Emil Frey - Leaderboard

Bretonnières

Parti d’argent et de gueules à deux épis de blé de l’un à l’autre.
Avant la Réforme, Bretonnières formait une paroisse, dont un curé est déjà mentionné au XIIIe siècle. Ce village dépendait du couvent de Romainmôtier qui le faisait administrer par un mayor. En 1930, la commune se donna des armoiries pour lesquelles elle reprit un champ parti aux émaux de Romainmôtier, meublé de deux épis symbolisant la culture du blé, occupation essentielle des habitants de la localité.

Petit village du Pied du Jura, Bretonnières se trouve à la lisière des forêts qui séparent les Gorges de l’Orbe du Vallon du Nozon. Le village est entouré des Communes de Bofflens, Agiez, Premier, Les Clées et Romainmôtier. Nous dominons un vaste horizon, qui s’étend sur tout le nord du canton. Notre commune est traversée par la ligne ferroviaire et routière Lausanne-Vallorbe, offrant à nos habitants le grand avantage de pouvoir accéder aux grandes agglomérations par le rail ou la route.

Bretonnières dépendait du couvent de Romainmôtier, qui a fait construire l’église à la fin du XIe siècle. Ce bâtiment est l’un des premiers édifices religieux construit en pierre dans le Pays de Vaud. Voyageurs, ne vous contentez pas de jeter un regard par la fenêtre de votre voiture, mais mettez pied à terre et visitez notre charmante construction qui, bien que plus modeste que sa voisine de Romainmôtier, n’en est pas moins d’un intérêt artistique et archéologique. C’est à la suite d’un incendie au XVe siècle que l’église a été restaurée et agrandie d’un chœur gothique. En 1742, deux fenêtres rectangulaires ont été taillées dans la façade car l’église était trop sombre pour le culte protestant. Lors d’une restauration en 1906, l’église a été dotée d’un clocher-bulbe de style baroque, l’unique du canton.

L’agriculture a toujours été étroitement liée aux origines de la commune. Nos ancêtres cultivaient déjà des lentilles, ce qui est toujours le cas aujourd’hui, d’où notre sobriquet «Lé Caque-Lentelyle» (Caque-lentilles). Dans les années 1800-1850, on y sélectionne un blé appelé «Le Bretonnières». Nos armoiries à deux épis de blé témoignent de cette époque. A ce jour, six exploitations agricoles subsistent. Histoire d’eau, nous bénéficions de nos propres sources des Combes, sans oublier l’Association de la Source Mercier aux Clées. Nos eaux claires rejoignent le canal de Rochendrai. Entre 2019 et 2020, la Commune a effectué la mise en séparatif du village. Profitant de ces travaux, nous avons également refait toutes les routes concernées.
Tous les services industriels ont été mis en sous-terrain.

Notre Auberge communale a été reprise en 2020 par Mme Estelle Gatti. Cet établissement dispose d’une magnifique terrasse refaite à neuf en 2022.

Tournés vers le futur
Fin 2022, il est prévu de recommencer l’exploitation du gravier sur le site du Sapelet par la société Holcim (Suisse) SA. Le comblement du site est prévu pour fin 2023, par voie ferrée, sous la responsabilité de l’entreprise Cand-Landi SA.

Outre les occupations individuelles des habitants, la vie du village est animée par quelques sociétés, dont l’Association des Paysannes Vaudoises, la Société de l’Abbaye des Fusiliers, la Société de jeunesse, l’Association ViBre «Vivre à Bretonnières» et la Société de Tir des Grands Closels.

ResSources œuvre à la préservation active de la biodiversité alimentaire et à la valorisation de pratiques de production de notre nourriture en accord avec la nature et respectueuse des êtres humains.

 

Ici PPS La Daille (Prairies et pâturages secs), très importante
pour la conservation de ces milieux particuliers et de la faune et la flore y vivant.

Municipalité: Isabelle Viatte, et Morgan Jolliet (devant).
Fréderic Bovier, Pierre-Daniel Collomb (syndic)
et César Boulaz.

L'ESSENTIEL

Secrétaire municipale:
Jessica Guignard-Fuchs

Boursière:
Valérie Chezeaux

Séance de la municipalité:
lundi soir

Conseil général: 39 membres

ADRESSES UTILES

Greffe:
Rue du Battoir 1, 1329 Bretonnières

Heures d’ouverture:
le lundi soir
de 18h30 à 19h30 (sauf fériés)
et le jeudi de 9h à 11h
(sauf vacances scolaires et fériés)

024 453 17 45
greffe@bretonnieres.ch

Poste de gendarmerie: 117

Service du feu: 118

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Nom commune: Bretonnières

Sobriquet des habitants: Les Caques-Lentelyle

District: Jura-Nord vaudois

Surface: 546 ha

Arrondissement électoral:
Orbe

Nombre d’habitants: 277

Taux d’imposition: 70,5

Paroisse:
Romainmôtier-Vaulion

Manifestations communales:
1er août
Mise de bois en forêt

Sociétés locales:
Paysannes vaudoises
Abbaye des Fusiliers
Jeunesse
Tir des Grands Closels

Emil Frey - rectangle