîtres et les sorciers. Rien d’étonnant que les habitants de la vallée aient regretté ces Messieurs de Berne quant les Vaudois les délogèrent en 1798.

En temps de paix, les trois communes vivaient quasiment en autarcie, avec leur bétail, leurs céréales, leur bois, leur chanvre, vendant leurs fromages dans les régions voisines et jusqu’à Lyon.

L’église et la colline
C’est au VIe siècle que saint Donat évangélisa Château-d’Oex et que fut construite la première église. Mais sur la colline de la Motte (ancien verrou glaciaire), c’est une tour de garde qui domine alors, guettant les ennemis des comtes de Gruyère. Le sanctuaire actuel a été édifié au Moyen Age en 1589 sur l’emplacement de l’ancien château. Le nom de Château-d’Oex viendrait d’un nom celte (hoch gau) devenant Ogoz ou Oex signifiant le «Haut-Pays», ce qui ferait le lien avec le «Pays-d’Enhaut».

En 1800, l’incendie qui détruisit le village ruina également l’église. Lors de la reconstruction en 1802, le chœur gothique du XVe siècle et la partie inférieure du clocher, vestige d’une tour fortifiée de l’ancien château, ont été conservés. Par mesure d’économie, le clocher fut affublé d’une toiture dite «à l’impériale» et non d’une flèche comme l’on en voit sur les autres églises du Pays-d’Enhaut et du Saanenland.

Economie régionale et tourisme
L’économie régionale, traditionnellement basée sur l’agriculture, la construction et le tourisme voit, depuis quelques années, un renforcement d’autres secteurs comme la santé ou les services.

L’agriculture reste bien active, avec de nombreuses familles qui perpétuent la tradition. Ce sont en effet environ 70 familles qui se déplacent chaque été sur les alpages afin d’y fabriquer, au feu de bois, le célèbre fromage «L’Etivaz». C’est d’ailleurs dans ce village qu’a lieu, chaque année au début du mois d’octobre, la désalpe qui attire un nombreux public venu d’ici et d’ailleurs, afin de vivre des traditions bien ancrées dans la région.

L’artisanat, principalement le savoir-faire dans la construction de chalets, occupe également une place importante dans l’économie locale.

Le tourisme a connu ses débuts en 1904, avec l’arrivée du chemin de fer Montreux – Oberland bernois (MOB). De nombreux hôtels accueillaient les touristes, principalement anglais, ainsi que plusieurs pensionnats de jeunes filles, qui pour certaines ne sont jamais rentrées dans leur pays d’origine, ce qui explique la présence d’une communauté anglophone aujourd’hui encore bien vivante.

Plusieurs manifestations attirent aujourd’hui un nombreux public: le Festival International de Ballons, le Festival Au Pays des Enfants, le meeting International VW Cox, la désalpe de l’Etivaz, le Festival Le Bois qui chante.

L’offre touristique est complétée, entre autres, par le Musée du Pays-d’Enhaut et sa collection mettant en valeur l’art du papier découpé (Centre suisse du papier découpé), la fromagerie de démonstration Le Chalet, l’Espace Ballons, qui retrace l’histoire du ballon et le premier tour du monde en ballon sans escale, parti de Château-d’Oex en mars 1999, sans compter les nombreux sentiers pédestres et autres activités sportives telles que le ski, le VTT, le rafting, le saut pendulaire pour ne citer que les plus pratiquées.

Avec son altitude moyenne de 1000 mètres, Château-d’Oex est un lieu de domicile apprécié ainsi qu’une destination touristique facilement accessible, été comme hiver. Consciente de l’importance de son paysage naturel et de sa culture, la Commune de Château-d’Oex est à la recherche de solutions permettant de valoriser ce patrimoine et d’en faire un véritable atout économique à long terme.

Un nouveau projet transgénérationnel se met progressivement en place. Les responsables du projet, en collaboration avec les seniors et les associations locales et régionales, souhaitent développer un processus participatif, qui positionnera Château-d’Oex comme le village de montagne préféré des seniors. Pour ce faire, les acteurs de ce projet souhaitent aménager des structures adaptées aux besoins des seniors et d’en faire profiter l’ensemble de la population, notamment aux familles avec des enfants en bas âge et aux personnes à mobilité réduite. Ces sentiers de randonnées permettront de favoriser les liens sociaux intergénérationnels, ainsi que la prévention de la santé tout en découvrant le paysage culturel sous un nouveau jour.

Le Parc Naturel Régional (PNR) «Gruyère – Pays-d’Enhaut»
Lors de sa création en 2006, l’Association du Parc comptait 150 membres, dont les quatre communes fondatrices (Château-d’Oex, Rossinière, Charmey et Haut Intyamon).

Aujourd’hui, elle rassemble 17 communes, à cheval sur les cantons de Vaud, Fribourg et Berne.

Les buts de cette association, conformément aux exigences fédérales, sont la préservation et la mise en valeur de la qualité du paysage, le renforcement des activités économiques axées sur le développement durable, la sensibilisation du public, la garantie d’une bonne gestion du territoire et la recherche.

De plus, le Parc propose de nombreuses activités pour des publics aussi variés que les enfants des écoles, la population locale, les touristes de passage ou les professionnels intéressés. Un système participatif permet également de mettre en œuvre de larges réflexions sur les possibilités d’avenir et de collaborations entre les trois cantons

L’Etivaz AOP
Jusqu’aux années trente, la fabrication du fromage au Pays-d’Enhaut enregistrait une diminution constante. Face à cette situation, due essentiellement aux difficultés d’écoulement suite à une baisse de qualité provenant des conditions de stockage précaires dans les caves des chalets d’alpage, les amodiateurs de la région décidèrent en 1932 de se regrouper en coopérative.

En 1934, la construction des caves de l’Etivaz marque une première étape. Avec une capacité de 2700 pièces, elles permettent d’entreposer la production des 30 membres d’alors.

En 1946, la coopérative étend son rayon d’action à l’ensemble des Alpes vaudoises; à cette occasion, elle construit un grenier qui permet d’entreposer 3000 pièces afin de produire du fromage à rebibes. L’essor constant de la production l’incite à agrandir ses caves, ce qu’elle fait en 1974.

L’agrandissement de 1986 permet de rapatrier l’ensemble de l’affinage de plus de 14’000 pièces au Pays-d’Enhaut. L’amélioration des conditions d’affinage ainsi que l’élaboration d’une réglementation stricte des condition de fabrication ont permis à la coopérative d’obtenir, en 1999, le label d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC devenu AOP) pour son fromage «L’Etivaz», et d’être le premier produit alimentaire suisse autre que le vin à mériter cette distinction.

Depuis, les deux agrandissements successifs des caves ont permis d’augmenter la capacité de stockage à plus de 30’000 pièces, ainsi que l’aménagement d’une partie réservée aux visites et à l’administration.

L’histoire de la coopérative des producteurs de fromage de l’Etivaz est une bonne illustration du dynamisme des agriculteurs de la région. Il est également à relever le rôle important de la famille et de la femme dans ce domaine, car cette activité saisonnière (du 10 mai au 10 octobre) demande un engagement important pour plus de 70 familles de la région.

Projets et investissements prévus
Centre national du papier découpé

En décembre 2022 s’ouvrira le Centre national du papier découpé. Séculaire, mais toujours actuel, le découpage ou art du papier découpé, est inscrit au patrimoine immatériel des traditions vivantes du canton de Vaud. La finesse des détails, la magie d’un monde enfantin et les scènes de la vie quotidienne d’autrefois sont les éléments fascinants d’une œuvre en papier découpé. Importé d’Orient, le découpage sur papier a trouvé son berceau suisse au Pays-d’Enhaut, dans les Alpes vaudoises, patrie des pères de cet art: Johann Jakob Hauswirth (1809-1871) et Louis Saugy (1871-1953). Plusieurs de leurs magnifiques œuvres sont exposées au Musée du Pays-d’Enhaut, à Château-d’Oex, qui se porte garant des collections des maîtres des paysages alpestres.

Si les découpages de l’époque figuraient la vie quotidienne dans les villages de montagne d’autrefois, l’art du papier découpé s’est modernisé et est perpétué par de jeunes artistes, qui le font évoluer en ne découpant plus seulement des scènes alpestres, mais également des scènes urbaines, des animaux ou des objets. Pour les découvrir, des artisans ouvrent leurs ateliers afin de transmettre leur passion ou même pour dispenser des cours de ce savoir-faire historique, mais bien vivant.

Espace ballons
L’Espace ballons permet de se plonger dans l’univers fascinant de l’aérostation. Si la réputation de Château-d’Oex n’est plus à faire dans ce domaine, avec son festival qui dure depuis plus de quarante ans et l’aventure du tour du monde en ballon réalisé par Bertrand Piccard et Brian Jones, il est important de renouveler les activités proposées. Ainsi, une exposition thématique, avec des expériences et manipulations qui rendront les visiteurs actifs, verra le jour prochainement. A cela viendront s’ajouter un simulateur de vol en ballon 4D, ainsi qu’un simulateur de pilotage VR.

Chauffage à distance
En partenariat avec Romande Energie, la Commune de Château-d’Oex installe un système de chauffage à distance, afin de valoriser les ressources forestières locales. L’installation de la chaufferie sera développée à proximité du Pôle Santé. Ce nouveau projet se veut respectueux de l’environnement et capable d’assurer une production de chaleur tout au long de l’année. Les principaux utilisateurs raccordés seront le Pôle Santé, les bâtiments communaux (administration, Hôtel de Ville, écoles, centre sportif, cinéma), ainsi que plusieurs ménages privés.

Pôle santé
La mise en place d’un Pôle Santé vise à garantir une proximité de soins envers la population et les hôtes. Une équipe médicale et paramédicale compétente met tout en œuvre pour accompagner les patients avec toute la qualité et la sécurité requises. Le Pôle Santé du Pays-d’Enhaut propose une palette de prestations riche et variée au niveau hospitalier, de l’hébergement ainsi que de l’aide et des soins à domicile. De plus, il dispose d’un Centre d’Accueil Temporaire (CAT) et offre un service de livraison de repas à domicile.

GoldenPass Express
A partir du 11 décembre 2022, vous pourrez embarquer à bord du GoldenPass Express et participer à un voyage exceptionnel de 3h15 de la Riviera vaudoise aux sommets majestueux des Alpes bernoises en passant par le Pays-d’Enhaut, sans rupture de charge, un système ingénieux modifiant l’écartement des bogies à Zweisimmen.

Etude de fusion
La complexité grandissante des problèmes à résoudre et la difficulté de recruter des citoyens prêts à consacrer une partie de leur temps aux affaires publiques a interpellé le Conseil communal. De plus, les collaborations intercommunales toujours plus nombreuses et, par voie de conséquence, la perte du contrôle de fonctionnement de ces institutions par les différents conseils communaux, ont poussé les communes de Château-d’Oex et de Rossinière à entreprendre une étude de faisabilité de fusion.

Municipalité de gauche à droite: Eric Fatio (PS) – François Jaquillard (PLR), Nicole Schnegg (PLR) – Eric Grandjean (syndic/PLR) – Cosette Hämmerli (PLR) – Pierre François Mottier (PLR) – Maximilien Stauber (Indépendant).

 

 

 

 

L'ESSENTIEL

Secrétaire municipale: Sophie Matthey

Boursier: Jean-Michel Chapalay

Séance de la municipalité:
mercredi en journée

Conseil communal: 60 membres

ADRESSES UTILES

Greffe: Grand Rue 67 – 1660 Château-d’Oex

Heures d’ouverture: tous les jours 7h–12h L’après-midi sur rendez-vous

026 924 22 00
greffe@chateaudoex-admin.ch

Poste de gendarmerie: tél. 117
Service du feu: tél. 118

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndic: Eric Grandjean
(1er juillet 2018)

Nom commune: Château-d’Oex

Sobriquet des habitants:
Les Favotais (cultivateurs de fèves)

District:
Riviera-Pays-d’Enhaut

Surface: 113,71 km2
(plus grande commune vaudoise)

Arrondissement électoral:
Riviera-Pays-d’Enhaut

Localité(s) groupée(s)
dans la même commune:

La Lécherette – L’Etivaz
Les Moulins – Les Granges
Gérignoz

Nombre d’habitants: 3549

Nombre de ménages: 1818

Structure de la population:
0-19 ans = 20%
20-64 ans = 56%
65 ans et plus = 24%

Taux d’imposition: 81,5

Paroisses:
Paroisse prot. du Pays-d’Enhaut
Paroisse catholique

Manifestations communales:
Accueil des nouveaux habitants
Accueil des nouveaux citoyens
Récept. des résidents secondaires

Sociétés locales:
Une cinquantaine de sociétés locales

Emil Frey - rectangle