FAO - Leaderboard

Vevey

Vevey

Les armoiries de Vevey

Ville de franchises dès le 13e siècle, Vevey eut sa propre bannière, mentionnée en 1395, dont les couleurs furent à l’origine des armoiries de la ville, attestées au 16e siècle sous la forme d’un simple parti d’or et d’azur. Les deux V n’apparaissent qu’en 1603 sur une cloche de l’église Saint-Martin. Dès lors, et jusqu’à la fin de l’Ancien Régime, les deux armoiries furent employées ; puis les dernières-nées s’imposèrent.

Un peu d’histoireLes premières traces de présence humaine à Vevey dateraient de la Préhistoire, avec la découverte, il y a plus de 150 ans, de palafittes indiquant l’existence d’un village lacustre datant du Néolithique (20e siècle avant JC). De l’époque des palafittes, on passe directement à l’époque romaine où la bourgade de Viviscum ou Vibiscum devient une étape carrefour sur les voies romaines entre le 1er et le 4e siècle de notre ère. À la suite du déclin de l’Empire romain et des invasions barbares, on perd presque la trace de Vevey.

Vevey reprend vie au 8e siècle et se développe sous la dépendance de plusieurs évêques et seigneurs jusqu’en 1260 où elle passe sous la domination de la Maison de Savoie. La ville est alors composée de différents bourgs fortifiés qui reçoivent leurs premières franchises en 1290. Après l’invasion de Berne du Pays de Vaud, les députés veveysans soumettent leur ville aux autorités bernoises en 1536.

Sous l’Ancien Régime, la ville connaît un essor important grâce à l’organisation de quatre foires annuelles, le premier service postal, les moulins de la Veveyse ainsi que l’arrivée à partir de 1685 de près de 700 réfugiés français fuyant la révocation de l’édit de Nantes. Ces derniers vont exercer une influence sur l’industrie et le commerce veveysans et introduire de nouvelles activités. Le commerce et l’artisanat, mais aussi la culture de la vigne et les constructions se développent considérablement. À la fin du 18e siècle, Vevey compte 3350 habitants.

Durant le 19e siècle, la ville continue son expansion: les industries de la construction mécanique, du chocolat, du lait en poudre ainsi que de nombreuses manufactures de tabac sont créées. Cette expansion se répercute dès lors sur le nombre d’habitants, qui passe de 5200 en 1850 à 13’600 en 1900! Les constructions se poursuivent et la ville s’embellit: écoles, gare, théâtres, musées, hôtels, quais, places et fontaines voient le jour. Au 20e siècle, la ville se densifie et s’étend. La vie économique, culturelle et associative y est foisonnante jusqu’à la crise économique des années 90. Pour se relever et se tourner vers le 21e siècle, la ville mise sur le développement des arts graphiques et de la communication avec le lancement du label Vevey Ville d’Images en 1999.

Riche en images!Dès le 18e siècle, Vevey a vu naître, vivre et séjourner de nombreux artistes de renommée internationale. Au 19e siècle, Vevey se forge un caractère industriel mais un renversement s’opère dans les années 1990 lorsque plusieurs sites industriels sont contraints de fermer, entraînant un taux de chômage élevé et plongeant la ville dans une crise économique sans précédent. Dans les années qui suivent, les friches industrielles deviennent des terrains de créativité et d’art, soutenus par les autorités qui font alors un choix audacieux en misant sur la culture pour lutter contre la morosité. Le label Vevey Ville d’Images devient alors le nouvel ADN de Vevey, une ville industrielle devenue ville de culture. Ce label vise à mettre en lumière la multitude d’entreprises et d’institutions liées à l’image et à la communication visuelle actives sur le territoire communal. Aujourd’hui, Vevey se distingue par une offre culturelle exceptionnelle pour une ville de sa taille, accueille plusieurs institutions majeures et se démarque par un tissu associatif très dynamique. Fruit du positionnement ambitieux et précurseur des autorités de la Ville, cette richesse culturelle nourrit l’attractivité et le rayonnement de la commune et de la région.

Une fourchette géante plantée dans le lacDressée dans le lac, face à l’Alimentarium, premier musée au monde consacré à l’alimentation la fourchette est devenue un symbole de Vevey. L’ustensile géant a été commandé à l’artiste neuchâtelois Jean-Pierre Zaugg (1928-2012) en 1995 pour fêter les 10 ans de l’Alimentarium. En 1996, malgré le soutien de la Ville de Vevey, le musée se voit refuser l’installation définitive de l’œuvre.

En septembre 2007, la fourchette est réimplantée provisoirement à l’occasion d’une exposition temporaire. Au printemps suivant, un comité de soutien fait circuler une pétition demandant sa conservation avec l’appui de la Municipalité. À la fin de l’année 2008, la fourchette peut désormais faire partie intégrante du paysage lémanique.

Véritable point de repère sur les quais de Vevey, plantée à une vingtaine de mètres de la célèbre statue de Charlie Chaplin, elle intrigue promeneurs et touristes, qui rivalisent d’imagination pour leurs mises en scène photographiques. Du haut de ses 8 mètres, la fourchette est enregistrée aux Guinness World Records en tant que plus grande fourchette au monde depuis 2014.

Une ville en fête La Fête des Vignerons rend hommage aux traditions viticoles centenaires de toute une région au travers d’un spectacle de grande envergure et du couronnement des vigneronnes et vignerons-tâcherons les mieux notés. Organisée à Vevey par la Confrérie des Vignerons depuis 1797, cette célébration se déroule une fois par génération. Elle est la première tradition vivante de Suisse à bénéficier de la reconnaissance de l’UNESCO qui l’a inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2016. En 2019, la Fête des Vignerons s’est déroulée du 18 juillet au 11 août et a attiré quelque 1’030’000 visiteurs à Vevey, dont 375’000 ont assisté à l’une des 20 représentations d’un spectacle qui a mobilisé près de 5’500 acteurs-figurants et 1’200 bénévoles.

Vevey accueille par ailleurs chaque année, le deuxième mardi du mois de novembre, la Foire de la Saint-Martin. Une tradition séculaire (la 550e édition a été célébrée en 2019) qui attire quelque 10’000 personnes au cœur de la ville.

Vevey s’engage pour le développement durableL’Agenda21 veveysan a été créé en 1997 afin de sensibiliser les actrices et acteurs économiques, le secteur public et la population au développement durable. Depuis lors, Vevey est devenu un terreau de la durabilité et de nombreuses initiatives allant dans ce sens ont vu le jour. Cet engagement se traduit notamment par la participation citoyenne, la mobilité douce, le développement de l’agriculture urbaine ainsi que l’octroi de subventions. L’administration veveysanne œuvre pour la durabilité via une politique d’achats responsables et un plan de mobilité.

La Ville de Vevey s’est vue récompensée à plusieurs reprises pour sa politique énergétique exemplaire depuis son adhésion au programme fédéral «SuisseEnergie pour les communes» en 2001. Après avoir reçu son premier label Cité de l’Energie cette année-là, la commune a confirmé son engagement par le renouvellement de son label à plusieurs reprises. Elle a même obtenu le label European Energy Award© GOLD en 2012 et 2016, la plus haute distinction pour les Cités de l’énergie. En 2020, Vevey a déclaré l’urgence climatique et a décidé de prendre des mesures complémentaires pour renforcer son engagement en termes de protection du climat.

L'ESSENTIEL

Municipalité, de gauche à droite: Jérôme Christen, Elina Leimgruber (syndique), Michel Agnant, Yvan Luccarini. Secrétaire municipal: Grégoire Halter. Boursier: Alain Debonneville. Séance de la municipalité: le lundi. Conseil communal: 100 conseillères et conseillers.

Adresses utiles: Greffe: Hôtel de Ville, rue du Lac 2. Heures d’ouverture: du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h, sur rendez-vous uniquement.
Tél: 021 925 35 53. E-mail général: info@vevey.ch. Poste de police: rue du Simplon 38 – 021 966 83 00.
Service du feu: 021 966 54 60.

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndique: Elina Leimgruber

Nom commune: Vevey

Sobriquet des habitants: Les pâtés froids

District: Vevey

Surface: 237 ha

Arrondissement électoral: Riviera-Pays-d’Enhaut

Nombre d’habitants: 21’024 (31.12.2020)

Nombre de ménages: 12’750

Structure de la population: 10’821 femmes et 10’203 hommes. Moins de 16 ans: 3’241 soit 1’655 filles et 1’586 garçons

Taux d’imposition: 76%

Paroisses: Évangélique réformée, catholique romaine, évangélique, orthodoxe russe, anglicane

Manifestations communales: Fête des Vignerons, Foire de la St-Martin, Marchés folkloriques, Septembre musical, Concours international de piano Clara Haskil, Festival international des artistes de rue, Animai, Festival Images Vevey, PictoBello, VIFF (Vevey International Funny Film Festival) , Foodculture days, Fête multiculturelle

Sociétés locales: La commune compte plus de 250 institutions, sociétés et associations sportives, culturelles, économiques, jeunesse, de développement, d’entraide, à caractère social etc.

Emil Frey - rectangle