Emil Frey - Leaderboard

Villars-Le-Comte

Villars-le-Comte

Petite commune du district Broye-Vully, qui se situe sur le flanc gauche de la Vallée de la Broye.

Ecartelé de gueules et de sinople, à deux épées en sautoir, accompagnées en chef d’une couronne, le tout en or brochant.

En 1919, la commune a voulu offrir une médaille à ses soldats mobilisés et ce fut donc l’occasion d’adopter des armoiries. Leur champ est écartelé aux couleurs de Moudon, chef-lieu du district. Les épées et la couronne évoquent les attributs d’un comte qui aurait très anciennement donné son nom à la localité.

Hier….

C’est en l’an de grâce 1147 que le village est cité pour la première fois. Un parchemin mentionne en effet «Villario Comitis» et au XIIIe siècle le nom de «Villard le Conte» paraît (village du Comte). Au moyen-âge le village faisait partie de la châtellenie de Lucens qui elle-même appartenait aux princes évêques de Lausanne. Au début du XVIIIe siècle, un incendie a détruit les deux tiers du village, puis neuf ans plus tard, c’est la foudre qui ravageait à nouveau de nombreux édifices. En 1874, le feu à nouveau, c’est un incendie, criminel cette fois, qui anéantissait un pâté de maisons abritant 7 familles. Les plus anciennes maisons que l’on peut admirer datent de 1636 et 1648. Notre église, classée monument historique, date de 1822 et a été rénovée en 1952.

Géographiquement ….

Notre commune se situe sur le flanc gauche de la vallée de la Broye. Anciennement rattachée au district de Moudon, nous faisons, depuis 2008, partie du nouveau district de «Broye-Vully». Nous avons des frontières communes avec les villages de Lucens et Montanaire pour ce qui est des communes vaudoises et avec Prévondavaux petite commune fribourgeoise.

La surface totale de notre commune représente 419 hectares et le point culminant se situe à une altitude de 806 mètres. C’est là, qu’à l’occasion du 850ème anniversaire du village et de la clôture des travaux des AF, qu’a été installée une table panoramique. A cet endroit, la vue est exceptionnelle et vous pourrez vous amuser à reconnaitre les montagnes vous faisant faces, des Alpes bernoises jusqu’au Salève en passant par des sommets prestigieux, le Mönch, le Wildhorn ou le Mont-Blanc... un coup d’œil magnifique par temps clair!

La Population…

De 268 habitants en 1850, le nombre a baissé progressivement jusqu’à 109 habitants en 1970. Depuis, la courbe s’est inversée pour atteindre actuellement 123 habitants. Autrefois, les ressources principales des petits villages comme le nôtre étaient principalement l’agriculture et l’exploitation de ses forêts. Il y a quelques années encore, les troupeaux traversaient le village matin et soir, rythmant ainsi la vie villageoise. Mais actuellement il n’y a plus aucune exploitation laitière et, si quelques exploitations agricoles subsistent, elles sont plutôt tournées vers les cultures: le blé, le colza, les pommes-de-terre, le maïs ou l’engraissement de bétail et l’élevage de poulets.

Les enfants de Villars-le-Comte scolarisés fréquentent les écoles de Lucens et de Moudon. Bien que le village ait toujours un caractère agricole, de plus en plus d’habitants le quitte le matin pour rejoindre les principales agglomérations du canton. Plusieurs artisans sont installés au village, un bureau d’architecte, un menuisier, une entreprise d’éparage, un atelier mécanique et un salon de coiffure.

Nous avons réalisé ces dernières années une nouvelle station de pompage, cherché et capté de nouvelles sources et nous pouvons nous enorgueillir d’être complètement autonome pour notre approvisionnement en eau potable. Le plan général d’affectation (plan des zones) est actuellement en cours de révision afin de se mettre en conformité avec les règles formulées dans le Plan directeur cantonal mais le dossier n’est pas simple et particulièrement sensible. Un projet intercommunal pour la création d’un réseau d’eau est aussi en cours, de quoi occuper l’équipe de la Municipalité.

Si nous n’avons pas de société locale, nos jeunes se sont associés avec les communes de Neyruz et Bussy, pour former la jeunesse des «BuViNey» et pratiquent, gym, foot, sport ou autres activités dans les villages voisins. Pour ce qui est des transports, des bus postaux desservent notre commune 7 fois par jour, tant sur Lucens que sur Moudon. Nous n’avons depuis bien longtemps plus de magasin, mais le boulanger de Combremont-le-Grand passe deux fois par semaine avec un camion et ce service à domicile est précieux pour les personnes ne possédant pas de moyen de déplacement.

Pour que la vie communautaire d’un village soit animée, il est indispensable de trouver une ambiance dynamique et de former une grande «famille». Nous n’avons en effet pas de club de foot, de société de gym ou de chant, mais ce n’est pas pour cela que rien ne se passe…. Un journal communal est distribué deux fois l’an pour informer chacun des petits et grands événements de la vie villageoise, depuis maintenant 20 ans le groupe d’animation met sur pied plusieurs fois par année des rencontres conviviales, tantôt sportives, (tournoi de foot, balade, jeux à l’extérieur), mais aussi soirée (brisolée, pizza, chasse…), La jeunesse des «BuViNey» organise une fois dans l’année un tournoi de pétanque, la Municipalité met sur pied la fête du 1er août. Tous ces moments sont le ciment d’un lien social entre les générations, et permettent le partage et la solidarité au sein de notre communauté.

Avenir…

Loin de se replier sur lui-même, notre village est tourné vers l’avenir, de nouvelles habitations ont été érigées et de jeunes familles s’y sont installées. Notre situation financière est saine, les infrastructures et le patrimoine sont régulièrement entretenus.

Au fil des ans, nombre de tâches sont devenus trop complexes pour être gérées individuellement ce qui a poussé les communes à s’associer. C’est le cas par exemple pour les écoles, le corps de sapeurs-pompiers, l’épuration des eaux usées ou la paroisse. Ces collaborations sont indispensables, mais à l’heure des fusions communales, nous n’avons pas choisi cette voie. Nous ne sommes cependant pas dupes et savons bien que notre choix de rester maître de notre destin en fait sourire plus d’un ! Avoir nos destinées en mains et vivre en bonne intelligence et en bonne collaboration avec nos voisins est une priorité...

Mais nous avons la chance d’avoir encore des personnes prêtes à s’investir, et sommes convaincus que la proximité permet de cibler les besoins, d’être réactif et plus à l’écoute des citoyens qui eux aussi ont la possibilité par le biais du Conseil Général de donner leur avis et participer activement aux projets concernant leur commune.

Nous avons le privilège de vivre dans un petit village plein de charme, attachant, paisible et accueillant! Entouré d’une nature verdoyante avec des forêts et des champs, les habitants y trouvent la tranquillité et une qualité de vie précieuse.

L'ESSENTIEL

De gauche à droite: Olivier Piccard (préfet). Municipalité: Sascha Kopp, Gabriel Pidoux (Syndic), Cédric Bujard, Sylviane Rossier et Clairelise Gallarotti. Secrétaire municipale: Christelle Gerber. Boursière: Denise Wyssa.

Séance de la municipalité: le mercredi tous les 15 jours à 20h. Conseil général: 17 membres.

Adresses utiles: Greffe: Grand-Rue 1. Heures d’ouverture: les mercredis de 19h à 20h.
Tél: 021 906 63 62.

E-mail général: commune@villars-le-comte.ch.Poste de gendarmerie: tél. 021 557 97 21.
Service du feu: tél. 026 662 65 75.

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndic: Gabriel Pidoux

Nom commune: Villars-le-Comte

Sobriquet des habitants: Lè z’Affamâ (les affamés)

District: Broye-Vully

Surface: 420 ha

Arrondissement électoral:Broye-Vully

Nombre d’habitants: 123

Nombre de ménages: 57

Taux d’imposition: 0.70

Paroisses: Curtilles-Lucens

Sociétés locales:

La jeunesse: le BuViNey

Emil Frey - rectangle