Emil Frey - Leaderboard

Bonvillars

Bonvillars

D’argent au sautoir d’azur, au chef du premier chargé de trois étoiles du second.
Vers l’an 1100, on voit apparaître un chevalier Hugues de Bonvillars, dont les descendants portèrent un écu à trois gemelles, parfois chargé d’un lambel, comme le prouvent d’anciens sceaux. En 1698, l’armorial Ropraz attribua toutefois à cette famille noble, éteinte depuis longtemps, d’autres armoiries, sans indication de provenance. La commune releva ces dernières en 1926.

D’une superficie de 7,5 km², le territoire communal s’étend des rives du Lac de Neuchâtel au sommet du Jura, de 430 m à 1339 m. Le point culminant du Mont-Aubert, le Grand Serroliet, est situé sur la commune.

Le village est blotti à 475 m au milieu des vignes, au pied du Jura. Vous y trouverez de belles demeures vigneronnes, dont les propriétaires ont su conserver le cachet. A l’est, perchée sur un tertre, l’église figurait en 1148 déjà dans les possessions du couvent de Payerne.

A l’ouest se dresse la maison forte de La Cour, résidence des seigneurs «de Bonvillars» entre le XIIe et XVIe siècle. Achetés par la commune en 1861, les bâtiments de La Cour abritent trois salles de classe, une salle plus petite occupée actuellement par les gardes-forestiers, quatre appartements, l’ancienne cave communale, deux caveaux, un local pour les pompiers, un autre pour la Jeunesse, un troisième pour les truffes et une grande salle utilisée aussi pour la gymnastique des classes de Bonvillars et des environs.

En trente ans, la population du village a doublé, passant de 251 habitants en 1982 à 482 actuellement. Avant la Révolution vaudoise de 1798, Bonvillars était l’une des 4 plus populeuses localités du bailliage commun de Grandson.

La commune est le premier propriétaire forestier du 7e arrondissement; la forêt couvre 40% du territoire communal et déborde largement sur les communes voisines. L’alpage de la Combaz, situé entre Mauborget et Couvet, et une partie de la forêt de La Vaux lui appartiennent.

Mais qui dit Bonvillars, dit aussi viticulture! Avec ses 36,6 ha de vignoble, le village est fier d’avoir donné son nom à l’une des appellations des vins vaudois, qui s’étend de Concise à Montagny-près-Yverdon sur 180 ha. La CVB (Cave des viticulteurs de Bonvillars), fondée en 1943, et un viticulteur indépendant (Cave de la Boulaz, Béatrice et Jacques Bloesch) vinifient le produit de la vendange.

La commune elle-même est depuis longtemps propriétaire de vignes. Actuellement, elle exploite un vignoble de 3,3 ha, situé devant la propriété de La Cour, domaine planté pour 50 ares en gamay, 57 ares en garanoir et le solde en chasselas. Les passionnés d’histoire admireront au milieu de ce vignoble un menhir de 3 mètres de hauteur.

Comme beaucoup de villages, Bonvillars a vu se fermer sa poste, son épicerie et son café-restaurant. Cependant, un médecin, sept agriculteurs, une entreprise d’électricité, une entreprise de construction et un atelier ont encore leurs activités dans la commune. La plupart des habitants exercent leur profession à l’extérieur.

Dans la zone industrielle, en bordure de la voie ferrée, se dressent les anciens entrepôts d’une multinationale active dans le tabac (entrepôts dont la plus grande partie est située sur la commune d’Onnens), une serre tropicale dévolue à la recherche et un centre informatique. Une voie ferrée a été construite pour desservir le pôle industriel 14 et l’entreprise de transport grandsonnoise Cand-Landi; elle permettra la mise en valeur des terrains situés entre le Data-center et l’Arnon. Durant l’hiver 2021, les politiciens locaux évoquaient le déplacement des Ateliers CFF sur ce site, mais aux dernières nouvelles, ce fleuron industriel resterait à Yverdon-les-Bains.

Parmi les sociétés locales, le groupe des paysannes vaudoises propose à ses membres de nombreuses activités. L’Abbaye des Vignerons d’Onnens et Bonvillars fondée en 1606, organise tous les deux ans la Fête de l’Abbaye, le 1er week-end de mai. Les membres de la Société de Jeunesse, tout en participant à l’organisation de l’Abbaye, mettent sur pied la fête des vendanges (en octobre) et participent aux girons des Jeunesses campagnardes. Un club de football s’entraîne sur les deux terrains de La Cour.

Les 3 projets de la Municipalité en ce début de législature, sont le maintien de l’école sur le site de La Cour, l’adoption du nouveau PACom et la fusion avec la commune d’Onnens.

Après la pandémie et à l’heure où les autorités scolaires tentent de juguler le harcèlement entre élèves, les petites structures avec une soixantaine d’élèves de 5 à 8 ans ont toutes leur raison d’être. Les enseignantes affirment qu’elles sont heureuses d’y enseigner. Pour maintenir cette bonne entente, la Municipalité a accepté leurs demandes d’un jardin pédagogique dans le parc de la maison forte et, plus récemment, la création d’un canapé forestier dans la petite forêt qui borde l’étang, à moins de 100 m du collège. A Bonvillars, les élèves baignent dans l’écologie pratique!

Comme beaucoup de communes, Bonvillars a dû diminuer sa zone constructible pour être conforme à la LAT (loi sur l’aménagement du territoire). Prochainement, le Conseil va se prononcer sur le préavis et les quelques oppositions des propriétaires contrariés de perdre leurs droits de construire.

En décembre 2019, le Conseil général a accepté l’étude d’un projet de fusion avec le village voisin d’Onnens, notamment pour 2 raisons: la difficulté de repourvoir les postes à l’exécutif (3 municipaux à l’AVS) et le développement de la zone d’activités industrielles, sise sur les deux communes. Une démarche participative a été conduite par un mandataire extérieur; 4 groupes de travail, formés de municipaux, de conseillers généraux et d’habitants, ont planché durant le printemps 2021 sur des domaines différents. La synthèse de ces travaux relève que rien ne s’oppose à la fusion de ces deux communes, dont les territoires, la population, le patrimoine et les finances sont quasi identiques. La convention de fusion est en voie d’achèvement et sera présentée avant l’été aux deux Municipalités. Le 30 août 2022, Madame Christelle Luisier, Présidente du Conseil d’Etat, honorera de sa présence la présentation de la convention à la population des 2 villages, puis les Conseils généraux se prononceront le 26 septembre. Si les 2 législatifs acceptent la convention, alors la population des deux communes votera fin novembre. En cas d’acceptation, les nouvelles autorités de la Commune de La Chassagne entreront en fonction le 1er janvier 2024.

Si vous venez dans notre commune, n’oubliez pas de suivre l’itinéraire balisé de la balade à Fritzo (en souvenir de notre ancien employé communal). En partant du parking de La Cour, vous monterez dans le vignoble pour ensuite vous diriger vers l’est et apprécierez une vue magnifique sur les demeures vigneronnes, le Lac de Neuchâtel et la chaîne des Alpes.

Le dernier samedi d’octobre, le site de La Cour est pris d’assaut par des milliers de passionnés de la bonne chère: Le marché aux Truffes, le samedi 29 octobre 2022, vous permettra de découvrir la truffe et la trufficulture, ainsi que les produits du terroir local; de nombreuses animations sont prévues entre 9 h et 17 h.

Renseignements sur:
www.marche-truffes-bonvillars.ch

Frédéric Piguet, syndic
d’après le livre: Bonvillars au travers des écrits communaux,
de Mme Susanne Fontannaz-Jaquier

Menhir dans le vignoble communal.

Le temple de Saint-Nicolas

Municipalité, de gauche à droite: Yves Ruchti, Frédéric Piguet (Syndic), Christiane Gri, Daniel Rappo (vice-syndic), manque sur la photo François Jaquier.

L'ESSENTIEL

Secrétaire municipale: Nathalie Ryser

Boursière: Nathalie Cornuz

Séance de la municipalité: lundi à 20h

Conseil général: 40 membres

ADRESSES UTILES

Greffe: rue de la Laiterie 5

Heures d’ouverture:
lundi: 19h-19h45 – mardi 9h30-11h

Tél. 024 436 12 50
administration@bonvillars.ch

Poste de gendarmerie Grandson:
024 557 73 21

Service du feu: 118

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndic: Frédéric Piguet

Nom commune: Bonvillars

Sobriquet des habitants:
Les couennes de lard

District: Jura-Nord vaudois

Surface: 751 ha

Arrondissement électoral:
Yverdon

Nombre d’habitants:
482

Nombre de ménages:
210

Structure de la population:
231 hommes et 251 femmes dont
0-16 ans: 38 garçons et 47 filles

Taux d’imposition: 56

Paroisses:
Protestante de l’Arnon
Catholique de Grandson

Manifestations communales:
Abbaye – 1er août
Fête des Vendanges
Marché aux Truffes

Sociétés locales:
FC Etoile Bonvillars
Société de Jeunesse
Société de l’Abbaye
Association des paysannes vaudoises

Emil Frey - rectangle