Yverdon-les-Bains

Une ville aux multiples facettes

Chef-lieu du district Jura-Nord vaudois et 2e ville du canton de Vaud, Yverdon-les-Bains compte près de 30’000 habitants. Ville lacustre dotée d’un riche patrimoine historique, elle est également un pôle de formation et d’innovation.

@ Ville d’Yverdon-les-Bains / Zoé Jobin

De sinople à deux fasces ondées d’argent, au chef d’argent chargé d’un Y gothique d’or

Deux ondes blanches ou trois ondes vertes? Les armoiries d’Yverdon-les-Bains sont soumises à controverse durant l’année 1898. La Municipalité adopte alors officiellement les armoiries figurant sur un plat de vermeil daté de 1583, conservé à Berne. Les deux ondes blanches sur fond vert représenteraient les deux rivières et les prairies qu’elles traversent.

De Eburodunum à Yverdon-les-Bains

Situé à proximité d’une étendue d’eau et d’un col permettant de traverser la chaîne du Jura, Yverdon semble avoir connu une présence humaine dès le néolithique, les menhirs de Clendy en témoignent. D’autres vestiges renseignent sur l’installation d’Helvètes. Les traces laissées par les Romains sont plus nombreuses et encore visibles. Le «vicus» d’Eburodunum est attesté depuis le IIe siècle avant J-C. La barque découverte en 1971, conservée au Musée d’Yverdon et région, confirme la vocation commerciale de la petite bourgade, de même que le «castrum» édifié dans le périmètre de l’actuel cimetière signale une mission défensive. On sait également que les Romains exploitaient déjà la source thermale bien connue de nos jours.

Le destin du site entre la fin de l’Empire romain et le Haut Moyen-Âge est moins documenté. Yverdon retrouve une place de choix dans la chronique historique à partir du XIIIe siècle. En 1260, Pierre II de Savoie fonde une ville nouvelle et entreprend la construction du Château. Ce carré savoyard typique inspirera l’édification d’autres châteaux, et demeure l’emblème caractéristique d’Yverdon.

Sous le régime bernois, la ville poursuit son développement notamment grâce au commerce du sel. Elle est au cœur d’un réseau de transports fluvial et lacustre de marchandises entre la France, l’arc lémanique et les cantons alémaniques. Elle est aussi une place commerciale pour la région agricole qui l’entoure. S’y tiennent régulièrement marchés et foires.

La population s’établit peu à peu hors les murs. Selon le Dictionnaire historique de la Suisse (www.dhs.ch), le bourg passe de 700 habitants en 1268 à environ 1500 en 1528. Il en compte actuellement près de 30 000.

En 1981, Yverdon devient Yverdon-les-Bains afin de réaffirmer son identité thermale.

Un patrimoine architectural exceptionnel

Le XVIIIe siècle est une période particulièrement prospère pour Yverdon-les-Bains. La ville est alors sous souveraineté bernoise et compte environ 2500 habitants. Les bains sont réhabilités dans les années 1730. Ils attirent une riche clientèle nationale et internationale. D’illustres personnalités, comme l’encyclopédiste Fortuné Barthélémy de Felice, le géologue Elie Bertrand, les commerçants Mandrot ou encore le Général Haldimand, font rayonner le nom d’Yverdon dans toute l’Europe.

La prospérité de la ville se traduit dans les travaux d’embellissement des bâtiments entrepris tant par les autorités publiques que par les privés. Les façades de l’Hôtel de Ville et de son logis, ainsi que du Temple, sont reconstruites entre 1753 et 1776, conférant aux bâtiments publics qui ornent la Place Pestalozzi le visage qu’on leur connaît aujourd’hui.

En déambulant dans les rues du centre-ville d’Yverdon-les-Bains, les visiteuses et visiteurs peuvent admirer nombre de bâtiments qui gardent l’empreinte du XVIIIe siècle, témoins de cette époque florissante du point de vue économique et culturel.

Afin de valoriser ce patrimoine architectural hors du commun, les Archives de la Ville ont publié en 2019 un dépliant qui présente 29 de ces bâtiments. Ce dépliant invite ainsi à découvrir une facette souvent méconnue de la ville. Il est disponible gratuitement à la réception de l’Hôtel de Ville et à l’Office du tourisme et peut être téléchargé sur le site internet de la Ville.

Un engagement pour la durabilité

La Ville d’Yverdon-les-Bains s’engage pour le développement durable depuis de nombreuses années. En 2001, elle se dote d’un programme Agenda 21. En 2020, dans une perspective d’amélioration continue, elle publie une Stratégie de durabilité à l’horizon 2030, qui s’inscrit dans le cadre des 17 objectifs mondiaux de durabilité (ODD) définis par les Nations unies – «Agenda 2030». Afin de souligner le nouvel élan inspiré par cette mise à jour ambitieuse construite grâce à un processus participatif au sein de l’administration et de la population, l’appellation «Agenda 21» est remplacée par «Yverdon-les-Bains Durable» au sein de la Ville.

Yverdon-les-Bains se veut une ville à taille humaine, active et animée, résiliente et économe en ressources – espace et énergie compris. C’est également une ville exemplaire qui, de par ses actions, agit concrètement pour les générations d’aujourd’hui et de demain.

Avec plus d’une centaine d’axes d’action dans le cadre de sa stratégie, la Ville embrasse toute l’étendue de la durabilité. Parmi eux: la promotion de la mobilité douce, l’égalité des chances, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, le soutien au commerce local et la préservation de la biodiversité, notamment.

La Ville encourage également les privés grâce à des subventions en faveur de la biodiversité pour des conseils personnalisés d’entretien et d’aménagement grâce à la visite d’un-e biologiste; la végétalisation des toitures et des façades; le remplacement des haies d’espèces exotiques, comme les laurelles ou les thuyas, par des haies vivantes composées d’arbustes d’espèces indigènes; les projets personnels, comme par exemple lors d’aménagement de biotopes (étang, mur en pierres sèches) ou la démarche de labellisation.

Un Plan directeur de la nature pour préserver la biodiversité

La préservation de la biodiversité est également une préoccupation centrale pour la Ville. Elle fait partie des enjeux environnementaux majeurs des prochaines décennies. Traversée par cinq cours d’eau et située entre deux réserves d’importance nationale, la situation géographique d’Yverdon-les-Bains lui confère une responsabilité particulière.

«Yverdon-les-Bains se veut une ville à taille humaine, active et animée, résiliente et économe en ressources»

La Ville a ainsi mis en place une stratégie sur l’ensemble de son territoire, un Plan directeur de la nature, qui vise à valoriser les pratiques durables déjà établies par les services communaux tout en identifiant les objectifs et mesures à prendre pour préserver et promouvoir la biodiversité. Ce plan directeur couvre l’entier des milieux naturels: cours d’eau et milieux humides, forêts, domaines et espaces verts. Pour chacun de ces axes, des objectifs et des principes de mesures ont été établis et sont concrétisés sur le terrain.

Une politique du mouvement

L’action de la Ville porte sur le soutien aux sociétés sportives et plus particulièrement à celles qui sont actives dans la formation des jeunes, la promotion de la relève et le sport d’élite, l’organisation de manifestations sportives, la pratique libre du sport ainsi que la planification et la gestion de ses infrastructures.

En 2017, la Ville publie son Plan directeur du sport et de l’activité physique, suivi d’un premier Plan d’actions pour les années 2018 à 2021. Elle fait alors le pari de sensibiliser la population à la santé durable, soutenir la démarche d’innovation, promouvoir la formation à commencer par celle des jeunes, et développer l’expérience de bien-être vécue au quotidien dans la capitale du Nord vaudois.

Dans ce cadre, elle a mis en place l’initiative Santé Act’Yv, qui englobe différents programmes d’activités physiques libres pour tous. En hiver comme en été, la piscine, la patinoire, les salles de sport et les installations en libre accès s’activent pour toutes les générations. La Ville souhaite ainsi favoriser et faciliter l’accès au sport et à l’activité physique dès le plus jeune âge et tout au long de la vie. En luttant notamment contre l’expansion des méfaits de la sédentarité, ces prestations visent à donner goût au mouvement et à compléter les offres des sociétés sportives publiques et privées.

Un espace public à 5 minutes

En 2020, le projet de la Ville «un espace public à 5 minutes de chaque Yverdonnois-e» a été retenu par la Confédération parmi 103 candidatures dans le cadre des « projets-modèles pour un développement territorial durable 2020-2024». Le soutien obtenu se traduit par une enveloppe financière de Fr. 150’000.- pour la réalisation des études nécessaires, ainsi que par l’accompagnement par des experts de la Confédération dans divers domaines.

Avec ce projet, la Ville souhaite pouvoir offrir des espaces extérieurs de qualité, inclusifs et accueillants pour toutes et tous, aussi bien dans les nouveaux quartiers que dans les quartiers existants, tout en tenant compte de la diversité des usagers et de leurs besoins. Le but est que, à terme, chaque Yverdonnoise et chaque Yverdonnois puisse bénéficier d’un espace public sûr, agréable et accessible, à moins de 5 minutes de son domicile.

Des programmes multifonctionnels (mouvement, culture, nature, cohésion, détente...) et des installations favorisant l’activité physique seront proposés, ainsi que l’accès à l’art, à la culture et à des paysages de qualité dans l’espace urbain. Le projet présentera aussi certainement des opportunités intéressantes pour le renforcement des mesures de préservation de la biodiversité en milieu urbain et de réduction des îlots de chaleur.

La transition énergétique au cœur des préoccupations

La transition énergétique est une problématique phare pour la Ville d’Yverdon-les-Bains. Les objectifs de cette dernière sont d’inciter la population aux économies d’énergie, de favoriser les énergies renouvelables et d’encourager les nouvelles technologies. Parmi les mesures concrètes mises en œuvre, le déploiement de la fibre optique sur le territoire communal, l’électricité solaire produite par les toits d’Yverdon-les-Bains – qui représente 6% de l’énergie distribuée –, ou la réalisation des trois chauffages à distance.

La Ville collabore également de manière intense dans le domaine des énergies renouvelables avec la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD), installée sur le territoire de la commune. Les deux entités ont d’ailleurs signé en 2021 un contrat-cadre, qui a pour vocation de:

– Renforcer les liens entre la haute école et la Ville;

– Mutualiser les compétences dans le cadre de projets d’envergures nationale et internationale;

– Souligner la volonté d’innover sur les questions de transition énergétique, en faisant appel à toutes les infrastructures existantes dans les milieux urbains, à savoir les réseaux de distribution d’électricité, de gaz naturel et de chauffage/refroidissement à distance, avec des mesures d’efficacité énergétique dans tous les secteurs d’utilisation tels que les bâtiments, l’industrie, les services et commerces.

Tous les documents cités dans cet article et plus d’informations sont disponibles sur le site internet de la Ville: www.yverdon-les-bains.ch

Municipalité, de gauche à droite: Benoist Guillard, Brenda Tuosto, Jean-Daniel Carrard, Pierre Dessemontet (Syndic), Carmen Tanner (Vice-syndique), Jean-Claude Ruchet, Christian Weiler, François Zürcher (Secrétaire municipal)

L'ESSENTIEL

Secrétaire municipal: François Zürcher. Boursier: Fabrice Weber. Séance de la municipalité: mercredi. Conseil communal: 100 membres.

Informations utiles: Greffe: Place Pestalozzi 2, 1400 Yverdon-les-Bains.

Heures d’ouverture: lundi, mardi et jeudi 7h30-12h / 13h30-17h; mercredi et vendredi 7h30-12h.

Tél. 024 423 61 11.

Email: greffe@yverdon-les-bains.ch.

Police Nord Vaudois: 024 423 66 66.

Contrôle des habitants: 024 423 66 00.

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndic: Pierre Dessemontet

Nom commune: Yverdon-les-Bains

Sobriquet des habitants: Lè Tya-bailli

District: Jura-Nord vaudois

Surface: 1354 ha

Localités groupées dans la même commune: Sermuz et Gressy

Villes jumelles: Winterthour (CH), Nogent-sur-Marne (FR), ainsi que quatre chartes d’amitié: Prokuplje (SRB), Kagamino (JPN), Pontarlier (FR), Collesano (IT)

Nombre d’habitants: 29’866

Nombre de ménages: 13’752

Jours de marché: mardi et samedi matins

Paroisses: 3 protestantes et 2 catholiques

Manifestations communales: 1er Août, Triathlon, Festival du sport et de l’activité physique, Numerik Games, Festival du Castrum, etc.

Sociétés locales: cf. Union des sociétés locales yverdonnoises sur www.usly.ch

Emil Frey - Rectangle