Emil Frey - Leaderboard

Bavois

Notre armoirie
Deux châteaux de pierres, sur fond or, rappellent les couleurs des Sires de Joux qui furent très longtemps les propriétaires des territoires de Bavois, Corcelles et Suchy, avant qu’ils ne soient vendus à l’évêché de Lausanne. Pendant la domination bernoise, les châteaux étaient occupés par les baillis, dont les derniers furent Frédéric et François Pillichody, ardents défenseurs du régime bernois. A cette époque, le village était administré par un Conseil de douze membres avec Cour de justice particulière.

Historique
Bavois en l’an 1200, Bavoës, puis Bavoy en 1536. La localité était déjà traversée à l’époque romaine par une route reliant Entreroches à Yverdon. Une autre route romaine reliait Pontarlier à Moudon, en passant par le hameau du Coudray, la commune de Goumoëns-le-Jux où un péage était installé sur le pont de pierres pour franchir le Talent.

Au dessus du village, lors des travaux de terrassement pour l’autoroute, des objets, des traces de maisons, des poteries, un bassin de pierres, ont été mis à jour; ces reliques sont déposées au Musée cantonal à Lausanne. Dans les années 40, un cimetière merovingien avait été découvert à la construction d’un immeuble dans le haut du village. En 2020, lors d’une construction à proximité, plusieurs tombes ont également été mises à découvert par les archéologues cantonaux.

Limite du territoire: de Chavornay à Goumoens-le-Jux par le Talent, dont les pentes boisées sont presque toutes propriétés de la commune. Du Coudray à Entreroches, les contreforts du Mormont et le ruisseau du Cristallin nous délimitent des communes d’Oulens et d’Eclépens. Ensuite dans la Plaine, le canal d’Entreroches avec les territoires d’Orny et d’Arnex-sur-Orbe.

Si dans la plaine l’altitude est de 450 m., le hameau du Coudray, situé sur les hauteurs, se trouve à environ 600 m.; ainsi notre village accuse une forte déclivité. Il est vrai que depuis le Coudray, on jouit d’un joli coup d’œil sur la plaine de l’Orbe et la ligne sombre du Jura ainsi que sur les Alpes.

La population a fortement augmenté au cours de ces dernières années. Nous avons d’ailleurs passé le cap des 1000 habitants en 2021. De nombreux bâtiments sont encore en construction.

Avec les nombreuses sociétés du village: fanfare, chœur mixte, jeunesse, football club, pêcheurs, paysannes vaudoises, four à pain, grand prix de Bavois et passionnées de remise en forme par la gym, les habitants qui désirent vivre socialement ne manqueront pas de choisir l’une ou l’autre activité.

Lors de la rénovation du bâtiment communal, la Municipalité a décidé de faire cohabiter les personnes âgées et les enfants. Elle a créé 6 appartements adaptés et une UAPE de 24 places. Les résidents, tous âges confondus, peuvent également profiter d’un jardin commun.

Sur l’impulsion de jeunes de Bavois, en 2018, notre village s’est vu doté d’un concept révolutionaire de Petite Epicerie. Celle-ci permet à tout un chacun de faire ses courses à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.

Le Restoroute de Bavois-Nature profite d’une situation privilégiée au coeur du Pays de Vaud et convie chacun à s’arrêter pour admirer le paysage. Le coup d’œil vaut le déplacement, la vue sur un environnement naturel, sur la plaine de l’Orbe et sur le Château de notre village est remarquable. Que dire de plus sur notre commune, si ce n’est qu’il fait bon y vivre! La Municipalité

Municipalité, de gauche à droite: Sandra Balmer, Pascal Agassis, Thierry Salzmann (Syndic), Julien Burnens, Jérôme Harmel, Jean-Pascal Rochat et Christelle Gobalet.



L'ESSENTIEL

Secrétaire municipale: Carole Pose

Boursière: Muriel Bovet

Séance de la municipalité: lundi à 19h30

Conseil communal: 35 membres

Adresses utiles:
Greffe:
Rue du Collège 14, 1372 Bavois

Heures d’ouverture:
lundi, mardi et jeudi: 9h-11h45
mardi et jeudi: 14h-18h

Tél. 024 441 46 43

E-mail général: greffe@bavois.ch

Poste de gendarmerie: 024 557 79 21
Service du feu: 118

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndic: Thierry Salzmann

Nom commune: Bavois

Sobriquet des habitants:
Les Agasses (Les Pies)

District: Jura-Nord vaudois

Surface: 920 ha

Arrondissement électoral:
Jura-Nord vaudois

Nombre d’habitants: 988

Nombre de ménages: 449

Structure de la population:
503 hommes, 485 femmes
dont 160 étrangers

Taux d’imposition: 72

Paroisses:
Protestante: Chavornay – Bavois
Corcelles - Essert-Pittet

Catholique: Orbe - Chavornay

Manifestations communales: Loto – Chœur mixte – Soirée musique - Chantée – 1er août
fournée four à Pain – Abbaye un an sur 2
Pâques - Raclette – Téléthon – Tartare

Sociétés locales:
Chœur mixte – musique – FC Bavois
Pêcheurs – Jeunesse – Paysannes Vaudoises
Tir – Four à pain – gym - Grand Prix de Bavois

Emil Frey - rectangle