Emil Frey - Leaderboard

Berolle

De gueules au cœur d’argent chargé de deux sapins arrachés de sinople.
Dès le Moyen Age, Berolle fit partie de la baronnie de Mont-le-Grand, tout en payant une dîme au couvent de Romainmôtier. Devenu seigneurie indépendante au XVIIe siècle, ce village passa dans les mains d’une série de propriétaires, dont le dernier fut Jaques Necker, baron de Coppet, le célèbre financier. Ces armoiries, adoptées en 1919, ont été composées d’après une ancienne marque forestière de la commune.

Il y a quelques années, Berolle était dominé par le secteur primaire. Suite à la construction d’une zone d’habitations individuelles, de nombreuses familles se sont installées dans notre village du Pied du Jura. En 1988 la commune comptait 180 habitants, à présent nous sommes un peu plus de 300. Cette augmentation a fortement modifié les activités professionnelles de nos citoyens. Bon nombre d’habitants prennent tous les matins la direction de l’arc lémanique pour leur travail.

Toutefois même si nous ne comptons plus que 7 exploitations agricoles le village de Berolle garde un aspect rural auquel nous sommes très attachés. Au fil des saisons nous pouvons observer l’évolution des cultures, au printemps la montée dans les alpages enchante toujours la population. Ce rythme saisonnier nous permet d’apprécier les produits de la terre. Nous rappelons souvent aux enfants que le lait n’est pas produit dans une brique au supermarché et que les fraises mûrissent en juin.

Suite au renouvellement des autorités au printemps 2021, le Conseil Général compte 33 membres, les jeunes du village sont venus nombreux pour se faire assermenter, ce qui montre l’intérêt de la population pour la vie de la commune. Les échanges entre le Conseil et la Municipalité se déroulent toujours dans un bon état d’esprit, d’ouverture et de dialogue.

Berolle fait partie d’un groupement scolaire comptant 8 communes. Avec la nouvelle organisation scolaire, nos deux classes ont été fermées. Aujourd’hui, les élèves se déplacent tous les jours sur les différents sites scolaires de Bière, Montricher et Apples au moyen des transports des MBC (bus scolaires et train).

Le village depuis bien longtemps n’a plus de commerce et nous devons nous rendre à Bière pour les magasins de proximité.

Nous avons la chance de pouvoir maintenir une Auberge (propriété de la Commune). Suite à une réfection totale du bâtiment en 2016 nous avons accueilli Aline et Andrew Anthenen qui commencent à avoir une jolie réputation au Pied du Jura.

Berolle ne connait pas la «fusionite» et désire rester une commune autonome. Toutefois nous collaborons avec les communes voisines de Ballens et Mollens pour l’exploitation de la station d’épuration et la déchetterie. Afin de rationaliser les coûts nous avons créé une association pour la distribution de l’eau.

Membre du Groupement forestier de Ballens-Mollens la commune de Berolle a construit en 2021 un bâtiment qui regroupe le bureau des gardes, l’atelier, le réfectoire et les vestiaires pour l’équipe forestière. Nous sommes satisfaits de cette construction à ossature bois, qui a pu mettre en valeur le bois de la forêt communale.

Nous comptons plusieurs sociétés locales:
– La société de tir qui s’est distinguée à plusieurs reprises dans des tirs cantonaux.
– L’association des vieux tracteurs qui organise une rencontre tous les 2 ans.
– La société de Jeunesse, très active, a pu organiser en 2021 le Rallye des jeunesses de l’Aubonne.
– Sans oublier les Paysannes Vaudoises qui répondent toujours présentes dans les manifestations.

Tous les 2 ans une équipe de bénévoles organisent la Fête de la Musique.

Et pour le futur…
Nous travaillons depuis plusieurs mois sur la révision du plan d’affectation de la Commune (PAcom), la mise en application de la LAT ne nous permettra pas une grande expansion, mais nous avons des volumes construits qui pourraient être valorisés.

Nous avons commencé la réfection des chemins d’amélioration foncière, une nouvelle étape sera réalisée en 2022.

L’état financier de la Commune ne nous permet pas d’envisager de grands projets, toutefois nous mettons tout en œuvre pour maintenir une qualité de vie à nos citoyens.

Bâtiment administratif.

Bâtiment forestier.

Eglise.

Municipalité, de gauche à droite: Fabienne Coderey (syndique), Sébastien Bois, Anne-Catherine Gras, François Goldenschue, Michel Dauphin.

L'ESSENTIEL

Secrétaire municipale: Sascha Badan

Boursier: Pierre-André Capt

Séance de la municipalité:
lundi soir à 20h

Conseil général: 33 membres

Adresses utiles:
Greffe:
Route du Village 20, 1149 Berolle

Heures d’ouverture:
lundi: 18h-19h30 et sur rendez-vous

Tél. 021 809 52 80

E-mail général: greffe@berolle.ch

Poste de gendarmerie:
Aubonne: 021 557 16 21

Service du feu:
SDIS Etraz région: 021 807 20 20

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndique:
Fabienne Coderey

Nom commune: Berolle

Sobriquet des habitants:
Les Sangsues

District: Morges

Surface: 9,6 km2

Arrondissement électoral:
Morges

Nombre d’habitants: 308

Nombre de ménages: 115

Structure de la population:
151 femmes / 157 hommes
dont 54 de moins de 16 ans
(26 femmes, 28 hommes)

Taux d’imposition: 75.5

Paroisses:
Protestante: Pied du Jura
Catholique: Morges

Manifestations communales:
Loto organisé par le tir
Rencontre des Vieux tracteurs
(tous les 2 ans)
Fête de la musique (tous les 2 ans)

Sociétés locales:
Société de tir
Association des Vieux tracteurs
La Jeunesse
Paysannes vaudoises

Emil Frey - rectangle