Emil Frey - Leaderboard

Aclens

Une commune où il fait bon vivre

D’Azur à la ruche d’or, à la bordure componée de gueules et d’argents.

A la fin du XVIe siècle, Aclens fut détaché de la grande baronnie de Cossonay et devint une seigneurie des Challant, puis des Colombier (1410-1528), dont les armes avaient un champ d’azur, repris pour les armoiries communales créées en 1928. La ruche symbolise l’activité des habitants et la bordure componée conserve le souvenir des émaux du prieuré de Saint-Maire dont relevait jadis l’église d’Aclens, émaux qui sont aussi ceux de Morges, chef-lieu du District.

Un peu d’histoire …

A l’origine, soit dès l’an 1002, époque où l’on retrouve les premières traces de constructions de la commune, il y avait le village de Chibi situé au haut d’une colline. On y trouvait également une église à cet emplacement et celle-ci était déjà paroissiale en 1228. Non loin de là, entre Aclens et Vullierens, se trouvait le village de Saint-Christophe qui a lui complètement disparu. Le même sort guettait le village d’Aclens, car celui-ci se trouvant en hauteur, souffrait terriblement du manque d’eau; les habitants s’approvisionnaient alors au Creux de la Venoge où ils pouvaient aller faire boire leur bétail. Mais c’était sans compter sur la bonne idée qu’a eue un habitant de Chibi aux alentours de 1640 de creuser un puit au bas de la colline. Tout à sa joie d’avoir trouvé cette eau, il se mit à démonter sa maison pour la transporter et la reconstruire près du puit et fût rapidement suivi par tous ses voisins. Le village d’Aclens tel que nous le connaissons est né et le nom de Chibi abandonné. De ce lointain passé, il ne reste plus que le cimetière au haut de cette colline.

L’église resta sur la colline du Chibi avec sa place dominante sur toute la contrée... qui n’aurait pas possiblement pas plu aux Bernois; ceux-ci ayant conquis le pays de Vaud. En effet, ils ont ensuite même désaffecté l’église catholique. De ce fait, les gens d’Aclens sont devenus protestants et se regroupèrent à Vullierens. Diverses histoires plutôt macabres liées à de la résistance du pasteur entre autres s’en sont suivies et le village resta longtemps sans église. Vers 1740, une modeste chapelle fût construite et en 1828 celle-ci fût agrandie et agrémentée d’un clocher. Cet ouvrage a d’ailleurs été souligné et remarqué près de 100 ans plus tard, soit aux alentours de 1911 par une historienne des monuments du nom d’Isabelle Rolan Tevaerarai. D’autres améliorations y ont été apportées au fil du temps comme la pose de vitraux, et en 1955, la bâtisse a été classée comme monument historique.

Autre monument remarquable de notre commune, le Moulin du Choc se trouvant sur les bas de la commune d’Aclens au bord de la Venoge et cité déjà au début du 17e siècle, fût longtemps la seule industrie du village. Le Moulin, après avoir subi de grandes inondations en 1910, se trouve aujourd’hui quelque peu abandonné au milieu des entreprises qui ont fleurit dès 1960 où la construction de la Zone Industrielle de la Plaine a débuté et s’est bien développée.

Aclens aujourd’hui…

La Commune d’Aclens se situe dans le district de Morges entre La Senoge au Nord et La Venoge au Sud. Elle se trouve sur un axe routier et industriel stratégique car facilement accessible depuis les villes alentours que sont Morges, Cossonay et Bussigny, et proches de plusieurs accès autoroutiers et ferroviaires. Pour preuve, la Zone Industrielle de La Plaine et du Coteau comporte de nombreuses entreprises de petite, moyenne et grande envergure comme La Coop, intéressées à se positionner sur ce pôle économique vaudois.

Nos voisins sont Gollion au Nord, Vullierens à l’ouest, Saint-Saphorin-sur-Morges au sud-ouest, Romanel-sur-Morges au sud, Bremblens au sud-est, Bussigny-près-Lausanne au sud-est qui se trouve dans le district de l’Ouest Lausannois et enfin Vufflens-la-Ville dans le district du Gros-de-Vaud. Le territoire communal s’étend sur une superficie de 3,92 km2 avec un point culminant à 515 mètres d’altitude au lieu-dit Trente Chiens.

Bien qu’étant à proximité de nombreuses agglomérations, Aclens a su conserver son identité et son charme tout villageois avec une activité agricole et viticole encore bien présente. Une belle qualité de vie est préservée avec un engagement à rénover et valoriser un patrimoine existant des plus remarquable tout en apportant un élan contrôlé de modernisme. La rénovation, débutée en 2020 et encore en cours, de notre salle polyvalente en est un bon exemple. Nous avons travaillé sur un projet permettant de conserver les bases du bâtiment vieux de 30 ans d’excellente facture tout en le faisant entrer dans le 21e siècle avec des solutions au niveau énergétique et écologiques de 1er ordre. L’inauguration est prévue pour 2022 si tout va bien...

Plusieurs bâtiments et vieilles fermes ont été et sont rénovées actuellement un peu partout dans le village donnant une image de notre commune des plus attractive. Mais ceci est un exercice particulièrement difficile à réaliser en cette période de transition entre notre ancien PGA et notre futur PACom qui est en cours d’élaboration. Nous espérons d’ailleurs voir l’aboutissement de notre nouveau Plan d’Affectation Communal dans un avenir proche pour faciliter les projets qui pourraient encore se présenter sur la Commune.

D’autres projets de la Municipalité à l’étude actuellement visent également à la conservation de notre qualité de vie et au bien-être des citoyens en matière de sécurité par exemple. Toutes les réflexions qui peuvent se faire dans le cadre des diverses études sont faites en pensant avant tout à l’avenir du village et de ses citoyens. L’héritage que nous participons à créer est essentiel à la conservation de notre patrimoine.

Vivre à Aclens…

Nous avons plusieurs sociétés locales qui participent à faire vivre notre village d’Aclens. A commencer par notre fanfare L’Avenir qui est reconnue loin à la ronde. Les membres sont très actifs et animés par la même passion de la musique. Ils nous font le plaisir et l’honneur de régulièrement organiser divers concerts et autres évènements, et de participer aux diverses manifestations. Dernièrement, ils ont œuvré à amener un peu de gaîté auprès de nos aînés particulièrement pendant ces temps troublés de confinement en organisant des aubades en petits groupes dans les rues du village. Les Z’Amis du Fournil nous font également le plaisir de maintenir en activité notre four qui est à ce jour le plus grand four banal en activité dans le canton de Vaud. Ils forment une équipe dynamique qui propose plusieurs fois par an de délicieux pains ainsi que d’autres spécialités. La société de gym La Senoge qui lie Vullierens et Aclens, profite des infrastructures de notre grande salle pour animer plusieurs groupes de gymnastique qui rencontrent toujours un vif succès. Le chœur mixte, la Mélodie Brichy trouve sa place également à Aclens associée à Gollion.

Tous les 2 ans, au début de l’automne, se déroule le Vide-Greniers dans la Rue du Village. Cette animation rencontre à chaque reprise un succès du tonnerre! C’est l’occasion de se retrouver et de partager des moments très conviviaux, en musique avec la Fanfare l’Avenir qui profite de nous faire écouter leurs plus beaux morceaux. Les Z’Amis du Fournil mettent également la main à la pâte et nous régalent de pizzas et autres délices. L’Auberge n’est pas en restes et ouvre ses portes à l’occasion. Ils nous offrent le plaisir d’une pause en terrasse autour de bons petits plats. Cette journée se déroule à chaque fois sous un soleil radieux (coup de chance?!) et la foule est au rendez-vous, tant dans le public que pour les intéressés à occuper un stand. Elle en deviendrait presque incontournable!

Les commerces ne sont pas en reste à Aclens! La boulangerie et épicerie locale a changé de mains cet été et c’est Pascal Clément qui nous régale maintenant de ses délices. Avec son arrivée, nous avons été heureux et soulagés de pouvoir garder un service postal, service apprécié de tous et en voie de disparition malheureusement. L’Auberge La Charrue a également changé de tenanciers en 2019. Quel courage et quelle patience les nouveaux venus ont dû montrés en ouvrant un nouvel établissement en pleine crise sanitaire! Wasim et Emilie vous attendent afin de vous proposer divers plats régionaux et de qualité, ceci sous la direction Stéphane Goubin. Et il ne faut pas oublier non plus le salon Muriel coiffure présent au village depuis de nombreuses années pour la plus grande satisfaction des nombreux habitué(e)s.

Mot de la fin…

Aclens est un charmant village que nous invitons tout un chacun à venir découvrir avec une jolie balade au milieu des vignes qui peut ensuite pourquoi pas continuer autour d’une assiette à l’Auberge ou dans les caves de nos vignerons.

Photo de la Municipalité : de gauche à droite: Dani D’Ascoli, municipal, Martin Jaquet, municipal, Vincent Dornier, vice-syndic, Sylvie Ciana, syndique, Thierry Cornet, municipal.

Place du village et Ferme de Commune.

Salle polyvalente d’Aclens.

L'ESSENTIEL

Secrétaire municipale: Maryline Riedo.

Boursier: Christophe Peclard.

Séance de la municipalité: lundi à 8h15.

Conseil général: 49 membres.

Informations utiles: Greffe: La Place 1, 1123 Aclens.
Tél: 021 869 93 58.Poste de gendarmerie: poste de Morges, 021 557 90 21.
Service du feu: 118

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndique: Sylvie Ciana

Nom commune: Aclens

Sobriquet des habitants: Les Escargots – Les Frères

District: Morges

Surface: 373 ha

Nombre d’habitants: 528

Taux d’imposition: 62

Sociétés locales: Fanfare L’Avenir, Association Les Z’Amis du Fournil, Chœur Mixte La Mélodie de Brichy, Société de gym La Senoge

Emil Frey - rectangle