Emil Frey - Leaderboard

Vufflens-le-Château

Vufflens-le-château

Village convivial aux portes de la ville

Palé d’or et d’azur à la fasce du premier brochante.

Il y avait dans la cour du château une pierre sculptée portant un écu palé de six pièces à la fasce brochante que l’on a attribué à la première famille de Vufflens avec des émaux donnés vers 1738 et que la commune a relevé en 1922.

Un peu d’histoire

Une première trace du nom de Vufflens apparaît en 1108 dans un acte de donation en faveur du couvent de Romainmôtier par un chevalier Léotard et sous le nom de Woelflens. Ainsi a été confirmé l’existence d’une forteresse d’une certaine importance, puisqu’il fallait tout d’abord payer soixante-quatre sous, deux muids de vin et neuf muids et demi de froment à la mesure du château!

C’est aussi au XIIe siècle que l’on parle pour la première fois des seigneurs de Vufflens.

Landri de Vufflens, premier à porter le nom de Vufflens, apparaît comme témoin dans une donation faite à l’abbaye cistercienne de Montheron avant 1142.

Quant au château actuel, il a été construit vers 1415-30 par Henri de Colombier, un proche du duc de Savoie.

Situation géographique, population et mobilité

La commune de Vufflens-le-Château est située à une altitude moyenne de 480 m à 3 km au nord de la ville de Morges. Le village est entouré par les communes de Chigny au sud, Denens et Lully à l’ouest, Hautemorges (Bussy-Chardonney) au nord, ainsi qu’à l’est, Echichens et Vaux-sur-Morges, qui sont délimités par une frontière naturelle, le vallon de la Morges.

La superficie totale est de 227 ha avec 70% de surfaces agricoles et viticoles.

En 1416 Vufflens-le-Château comptait 200 habitants, nombre qui a peu évolué jusqu’au début des années 1960. En 1964 a été établi un premier plan de zones et la population a par la suite augmenté avec régularité d’une centaine d’habitants par décennie. Il y a actuellement presque 900 habitants. Cette progression lente a sans doute favorisé la bonne ambiance qui règne encore aujourd’hui au sein d’un village, sans clivage entre anciens et nouveaux habitants.

Trait d’union entre Jura et Léman, le train Bière Apples Morges (appelé de nos jours MBC) traverse le village, avec des arrêts sur demande à chaque heure (ou demi-heure aux heures de pointe) et deux gares à disposition (Le Marais et Vufflens-le Château), ce qui permet à chaque habitant (écolier, étudiant, travailleur ou vacancier) d’avoir la possibilité de prendre un transport public à moins de 500 m de distance de son lieu d’habitation, direction Morges avec correspondance pour Genève/ Lausanne ou direction Bière pour une excursion au pied du Jura.

Curiosités, monuments historiques

Le monument associé à Vufflens-le-château est évidemment le Château construit au XVe siècle. Un château de rêve toujours intact et sans éraflure après bientôt six siècles d’existence. Il ne domine pas une grande étendue et on ne l’aperçoit qu’à une faible distance. Mais alors il vous conquiert en entier du premier coup d’œil tant il semble haut et imposant, là devant vous, majestueusement planté derrière les vignes.

Après la famille de Colombier, le château a eu plusieurs propriétaires. Aujourd’hui c’est une propriété privée qui ne peut pas être visitée, mais qu’on ne se lasse pas d’admirer chaque jour depuis l’extérieur.

Le château de Vufflens est l’exemple le plus marquant d’un petit groupe de châteaux forts romands datant de la fin du Moyen Age, construits en briques, ce qui était révolutionnaire d’un point de vue militaire, car cela permettait, contrairement aux constructions en pierres, de mieux résister aux tirs d’artillerie. La brique donne aussi une couleur chaude à cette forteresse qui s’harmonise si bien avec la campagne vaudoise.

C’est cependant un autre monument, le Temple construit en 1863, qui est à l’honneur. L’église dispose de deux cloches dont la plus grande, nommée Harmonieuse, sonne sol dièse et pèse 815 livres, tandis que la petite, très ancienne datant de 1481, a une note de frappe do dièse.

De début novembre au 18 décembre 2019 les cloches sont restées muettes pour analyser les fatigues et l’usure du bronze et contrôler si les battants ne mettaient pas en danger les cloches. Le menu des travaux était : restauration des composants mécaniques datant de 1962, restauration du système de frappe avec changement des battants, changement du système électrique, tournage de 30 degrés de la cloche médiévale, etc….

La révision complète a été terminée l’année dernière et l’inauguration officielle devrait avoir lieu avant la fin de cette année.

La vie scolaire et parascolaire

Vufflens-le-Château fait partie de l’Association Scolaire Intercommunale de Morges et Environs (ASIME qui regroupe 10 communes) et abrite un bâtiment scolaire avec 6 salles de classe (4 scolaires et 2 parascolaires) et une salle de gym. Les extérieurs avec la place de jeux, l’étang, les tables de ping-pong et terrains de pétanque, le terrain de basket et de football sont des lieux importants et plaisants de rencontres et de loisirs pour nos habitants.

Les enfants des communes de Chigny/Vufflens sont normalement enclassés dans le village durant les 6 premières années de leur scolarité. Malheureusement, avec la loi scolaire actuelle, cette proximité de bon sens n’est plus garantie. Nous le regrettons évidemment vivement. Il est pour nous inconcevable et financièrement absurde de vider une école de campagne dans son écrin de verdure et devoir construire et enclasser ces mêmes enfants ailleurs dans un espace de béton. Un accueil parascolaire indépendant «La Vufflantine» a ainsi été mis en place qui garantit un accueil de jour à tous les enfants scolarisés 1P à 6P domiciliés ou enclassés à Vufflens/Chigny. La Municipalité de Vufflens-le-Château se battra pour maintenir à long terme une école publique et un accueil parascolaire dans un espace de vie de proximité pour tous ses enfants en début de scolarité.

La vie villageoise

Les sociétés locales constituent l’âme de Vufflens. Elles animent tout au long de l’année notre village et font de notre commune un endroit agréable à vivre.

Le chœur d’homme «La Concorde», qui en 2023 célébrera ses 160 ans, avec certainement une fête formidable à la clé, organise chaque année au printemps ses traditionnelles quatre soirées de chant choral avec revue.

Vers mi-juin et grâce à de nombreux bénévoles du village, l’Association du Marché met sur pied chaque année (le 19e en 2022) un magnifique marché artisanal autour du château avec la présence d’une centaine d’artisans. Cette manifestation, qui propose aussi des activités annexes (tyrolienne, cross, raclette et musique), réunit villageois et un nombreux public venu d’ailleurs pour découvrir de merveilleux produits artisanaux régionaux.

Un groupe badminton et une société Gym Dames sont actifs à la salle de gym du village ou même à l’extérieur à la suite de la crise sanitaire.

La société de Jeunesse Vufflens-Chigny organisait diverses activités (caveau des vendanges, soirées de matches aux cartes et la traditionnelle course aux œufs à Pâques). La fin de la crise permettra-t-elle à cette société de prendre un nouveau départ?

Depuis 50 ans les habitants sont invités une fois par an, le 2e dimanche du mois de septembre, à une broche communale. 90 kg de rôtis sont servis par les membres de la Municipalité, puis l’après-midi se prolonge avec des activités pour petits et grands qui font le bonheur des participants.

La Municipalité organise aussi une sortie annuelle d’une journée pour tous les retraités habitant la commune ainsi qu’une soirée fondue pour les nouveaux habitants et les nouveaux citoyens.

Au mois de décembre sont organisées les Fenêtres de l’Avent, décorations sur le thème de Noël pour inviter voisins et habitants à partager un moment de convivialité en début de soirée, une des dernières fenêtres étant celle de la commune avec l’apéro de fin d’année et la distribution de sapins de Noël.

Les repas EPP («Et pourquoi pas») pour le plaisir de partager un repas ensemble sont organisés chaque mois à la paroisse avec lors du café un moment de partage sur une question de vie proposée.

Enfin il y a deux exploitations viticoles qui proposent des matinées ou soirées de dégustations (dans leurs caveaux ou pintes), un restaurant gastronomique renommé et le Vufflens Jazz Band avec son jazz de la Nouvelle-Orléans qui tous font connaître le village très loin à la ronde.

Aménagement du territoire

Un enjeu majeur se situe clairement dans l’aménagement du territoire (LAT). La nouvelle législation limite considérablement la marge de manœuvre de la commune. Un nouveau plan d’affectation vient d’être adopté à fin juin 2021 à une très grande majorité par le conseil général, et il pourrait être bientôt ratifié par le Conseil d’Etat et entrer en vigueur début 2022 s’il n’y a pas de recours bloquant ce processus. Ce nouveau PGA pourrait enfin autoriser les transformations dans les volumes déjà existants ainsi que quelques nouvelles constructions et assurer un développement mesuré qui permet de maintenir à moyen terme l’attractivité du village pour les familles, avec une place garantie pour chaque enfant à l’école et à l’accueil parascolaire du village.

Conclusion

Vivre dans un village de campagne aux portes de la ville, dans un endroit paisible ayant encore une âme, c’est une vraie chance. Être un acteur de son propre destin c’est vouloir maintenir un développement mesuré qui permet d’accueillir de nouvelles familles de Vufflanais, faire vivre le collège, soutenir les sociétés locales et cultiver la vie villageoise.

Profitons de cet article pour remercier tous les responsables, les membres du conseil général, les membres de comités et les bénévoles des sociétés qui contribuent à l’esprit villageois. Quoi de plus agréable que de croiser une personne et de s’adresser mutuellement un grand bonjour ou même d’échanger quelques mots.

Cloche de 1481 nettoyée avec son nouveau battant.

Le marché artisanal.

L'ESSENTIEL

Municipalité, de gauche à droite: Yves-Alain Falcy, Sylvie Nussbaum, Thierry Chollet, Philippe Henriod et le Syndic Pierre Siegwart. Secrétaire municipale: Marlyse Treyvaud. Boursière: Thalia Joss. Séance de la municipalité: lundi à 17h.

Conseil général: 3 à 4 séances par an. 66 membres.

Adresses utiles: Greffe: Place du Village 2. Heures d’ouverture: mardi 8h-12h/jeudi: 16h-18h et sur rendez-vous.

Tél. 021 804 60 30. E-mail général: greffe@vufflens-le-chateau.ch.Poste de gendarmerie: tél. 021 557 90 21.
Service du feu: tél. 118.

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndic: Pierre Siegwart

Nom commune: Vufflens-le-Château

Sobriquet des habitants: Vufflanais(e)

District: Morges

Surface: 227 ha

Arrondissement électoral: Morges

Nombre d’habitants: 884

Nombre de ménages: 328

Structure de la population:693 suisses et 191 étrangers

442 hommes et 442 femmes

168 jeunes de moins de 16 ans

Taux d’imposition: 58.5

Paroisses: St-Prex/Lussy/Vufflens

Manifestations communales: 1er août, journée de Commune, Marché artisanal, soirées du Chœur d’hommes «La Concorde», course aux oeufs

Sociétés locales: Chœur d’hommes «La Concorde», Gym-dames, Association du marché artisanal, Association des parents d’élèves de Vufflens-le-Château et environs (APEVE)

Emil Frey - rectangle