FAO - Leaderboard

Aubonne

Parti de gueules et d’or.
Ces armoiries apparaissent sur les sceaux de la ville dès le XVIIe siècle. Certains en ont expliqué les émaux par le fait qu’Aubonne relevait au spirituel de l’évêché de Genève; d’autres y ont vu plutôt un rappel des relations qui s’établirent de bonne heure entre la cité du bout du lac et la petite ville vaudoise. Dotée de franchises spécifiées en 1234, Aubonne et son château furent longtemps le centre d’une grande baronnie, puis d’un bailliage de 1701 à 1798.

Depuis le 1er janvier 2020, la commune d’Aubonne s’est encore agrandie. En effet, en 2011 une première fusion avait eu lieu avec Pizy. Neuf années plus tard, c’est avec Montherod que les Aubonnois se marient.

Délimitée au nord par les campagnes de Montherod, à l’ouest par de vénérables vignobles, à l’est par le sauvage vallon de l’Aubonne, elle s’ouvre au sud sur une zone artisanale composée de multiples entreprises et surfaces commerciales.

Aubonne est une petite ville dynamique de la Côte, où il fait bon vivre et qui vous invite à la découverte. Le Château avec sa fameuse tour ronde et blanche, domine le bourg médiéval et le lac, offrant un panorama exceptionnel sur l’Arc lémanique et les montagnes. Les pittoresques maisons étagées, les ruelles bordées de demeures élégantes, la cour intérieure du Château et son pavage en galets confèrent une image poétique à l’ensemble.

Le charmant village de Montherod est venu encore améliorer cette image idyllique, en lui ajoutant quelques fermes et maisons villageoises rénovées avec goût, rendant à la commune un côté plus campagnard qu’elle avait malheureusement perdu à la fin du 20e siècle.

La commune d’Aubonne est également très dynamique au niveau de la viticulture, de l’agriculture, de l’artisanat et de l’industrie. De tout temps, la viticulture et l’agriculture ont fait partie de l’économie de la région. Elles produisent des vins réputés, des fruits, des fromages et des céréales de haute qualité.

Aubonne compte une belle palette d’artisans, du constructeur de bateaux au meunier, de la céramiste au spécialiste du bois, même une poudrerie qui élabore une poudre noire de renommée mondiale. Mais si le nom d’Aubonne est connu de manière internationale, elle le doit aussi à ses entreprises logées dans le bas de son territoire, notamment Ikea, Merck Serono et Intuitive Surgical.

A la pointe de la production d’énergie et dans le respect du développement durable, Aubonne peut compter notamment sur la SEFA (Société Electrique des Forces de l’Aubonne). Entreprise centenaire, dont l’activité première est la production et la distribution d’énergie, elle produit annuellement environ 45 GWh, grâce à un double aménagement hydroélectrique. Toujours dans le domaine de la production énergétique, Aubonne peut également compter sur une invention particulièrement innovante de trois agriculteurs de la région. En 2007, ces «énergiculteurs» ont décidé d’utiliser la force hydraulique d’un ruisseau, pour l’irrigation de leurs cultures. Grâce à ce procédé, ils n’ont pas besoin de diesel, ni d’électricité, pour arroser environ 150 ha et font même tourner une turbine, produisant ainsi de l’électricité (environ 400 MWh).

Privilégiée, Aubonne compte plusieurs restaurants proposant des cuisines variées (indienne, vietnamienne, française, italienne et nordique) de nombreux petits commerces, qui attirent la population locale et régionale et qui prospèrent grâce à leur sens de l’accueil et à l’excellence de leurs produits.

Les sociétés locales sont très nombreuses et vivantes (près de 60), contribuant ainsi à une vie culturelle et une vie sportive riche. D’un point de vue culturel, avec sa programmation dynamique, l’association du Cinéma Rex attire les cinéphiles de toute région et offre également une programmation adaptée aux plus jeunes, comme aux aînés. L’offre de ces sociétés, la fanfare Echo du Chêne, les différentes troupes de théâtre, AUBONNEXPO, Comptoir de La Côte, le Baz’Art et les bibliothèques ponctuent l’année avec une programmation variée et attractive. Aubonne accueille en outre la route lyrique de l’Opéra de Lausanne et différentes expositions artistiques.

Sous l’égide de la Société de Développement d’Aubonne (SDA), les Aubonn’apero du vendredi soir constituent, au printemps et en été, un point de ralliement incontournable. Ils sont animés par les diverses associations locales culturelles ou sportives. La SDA organise aussi des visites guidées de la vieille ville et permet de se plonger davantage dans l’histoire aubonnoise. Le temps d’une balade, un parcours illustré pour découvrir la cité est également disponible gratuitement à l’Hôtel de Ville ou dans les divers commerces.

Aubonne a aussi la chance de posséder de multiples installations sportives pour la pratique du football, du tennis, de la gymnastique, du volleyball, du basket, de la pétanque, du tir ou encore d’une piste Vita bucolique. Sa piscine publique attire à la belle saison la population régionale.

L’Arboretum national, un parc botanique unique en Suisse avec plus de 3000 espèces d’arbres et d’arbustes de tous les continents et un musée du bois, vous invite à la flânerie. Sur les hauteurs du vignoble, se trouve le Parc Pré Vert du Signal-de-Bougy, un magnifique espace de verdure et de détente, qui propose un vaste éventail d’attractions pour petits et grands.

Aubonne dans le passé
Dotée d’une riche histoire, ses origines remontent fort probablement au temps des Romains, qui en auraient fait une étape sur la Via Strata, actuellement la route de l’Etraz, qui traverse la région de la Côte.

L’histoire du bourg est naturellement liée à celle de son Château, construit à l’origine sous la forme d’une simple tour en bois, avant de se développer en citadelle dès le XIIe siècle, puis en Château fort, à mesure que s’accroît la puissance de ses propriétaires successifs: les sires d’Aubonne, la maison de Savoie, les seigneurs de Grandson et les comtes de Gruyère. Les habitants de la région, cherchant protection, groupèrent leurs maisons au pied de la tour, puis bâtirent une enceinte.

Dès 1537, sous l’occupation des Bernois, le Pays de Vaud tout entier devient sujet et les habitants sont convertis à la religion reformée. Aubonne devient alors une «terre d’accueil» pour nombre de réformés, fuyant les persécutions religieuses de la France. Parmi ces derniers, Jean-Baptiste Tavernier, diamantaire du Roi Soleil et grand voyageur, qui fut l’un des nombreux propriétaires du château d’Aubonne et qui transforma la forteresse en demeure confortable.

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, des familles construisirent des demeures patriciennes dans la bourgade. En 1803, Aubonne devient le chef-lieu de l’un des 19 districts du nouveau canton de Vaud, statut qui perdurera pendant plus de deux siècles. Suite au redécoupage du canton en six districts, en 2008, Aubonne rejoint celui de Morges. Propriété de la commune d’Aubonne depuis 1835, le château est inscrit comme bien culturel suisse d’importance nationale et abrite une école secondaire et plusieurs salles publiques.

Aubonne aujourd’hui
Avec plus de 3700 habitants et face aux nombreux défis, posés notamment par la problématique du trafic, l’urgence climatique et l’agrandissement des écoles, la Municipalité d’Aubonne s’est fixé les objectifs généraux suivants:
• Infrastructures, mobilité et urbanisme
• Energie et environnement
• Ecoles et jeunesse
• Développement économique
• Cohésion sociale et communication.

Ces objectifs sont illustrés par des projets concrets:
La Municipalité souhaite développer une politique de mobilité et de circulation pour l’ensemble du territoire communal afin de s’emparer de la problématique du trafic de transit. Elle souhaite aussi aménager la Place de la Gare et mener à bien le PACom (Plan d’Affectation communal) d’Aubonne dans son ensemble.

Le «plan énergie et climat» communal mettra en valeur l’utilisation des filières locales afin de favoriser l’économie circulaire, de fixer des objectifs d’assainissement du patrimoine immobilier au travers des critères ESG (Environnement-Sociaux-Gouvernance) et de sensibiliser aux pratiques adéquates.

Le projet des Ecoles 2040 est un projet ambitieux pour Aubonne. Il permettra d’accueillir les écoliers dans de bonnes conditions et de leur mettre à disposition les infrastructures nécessaires.

La Municipalité souhaite promouvoir et soutenir les actions visant au rayonnement d’Aubonne particulièrement du point de vue économique, touristique et culturel. Il est primordial pour notre commune de créer les conditions cadres au maintien et au développement du commerce local et des entreprises.

Aubonne et Montherod ayant fusionné en début d’année, il est important de renforcer le lien social et la cohésion entre les habitants au travers de différents événements.

Pour finir, la nouvelle Municipalité met un point d’honneur à communiquer de manière transparente et constructive avec ses citoyens, ainsi qu’au sein de l’administration.

Vision personnelle et conclusion du syndic
Ce magnifique héritage que nos anciens nous ont légué, mérite toute notre attention. Notre commune est faite d’un subtil équilibre que nous maintenons en continuant de développer notre ville et village, tout en restant attentifs à notre formidable qualité de vie et à la beauté du site. Nous sommes convaincus qu’un tissu économique diversifié, composé de commerces, d’artisanats et de quelques industries, tout comme le maintien de nos infrastructures sportives, culturelles et scolaires continueront d’entretenir la cohésion sociale nécessaire à notre bien-être. La pression du trafic de transit qu’il s’agisse du village de Montherod ou du Bourg, nous oblige à trouver des solutions inventives dans l’intérêt et le respect de tous. C’est avec cette conscience du passé, et résolument tourné vers l’avenir que nous pourrons transmettre ce merveilleux patrimoine aux générations futures.


Montherod


Municipalité de gauche à droite: Laurent Auchlin, Lorette Killias Leutwiler, Yves Charrière (Syndic), Sandra Linder et Nicolas Suter.

L'ESSENTIEL

Secrétaire municipale: Cathy Dubois

Boursier: David Golay

Séance de la municipalité: lundi à 16h

Conseil communal: 55 conseillers

ADRESSES UTILES
Greffe:
Place du Marché 12 – 1170 Aubonne

Heures d’ouverture:
8h à 11h30/14h à 16h30
Jeudis ouverture dès 7h

021 821 051 00
greffe@aubonne.ch

Gendarmerie d’Aubonne: 021 557 16 21

Service du feu:
SDIS Etraz-Région 021 807 20 20

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndic: Yves Charrière

Nom commune: Aubonne

Sobriquet des habitants:
Lè Revire-trouye (les tourne-truies)

District: Morges

Surface: 938 ha

Arrondissement électoral: Aubonne

Nombre d’habitants: 3761

Nombre de ménages: 1812

Structure de la population:
50.09% masculin et 49.91% féminin

Taux d’imposition: 70

Paroisses: Eglise évangélique réformée du Canton de Vaud, Paroisse de l’Aubonne, Eglise catholique Romaine, Chapelle Notre-Dame, Mission catholique italienne

Sociétés locales:
www.aubonne.ch/vivre-a-aubonne/societes-locales.htm

Emil Frey - rectangle