Emil Frey - Leaderboard

Veytaux

La Commune de Veytaux relie lac et montagne

D’argent à deux pals ondés d’azur et une champagne du même, en abîme une tour de sable surmontée d’un chamois saillant du même, les armoiries de Veytaux apparaissent déjà au XVIIe siècle.

Les deux pals ondés symbolisent la Veraye et le ruisseau de Grandchamp (la Céphise) qui se jettent dans les eaux du Léman. Entre les pals, la tour rappelle soit l’ancienne Tornettaz (diminutif de «tour»), soit le Château de Chillon. Le chamois évoque les hauteurs de Sonchaux. Un cep de vigne, qui surchargeait les armoiries, en a été éliminé en 1930.

L’histoire de Veytaux est intimement liée à celle du château de Chillon. Ce que nous savons, c’est que la dynastie des comtes de Savoie se rend, avant 1150, maîtresse de Chillon qui deviendra un des hauts-lieux de l’histoire des Alpes occidentales.

Tout près du château s’est développée une ville, appelée à l’époque «Bourg de Chillon». On a beaucoup écrit sur la situation exacte de ce bourg, mais il semblerait qu’il devait se situer non loin de la Veraye, petite rivière qui fait frontière avec Montreux. Les premiers documents des archives de la Commune de Veytaux datent de l’époque de Savoie, soit aux environs de 1340.

Le nom de Veytaux proviendrait de la déformation, au cours des ans, de «Vieille Tour», mais les Veytausiens se dénommaient plutôt les «Revertchaux», c’est-à-dire les gens du revers, le soleil n’apparaissant que tard dans la matinée.

Bien que faisant partie depuis toujours de la même paroisse que ses voisines, la Commune de Veytaux refusa en 1961 de rejoindre Les Planches et Le Châtelard dans la grande Commune de Montreux. Récemment, les habitants de Veytaux ont demandé à leur Municipalité, par l’intermédiaire d’une initiative populaire, d’approcher celle de Montreux pour entreprendre une étude de fusion.

C’est aussi sur Veytaux que se dresse la forteresse de Chillon, l’un des monuments les plus courus de Suisse.

Le viaduc autoroutier long de 2200 mètres, reconnu comme ouvrage d’art du XXe siècle, édifié de 1966 à 1969 et soutenu au-dessus de Chillon par de sveltes piliers de 30 à 60 mètres, est une construction remarquable. Les dégradations de cet ouvrage ont conduits l’Office fédéral des routes à entreprendre des travaux d’assainissement qui se sont effectués en trois phases depuis 2012 jusqu’à la fin 2015.

L’Hôtel Masson, pension construite en 1829, accueillit au siècle passé l’historien Jules Michelet, tandis qu’un autre proscrit par la volonté de Napoléon III, Edgar Quinet, vécut douze ans à Veytaux en attendant la chute du second Empire.

GéographieLe territoire communal ressemble à un nœud papillon vertical qui passe par-dessus le sommet des Rochers-de-Naye (2041,9 mètres) et trempe ses extrémités dans les eaux de l’Hongrin et du Léman. La superficie de la Commune est de 674 ha (dont 71% de forêts, 15% de terre agricole, 5% d’habitat et infrastructure et 9% de superficie improductive), ainsi que 309 ha de lac.

La forêt a une fonction protectrice contre les chutes de pierres, les avalanches et les laves torrentielles. Depuis toujours, la Commune de Veytaux a été attentive à l’entretien de son patrimoine forestier, dès lors que ses forêts recouvrent une grande partie de son territoire. Les événements naturels de ces dernières années confortent la Commune sur l’idée de la nécessité d’entretenir son patrimoine forestier. L’entretien des forêts et la construction des ouvrages de protection sont complémentaires. Ils visent tous les deux à l’amélioration de la protection contre les chutes de pierres.

De plus, la Commune compte plusieurs pâturages entretenus par un amodiataire qui fait paître ses bovins.

Si Veytaux partage avec Villeneuve le point culminant de la région, l’hôtel des Rochers-de-Naye et la Combe de Naye lui appartiennent en propre.

Veytaux est la Commune la plus à l’Est de ce qui fut le district de Vevey. Dans le nouveau découpage du district, et ceci depuis janvier 2008, Veytaux relie le district de Vevey à celui du Pays-d’Enhaut.

Economie et régionalisationMalgré sa petite taille, la Commune de Veytaux est fière de pouvoir compter sur un nombre important de bureaux et d’entreprises qui sont au nombre de 41.

Sept restaurants s’ajoutent aux offres touristiques de la région qui accueillent pendant toute l’année aussi bien la population de la région que nos visiteurs. L’Auberge du Terravet à Sonchaux, restaurant ouvert de façon saisonnière, est une halte bienvenue pour les promeneurs et offre une vue exceptionnelle sur tout le littoral lémanique. Ce point de vue est d’ailleurs désigné comme étant le «balcon du Léman». L’hôtel Masson, le plus ancien hôtel historique dans la région de Montreux-Vevey, inscrit au patrimoine architectural régional, reconnu par ICOMOS (Conseil International des Monuments et des Sites) pour son extraordinaire état de conservation et son hospitalité, est le témoin d’une tradition hôtelière de presque deux cents ans.

L’usine souterraine des FMHL (Forces Motrices Hongrin-Léman) est également située sur le territoire de Veytaux. Cette usine a la particularité de prélever de l’eau dans le lac et, au moyen des pompes de la centrale, de la refouler jusque dans le lac artificiel de l’Hongrin. L’eau ainsi stockée est turbinée aux heures de pointe par la centrale de Veytaux. La dite usine a été agrandie en 2017 afin de doubler la puissance initiale. Cette installation nouvelle permet d’alimenter pendant les heures de pointe 100’000 ménages vaudois, soit le tiers du Canton.

La régionalisation est déjà en place dans plusieurs secteurs, à savoir: GEDERIVERIA (gestion des déchets), Association Sécurité Riviera qui regroupe la police, les ambulances, la protection civile et le SDIS (Service de Défense contre l’Incendie et de Secours). Veytaux fait également partie du SIGE (Service intercommunal de gestion), de la SATOM (incinération des ordures). Sur le plan social, Veytaux est rattaché au CSR de Montreux (ARAS Riviera) et à l’Association Asante Sana (Association pour l’aide, les soins à domicile et la prévention).

Notre économie peut également compter sur le Château de Chillon, (et depuis décembre 2020 sur le Musée du Fort de Chillon) entreprise d’une trentaine de collaborateurs. Pour rappel, ce magnifique site, reconnu d’importance nationale, est visité annuellement (hors Covid) par plus de 400’000 personnes.

UrbanismeLe règlement sur la police des constructions, approuvé par le Conseil d’Etat le 9 juillet 1980, est obsolète et décalé par rapport à la réalité des problèmes cartographiques. Ainsi, un bureau d’étude a été mandaté pour la révision du Plan d’Affectation communal (PACom) qui, nous l’espérons, pourra entrer en vigueur dans le courant 2022. Avec ce nouvel outil, la Commune devrait pouvoir augmenter sensiblement le nombre d’habitants.

La Commune a commencé en novembre 2020, sur l’une de ses parcelles privées, la construction d’un bâtiment multi-générationnel qui comprend des appartements protégés/adaptés, des structures d’accueil pré et parascolaire ainsi qu’une salle communale qui sera mise à disposition des sociétés locales et de la population.

La Municipalité se réjouit de l’ouverture de ce bâtiment, qui va permettre de réunir les différentes générations. Les aménagements pour les plus jeunes constitueront aussi une détente quant à la situation des places d’accueil, soulageant ainsi les attentes de jeunes parents.

Loisirs/cultureOutre les activités offertes par les diverses sociétés locales, la Commune de Veytaux met à disposition un chalet «des Chasseurs» et trois refuges «Champbabau (situé dans sa célèbre châtaigneraie), Plan-la-Goille et la Cuisine». Un vaste réseau de sentiers pédestres se trouve sur le territoire communal, dont les plus connus sont: les Rochers-de-Naye – Sonchaux – Veytaux; les Rochers-de-Naye – les Cases Gare MOB par le Vallon de Naye.

Le chemin de fer Glion-Naye, construit en 1892, conduit les touristes aux Rochers-de-Naye où ils peuvent découvrir un panorama grandiose et le célèbre jardin alpin «La Rambertia».

Notre kiosque, situé au Port du Clos de Chillon, accueille tous les amoureux du lac qui souhaitent un petit encas.

Veytaux compte aussi, sur son territoire, un parcours vita (le plus difficile de Suisse) qui permet à ses utilisateurs de soigner leur forme physique en forêt.

Une collaboration étroite entre la Commune de Veytaux et celle de Montreux, par convention intercommunale, permet ainsi aux veytausiens de profiter d’une Maison de culture, d’une bibliothèque, d’installations sportives telles que piscine couverte et tennis. Veytaux a aussi en commun avec Montreux les écoles primaires et secondaires ainsi qu’un réseau pour l’accueil d’enfants de tous âges.

Au niveau culturel, Veytaux est lié par convention aux dix communes de la Riviera pour plusieurs institutions telles que le Fonds culturel Riviera et le Conservatoire de musique. Pour les cultes, Veytaux est rattaché à la paroisse protestante de Montreux et à celle de Villeneuve pour les catholiques.

Une nouvelle curiosité s’est ajoutée à l’offre muséale régionale: le Musée du Fort de Chillon qui a ouvert ses portes en date du 12 décembre 2020, après des mois de travail perturbés par des interruptions dues aux conditions actuelles et plusieurs reports.

Le Fort de Chillon se présente comme le premier «parc d’attractions» de Suisse associant la visite d’un fort militaire avec la découverte du réduit national dans un contexte et par le biais d’interactions en phase avec notre époque. Esprit de découverte, envie d’inédit et volonté de créer un musée «ouvert à la propre mise en scène et à l’imagination» dans une approche décalée. Le tout dans un espace interactif, ludique et didactique.

Le Parc Naturel Régional (PNR) Gruyère Pays-d’EnhautVeytaux fait partie du Parc qui vise à préserver la vitalité du tissu social et la qualité de vie de ses habitants. Cela implique un soutien à l’économie régionale par le renforcement des chaînes de valeurs ajoutées (circuits régionaux) et l’augmentation des effets induits au sein de la région. Il vise également à faire partager ses valeurs culturelles et paysagères. Ainsi, il entend contribuer notamment à la diversité de l’offre touristique, au renforcement du marketing régional et à la promotion des produits locaux (agriculture, bois, artisanat, tourisme et autres services), à la qualité des prestations et des projets (promotion et octroi de labels), à la découverte et au contact direct de la nature, du paysage et de la culture, ainsi qu’au rayonnement de l’identité régionale.

Le PNR est chargé de trouver des projets en faveur de la biodiversité en forêts pour la Fondation Mava. La Commune de Veytaux a présenté un projet sur sa propriété pour des travaux d’amélioration de biotopes en faveur du tétras Lyre dans la région des Dentaux.

Auberge de Sonchaux.

Château de Chillon.

Port du Clos de Chillon.

Musée du Fort de Chillon.

L'ESSENTIEL

Municipalité: Arnaud Rey Lescure, Ludovic Sherif, Igor Rinaldi, Christine Chevalley (syndique), Philippe Andler Secrétaire municipale: Bernadette Menétrey Boursière: Agnès Harr Séance de la municipalité: lundi en fin d’après-midi Conseil communal: 35 membres

Adresses utiles: Greffe: rue du They 1Heures d’ouverture: lu: 8h – 12h / 16h – 18h, ma: 8h – 12h, me: 8h – 14h, je – ve: 7h30 – 12h Tél. 021 966 05 55 E-mail général: greffe@veytaux.ch Sécurité (police et feu): Association Sécurité Riviera: tél. 021 966 83 00

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndique:

Christine Chevalley

Nom commune: Veytaux

Sobriquet des habitants: Revertchaux, c’est-à-dire les gens du revers

District: Riviera – Pays-d’Enhaut

Surface: 674 ha

Arrondissement électoral:Riviera – Pays-d’Enhaut

Nombre d’habitants: 956

Nombre de ménages: 537

Structure de la population: Femmes de 0 à 16 ans: 66

Plus de 16 ans: 410

Hommes de 0 à 16 ans: 71

Plus de 16 ans: 409

Taux d’imposition: 69.5%

Paroisses: catholique et protestante

Manifestations communales: la Chandeleur – le Marché aux Fleurs le Mini Beer Festival – la Brisolée la Raisinée

Sociétés locales: Société de gymnastique FSG Chillon, Gym-Hommes, Gym-Dames, Unihockey, Spéléo-Club de Naye, Karaté-do Riviera, Ski-club des Rochers-de-Naye, Société de tir Glion-Veytaux, Amicale des pompiers, Halte jeux Le Toboggan, Société de sauvetage La Dame du Lac

Emil Frey - rectangle