FAO - Leaderboard

Allaman

La commune d’Allaman est située dans le District de Morges, au bord du Lac Léman, comme l’indique son nom qui vient du latin «Al Lemanus».

De sinople à trois fasces ondées d’argent.

Du Moyen Age à la fin de l’Ancien Régime, Allaman fut le centre d’une seigneurie à l’histoire fort compliquée et parfois mouvementée. On peut encore voir dans la localité un château et une ancienne église avec une chaire armoriée. L’un des écus, dont la provenance est incertaine, porte d’argent à trois fasces ondées de gueules. En 1921, la commune décida de reprendre ces armoiries, qui se trouvaient aussi dans un registre de procès-verbaux de 1732, mais avec les émaux du canton.

Composantes et morphologie du territoire

Son territoire de 260 hectares est délimité par deux cours d’eau, celui de l’Aubonne à l’Est, et celui de l’Eau Noire à l’Ouest; les rives du lac forment la limite Sud. Le bief de l’Armary traverse le domaine du Château et le territoire communal jusqu’au lac. Ces trois cours d’eau expliquent les trois lignes blanches sur ses armoiries.

Allaman bénéficie d’un riche patrimoine naturel ; en pente douce en direction du lac, le territoire se compose principalement de vignobles bien exposés, de surfaces agricoles offrant une diversité de cultures (arboriculture fruitière, notamment le Kiwis, cultures maraichères, etc.) de surfaces boisées, de plusieurs prairies naturelles et biotopes figurant à l’inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels d’importances nationales.

Plusieurs bâtiments figurent au recensement architectural, et le Château et ses abords font l’objet d’un arrêté de classement; la Commune compte également plusieurs régions archéologiques recensées au niveau cantonal.

Le village et ses abords

Le village s’articule autour d’un monument central et culturel accueillant l’église, l’administration communale, et une ancienne école. En vis-à-vis se situe le château Rochefort, propriété de la Ville de Lausanne ; puis on observe un tissu bâti composé de bâtiments contigus destinés principalement à l’habitation, disposés autour d’étroites voiries. Partant de la Place de la Croix, un ilot formé par la Grande Rue et la Petite Rue, regorge de jardins de qualité. Plusieurs artisans, commerçants, vignerons et une céramiste sont actifs en ces lieux.

De plus, Allaman peut se targuer de compter le plus grand nombre de professionnels de la pêche de tout le pourtour du Léman. Le nord de la Commune est occupé par d’importants centres commerciaux, implantés autour d’une gare CFF, particulièrement bien desservie. On y trouve également la Grande-Salle communale et le café de la Gare. En périphérie du village se trouve deux quartiers d’habitation et des secteurs d’habitats dispersés. Un garage automobile est également installé depuis de nombreuses années le long de l’axe principal conduisant à Aubonne.

Allaman, qui compte 460 habitants en octobre 2021, est entourée de cinq communes limitrophes qui sont, d’Est en Ouest, Buchillon, Etoy, Aubonne, Féchy et Perroy.

Un des fleurons du patrimoine historique

Le château, forteresse du XIe siècle est resté une force d’inspiration à travers les âges. Au gré d’héritages et de ventes aux enchères, le château a passé en main de plusieurs propriétaires. Parmi eux, en 1723, la marquise de Langallerie, dite «La veuve joyeuse», le transforma en château de plaisance ouvert à l’esprit des arts et de la culture en y organisant de fréquentes et brillantes réceptions.

La marquise d’Allaman (1686-1731). Née Jeanne-Marguerite de Frère, baronne de Gratens, elle épousa en 1709 un militaire de carrière, Philippe de Gentil, marquis de Langallerie. A son décès survenu à Vienne en 1717, celui-ci légua à sa veuve une importante fortune qu’elle utilisa en partie pour acquérir le château d’Allaman. Elle y donna de somptueuses fêtes avant de décéder mystérieusement et d’y être emmurée. Sa dépouille a été découverte par un maçon lors d’une rénovation du bâtiment, elle était vêtue d’une robe de soie argentée. (Source: La Marquise d’Allaman – Jean-Robert PROBST) Edition Ma petite LIBRAIRIE. Comme tout château qui se respecte, la légende du Château d’Allaman était née ! Les nuits sans lune, on entend des hululements et des claquements secs. On reconnait une voix, puis une forme légère et rapide! Est-ce le fantôme de la Marquise de Langallerie qui attend de nouvelles fêtes?

L’humaniste, Jean-Jacques de Sellon, militant pour l’abolition de la peine de mort et la fin des guerres, hérita du château en 1810, il devint le siège provisoire de la Society of Peace qui allait ensuite devenir la Société des Nations, puis l’Organisation des Nations Unies. «L’esprit de Genève» puise donc son inspiration à Allaman au point que M. Sellon y fit graver la description sur une colonne du château récemment mise au jour par le précédent propriétaire.

Depuis 1975, le Château d’Allaman, le bâtiment lui-même, ses annexes et ses abords sont classés comme monuments historiques et bien culturel suisse d’importance nationale. Nous devons la reconstitution de son vignoble, dès 1959, au comte Gérard de Loriol.

Le Tombeau Mayor

Niché discrètement à l’orée d’un bois, derrière un vignoble d’Allaman, le Temple de l’Amour à six colonnes, date d’avant 1833. Devenu dix ans plus tard le tombeau d’Henri-Isaac Mayor, l’un des propriétaires de la maison ronde de la Gordanne, il est communément appelé le Tombeau Mayor. Il fait face à un paysage spectaculaire où Allaman s’ouvre sur le Léman, la Savoie et le Mont-Blanc.

Nature et domaines

Le visiteur, plus curieux de sites champêtres et lacustres, se doit de traverser et découvrir le village.

En direction de Féchy, la vue domine le coteau et se perd dans l’horizon lémanique. Un œil perspicace invite à poursuivre la balade jusqu’au lac au travers de plantations de kiwis ou en longeant les rives de l’Aubonne. Le charme est au rendez-vous: un petit port naturel des Batiaux serti dans un cadre de verdure, aubaine des plaisanciers et des flâneurs qui guetteront, chemin faisant, quelques hérons, des cygnes ou le vol oblique de canards sauvages. Lieu fertile en douces rêveries, que le peintre Charles Chinet a célébré dans nombre de ses toiles et qui a servi de décor à l’un des plus beaux films du cinéaste Michel Soutter.

Jean-Luc Godard et, plus récemment, l’actrice et réalisatrice Jenna Hasse ont puisé leur inspiration au sein du patrimoine naturel d’Allaman.

Deux fontaines publiques désaltèrent les passants. L’une d’elle est située à la Grand-Rue à proximité de la «Grande école». Sur sa face est inscrit F. Cardi, 1881, Allaman. L’autre se trouve à la Route Suisse, côté Jura, peu après l’embranchement de la Grand-Rue. On y trouve l’inscription F. Laeser 1888.

Eglise Réformée - Temple d’Allaman

Le Temple d’Allaman était dédié à Saint Jean-Baptiste.

Une chapelle, propriété des seigneurs d’Allaman était adossée au choeur. L’église fait partie d’un ensemble parmi lesquels se trouvait un collège, le hangar des pompes et une antique maison flanquée d’une tour tronquée et d’un contrefort puissant.

La charpente a été changée en 1956. C’est avec surprise que l’on peut y apprécier une gracieuse petite nef, une chapelle au Nord et un choeur gothique. La date de 1539, gauchement gravée sur la paroi, ne doit cependant pas correspondre à la construction mais plutôt à une réfection. Les armoiries de la Commune sont gravées sur la chair de molasse de forme polygonale avec porte sur laquelle se trouve un écu figurant un soleil rayonnant et un autre écu martelé.

Restauration

La bonne bouche n’étant pas oubliée, touristes et promeneurs savent qu’ils trouveront quelques relais gourmands, prompts à leur dispenser tous les plaisirs de la table. Les gastronomes découvriront dans les trois restaurants allamanais des cartes allant du plus simple au plus sophistiqué. Le café de la Gare accueille les voyageurs, le restaurant du Chasseur est connu loin à la ronde pour ses spécialités argentines.

Quant au restaurant de la Pêcherie et ses filets de perche et autres produits du lac qui se dégustent quasiment les pieds dans l’eau, sur la plage, il n’offre rien de moins qu’un moment de vacances. Sis au centre du village, le domaine de Rochefort, un des cinq domaines viticoles de la Ville de Lausanne, propose une table d’hôtes ainsi qu’un hébergement.

Le saviez-vous? La plus grande production suisse de kiwis se cache à Allaman

Dissimulé entre les rives du lac et une forêt, le Domaine de la Pêcherie et de la Frésaire SA rassemble 20 hectares de production biologique de kiwis. Contrairement à ce que l’on peut penser, le kiwi n’est pas un fruit tropical. Le microclimat du domaine lui est très favorable car le site est relativement protégé des gels tardifs de printemps par le lac. La proximité du Léman est également essentielle pour l’arrosage puisque les kiwis sont de grands consommateurs d’eau. Cette production de kiwi représente près de 80% de la production annuelle du pays, soit environ 350 tonnes en moyenne.

Industrie et artisanat

Une seule entreprise industrielle à pied à Allaman. Il s’agit de l’entreprise Cornaz & Fils SA qui fabrique des produits en béton pour la construction et les aménagements extérieurs.

Les projets

Le Plan d’affectation Communal (PACom), actuellement à l’examen préalable auprès des Services cantonaux, offre peu de perspective de développement, eu égard aux restrictions imposées par la Loi sur l’aménagement du territoire (LAT), dès lors que les réserves à bâtir de la Commune sont surdimensionnées.

Plusieurs bâtiments communaux devront faire l’objet de travaux de rénovation, d’assainissement, voire d’optimisation. Une partie de la population sollicite une place de jeux au village.

Nos infrastructures d’assainissement et d’évacuation des eaux nécessitent des travaux de maintenance ; par ailleurs, la Commune se doit de mettre à jour son plan général d’évacuation des eaux (PGEE). La STEP, construite en 1964, est devenue obsolète et un projet de SPEP intercommunale est à l’étude depuis de nombreuses années.

Plusieurs projets intercommunaux de mobilité douce sont en cours d’étude dans le périmètre de «Littoral Parc». Au niveau de la gare d’Allaman dont la fréquentation ne cesse d’augmenter, un projet intitulé «interfaces de transport de voyageurs» doit être poursuivit en collaboration avec plusieurs instances. Ce projet vise à améliorer la desserte des transports publics, la dépose des voyageurs, l’image et l’attractivité de la gare et ses abords. L’offre en stationnement de l’ensemble des usagers doit être adaptée. D’autres projets en lien directs avec la nature, certains à l’échelle intercommunale, sont en discussion.

La nouvelle Municipalité, jour d’élection. De gauche à droite: Patrick Hassler, syndic, Patrick Guex, municipal, Evelyne Erb, municipale, Colin Compondu, municipal, Jacques Cauderay, municipal.

Château d’Allaman.

Port naturel des Batiaux.

Temple d’Allaman.

L'ESSENTIEL

Secrétaire municipale: en recherche.

Boursier(ère)s: Camille Gervais et Francesco Montoro.

Contrôle des habitants: Ascension Dutoit.

Séance de la municipalité: lundi à 17h.

Conseil général: environ 40 conseillers.

Adresses utiles: Administration Communale – Place de l’Eglise 2 – 1165 Allaman

Site internet: www.allaman.ch

Heures d’ouverture au public: contrôle des habitants (021 807 37 61): le lundi de 13h30 à 16h – le jeudi de 16h à 19h.

Greffe Municipal (021 807 34 56): le lundi de 13h30 à 16h. Bourse (facturation): le mardi de 13h30 à 15h30 (sur rendez-vous).

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndic: Patrick Hassler (depuis le 1.7.2021)

Nom commune: Allaman

District: Morges

Surface: 260 ha

Nombre d’habitants: 460

Nombre de ménages: 186

Structure de la population: non définie divisée en secteur primaire et tertiaire, une seule usine

Taux d’imposition: 65%

Paroisses: Temple d’Allaman – Eglise réformée

Manifestations communales: Fête nationale, La Goujonnette, fête qui réunit les pêcheurs et producteurs encaveurs vignerons de la commune et des communes voisines

Sociétés locales: ADAA (Association de Développement et Animation d’Allaman) et l’ADABLA (association des amis du bord du Lac à Allaman)

Emil Frey - rectangle