FAO - Leaderboard

Le Lieu

Le Lieu de Dom Poncet

Le Lieu

D’or à la fasce d’azur, à l’image brochante de saint Poncet vêtu de sable.

Les Charbonnières

D’azur à un mont de sable, embrasé de gueules et chargé d’une roue de moulin d’argent.

Le Séchey

D’azur au coq hardi et chantant d’or, becqué, crêté, barbé et membré de gueules, sur un mont à trois coupeaux de sinople.

Bref historique

C’est au VIe siècle que Dom Poncet, moine bénédictin qui figure sur les armoiries de la commune, fonda un ermitage au-dessus du village actuel. Situé entre les monastères de Saint-Claude et Romainmôtier, il servit longtemps de relais aux religieux qui entreprenaient ce voyage. Puis au début du Xe siècle, un couvent fut édifié, attirant ainsi les premiers colons qui, de là, défrichèrent petit à petit toute la région. Les premiers habitants qui rejoignirent l’ermite nommèrent l’endroit « Le Lieu de Dom Poncet » qui par la suite devait être abrégé en Le Lieu. La commune du Lieu fut fondée en 1396. Son territoire s’étendait alors sur toute La Vallée. La commune de L’Abbaye en 1571 puis la commune du Chenit en 1646 se détachèrent de la commune mère du Lieu. Formée des villages du Lieu, des Charbonnières, du Séchey et du hameau des Esserts-de-Rive, elle est aujourd’hui avec ses 870 habitants, la plus petite des trois communes de La Vallée mais la deuxième en terme de surface avec ses 3254 hectares dont le tiers est recouvert de forêts.

De nombreux incendies ont hélas détruit la plupart de nos anciens villages. Celui du Séchey, un peu moins éprouvé que les autres à cet égard, nous offre encore de magnifiques voisinages.

Les fractions de commune du Lieu (en 2004) et des Charbonnières (en 2011) se sont dissoutes alors que celle du Séchey existe toujours avec ses propres autorités législatives et exécutives.

Les sociétés de développement organisent des événements villageois et fleurissent les localités.

L’histoire de notre commune et de notre région est richement documentée dans de nombreux ouvrages rédigés en grande partie par M. Rémy Rochat, historien et également archiviste de la commune du Lieu. Qu’il soit ici remercié de contribuer si activement à ce que nous et nos descendants puissions connaître notre passé puisqu’il faut savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va.

Accès

Même si de nombreux habitants du Canton ont l’impression que La Vallée est loin de tout, les Combiers savent que ce n’est pas le cas : la ligne ferroviaire Vallorbe–Le Brassus (Travys) dessert la rive occidentale du lac de Joux en passant par Le Lieu, alors que la rive orientale est desservie par des bus de l’AVJ (Société des Auto Transports de la vallée de Joux). De mai à octobre, des bus donnent accès aux cols du Mollendruz et du Marchairuz depuis la plaine pour le plaisir des randonneurs.

L’accès en voiture se fait par l’un des 3 cols (Mont d’Orzeires, Mollendruz ou Marchairuz) et vous offre de magnifiques points de vue en arrivant dans notre région. Plusieurs accès sont aussi possible depuis le Jura français.

Cadre de vie et sociétés locales

Notre commune et notre région offrent de nombreuses possibilités d’activités sportives et culturelles : pistes de ski de fond et alpin, parcours raquettes, chemins pédestres et pistes VTT donnent l’occasion d’admirer nos magnifiques paysages. Les sports nautiques et la pêche sont parmi les plaisirs que nous offrent les trois lacs qui touchent notre commune : lac de Joux, lac Brenet et lac Ter.

Le Centre sportif du Sentier : sa piscine, son espace SPA, ses salles de sport et sa patinoire permettent à tous de pratiquer une activité physique. Le cinéma du Sentier n’est pas loin alors que de nombreux concerts de qualité ont lieu dans notre temple dont l’excellente acoustique est connue loin à la ronde. La vallée de Joux est riche en sociétés locales et associations qui organisent des concerts, spectacles et expositions de qualité.

La Société de gymnastique du Lieu est très dynamique et ne compte pas moins de 12 groupes différents au sein desquels de nombreux jeunes sont impliqués en tant que moniteurs/monitrices. Nous les félicitons et les remercions pour leur engagement qui permet à beaucoup d’enfants et de jeunes, non seulement de pratiquer la gymnastique, mais également de développer des amitiés fortes. Le Ski-Club Les Charbonnières–Le Lieu, la Société de jeunesse des Charbonnières, le Club de plongée du Lieu font également vivre notre commune. La Société Gym Hommes est active ainsi que la Gym des Aînés. Des occasions de rencontre sont offertes pour les aînés, grâce à l’engagement de bénévoles motivés, par une table conviviale de Pro Senectute ou des réunions avec L’Âge d’Or.

La Société de chant Val d’Orbe réunit des chanteurs de loin à la ronde et a un répertoire essentiellement classique. Les Amis du tir de la vallée de Joux gèrent le stand de tir du Lieu.

Notre idyllique terrain de foot aux Charbonnières est utilisé par le FC Vallée de Joux qui fête son centième anniversaire cette année. Les Charbonnières accueillent depuis plusieurs années des compétitions sportives internationales qui auront lieu les 23 et 24 juin prochains : l’Xterra, une des formes les plus spectaculaires du cross-triathlon et le Triathlon Vallée de Joux.

Vous pourrez trouver au Bureau communal et à l’Office du tourisme deux brochures rédigées et éditées récemment par M. Gérald Dubois, bourgeois d’honneur. Elles sont riches d’informations historiques et actuelles pour visiter le village du Lieu et ses alentours. La Société de développement des Charbonnières a conçu et installé de très intéressants panneaux didactiques autour de lac Brenet, ce parcours est aussi beau qu’instructif sur les activités industrielles qui ont eu cours dans le passé.

Industrie, artisanat et commerces

L’industrie horlogère occupe une place importante dans notre économie. Des entreprises renommées fournissent une bonne part des postes de travail recensés dans la commune. 266 frontaliers viennent compléter les forces nécessaires aux industries locales.

Nous avons la chance de dénombrer encore plusieurs artisans et commerçants : ferblantier, menuisiers, ébénistes, constructeur métallique, sanitaire-chauffagiste, garagiste, etc., fournissent des services appréciés. Quatre cafés-restaurants, une buvette d’alpage, un accueil à la ferme, une boulangerie-épicerie et une fromagerie réputée au Lieu, une boulangerie-épicerie aux Charbonnières, une fromagerie-épicerie et un pêcheur professionnel au Séchey prouvent que le commerce de proximité est encore vivant dans notre commune. Nous sommes fiers de bénéficier de très bons produits locaux, en particulier le Vacherin Mont-d’Or AOP et le Gruyère AOP dont certains ont été primés. Le jury des Swiss Cheese Awards 2012 a désigné le Vacherin Mont-d’Or AOC « L’Authentique » produit au Lieu par la fromagerie Patrick Hauser, comme le meilleur des 714 fromages dégustés. De plus, le Gruyère AOP de l’alpage de Combenoire produit par la famille Fredy Hauser a été désigné fromage d’honneur du Conseil d’Etat pour 2018.

Le village des Charbonnières a été nommé en 2013 Village européen de la Gentiane grâce à deux distillateurs de gentiane qui font perdurer une tradition combière de plus de 200 ans. Un whisky est également distillé dans une des distilleries, nous espérons qu’on en parlera encore en 2218!

Infrastructures

En 2010, alors que La Poste fermait, la commune a acquis le bâtiment où elle a transféré les bureaux de l’Administration communale qui assume le service d’une agence postale très appréciée de nos citoyens.

En 2015 la commune a racheté un rural en zone village afin de louer une partie de cet espace à Ecobois SA qui y a installé une centrale de chauffage à bois. La plupart des bâtiments du centre du village s’y sont raccordés. Ceci est une réelle amélioration écologique, d’autant plus que le centre du village est en zone de protection des eaux. Une association de propriétaires du Séchey a également développé un tel projet dans leur village en 2017. Ces deux centrales valorisent le bois de la commune. La commune a consenti d’importants investissements ces derniers cinq ans pour la construction d’un réservoir intercommunal ainsi que pour le bouclage régional des réseaux d’eau, ce qui a permis d’équiper douze chalets d’alpage en eau potable et en électricité. Tous les bâtiments situés sur notre commune sont raccordés au réseau d’eau usée.

Agriculture et forêts

Chaque automne, la Fête du Vacherin Mont-d’Or et la descente des troupeaux, organisée aux Charbonnières, donne le coup d’envoi d’une saison où le Vacherin Mont-d’Or devient alors notre ambassadeur auprès des amateurs de ce fromage hors du commun, visitez le Musée du Vacherin où l’affineur est prêt à vous accueillir afin de partager sa passion. Une douzaine d’agriculteurs exploitent chacun, en plus de leur domaine de base, un des dix-sept alpages propriétés de la commune. Les forêts communales, d’une surface d’environ 1300 hectares, sont travaillées par notre personnel qui façonne les quelque 7000 m3 de possibilité annuelle. Notre commune fait partie du Parc Jura vaudois, plusieurs murs en pierres sèches ont été restaurés dans le cadre d’un programme de sauvegarde de ce patrimoine.

Enfance

Les enfants de notre commune sont scolarisés dans le collège du Lieu jusqu’en 4e année, aux Bioux jusqu’en 6e et tous les élèves de la Vallée vont au Sentier dès la 7e année. Les trois communes de La Vallée collaborent avec l’Etablissement scolaire au travers de l’Association scolaire intercommunale pour tout ce qui touche aux responsabilités communales en matière de scolarité. Une Unité d’accueil pour écoliers de 48 places et un restaurant scolaire sont en fonction depuis 2013 au Sentier.

Collaboration intercommunale

De nombreux autres domaines sont gérés au niveau intercommunal (Développement économique, Service de défense incendie et de secours, Déchetterie, Office du tourisme, Pompes funèbres, ValTV, Société électrique, etc.). La bonne entente des diverses Autorités est appréciée.

Vision personnelle et conclusion du syndic

Je souhaite que notre commune puisse continuer à prospérer et se développer dans une harmonie entre les différents acteurs locaux, soit : l’industrie, l’artisanat, le sport, le tourisme, les loisirs et la nature. Améliorer la mobilité douce et ceci sans le spectre des soi-disant protecteurs de la nature car notre commune a toujours su garder ses spécificités locales, ses particularités et son esprit d’indépendance qui en sont sa richesse. Nous sommes tous des citoyens responsables, pas seulement dans notre commune, mais nous sommes citoyens du monde…

Lac Ter

L'ESSENTIEL

Municipalité de gauche à droite : Baruchet Lionel, Rochat Bernard, Stauber Maximilien, Piccinin Loutan Sylvia, Cotting Patrick (syndic), Messer Françoise, Berciu Gabriel. Secrétaire communale : Grossmann Goncerut Sylvie. Boursier : Chenaux Yves.
Séance de la municipalité:lundi à 18h30.
Conseil communal:40 membres.

Adresses utiles : Greffe: Grand-Rue 7, 1345 Le Lieu.
Heures d’ouverture: 7h-11h30.
Tél: 021 841 11 20.
E-mail : greffe@lelieu.ch.Poste de gendarmerie: Le Sentier, tél. 021 316 10 21.
Service du feu: SDIS Vallée de Joux.

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndic: Patrick Cotting

Nom de la commune:Le LieuSobriquet des habitants : Lè z’Ecauva-fû (les écume-feu)

District: Jura-Nord vaudois

Surface: 3254 ha - 1105 à 1420 m

Arrondissement électoral:Sous-arrondissement de La Vallée

Localités groupées dans la mêmecommune : Le Lieu, Le Séchey, Les Charbonnières

Nombre d’habitants: 869

Taux d’imposition: 70

Paroisses:protestante et catholique de La Vallée

Emil Frey - rectangle