Emil Frey - Leaderboard

Tolochenaz

Tolochenaz

Le village de 158 ha et 1907 habitants est situé au bord du Lac Léman, entre Morges et Saint-Prex ; il est bordé au nord par les champs et les cultures de Lully et Chigny. Tolochenaz marque l’entrée ouest de l’agglomération Lausanne-Morges. Le centre historique du village est entouré de quartiers de villas et une zone importante d’habitations et d’activités au sud de l’autoroute

Ecartelé d’argent et de gueules, au faisceau de licteur surmonté d’un chapeau à plumes, le tout d’or et brochant en pal.

Tolochenaz fut donné vers 961 au chapitre de Lausanne, dont il devint une prébende jusqu’à la réforme. C’est pourquoi la Commune a adopté en 1929 un champ écartelé aux émaux du Chapitre, qui se trouvent aussi être ceux de Morges, chef-lieu du district actuel. Le faisceau de licteur figurait sur un sceau communal au temps de la République helvétique.

Brève présentation

Les premiers signes de civilisation connus dans la région remontent à l’âge de bronze, ils ont été découverts en 1823 au Crêt du Boiron. La découverte d’une quarantaine de tombes, des dents et des défenses de mammouths fut suffisamment significative pour entrer dans l’histoire sous le nom de « civilisation du Boiron ».

Connus tout d’abord pour ce nom original datant d’avant 561 et qui évolua de Tolochene en Tolochino, puis Tolozzina et maintenant Tolochenaz, les tolochinois sont fiers d’être associés à tant de références.

Le charme, la douceur du site et la tranquillité du pays ont attiré d’illustres hôtes, notamment le célèbre pianiste et homme d’état polonais Ignace Paderewski, le ténor Gedda, l’actrice Audrey Hepburn, ainsi que Zizi Jeanmaire, danseuse de ballet, chanteuse, meneuse de revue et comédienne française.

Tolochenaz, c’est aussi et surtout un cadre de vie préservé. C’est un des derniers rivages naturels du Léman. Le village est parcouru par la rivière du Boiron, choisie pour la reproduction de la truite du lac, rivière que l’on peut parcourir le long d’un sentier didactique aménagé par l’Association Truite Léman avec l’appui des autorités de la région. Bref, c’est un endroit à découvrir ou redécouvrir, c’est le témoin d’un lointain passé et la promesse d’un avenir dynamique.

Evolution de la population

Le nombre d’habitants de notre village n’a guère évolué depuis 8 ans, il y avait 1711 âmes en 2012. Aujourd’hui, la population compte 1907 habitants, 413 personnes de 0 à 18 ans et 1498 personnes de plus de 18 ans.

Vie économique

Depuis la construction de l’autoroute dans les années 1960, le village est passé de hameau avec quelques fermes entourées d’agriculture et quelques centaines d’habitants à un village dynamique avec un emploi pour un habitant. L’école de la construction (FVE) avec ses milliers d’élèves, la multinationale Medtronic (un géant de la technologie médicale), l’entreprises de transport Friderici, la coopérative Uvavins et la cave de La Côte côtoient les artisans dans le grand secteur d’activités.

L’ancienne propriété de Paderewski abrite un grand centre administratif comprenant d’importantes sociétés.

Tolochenaz n’a malheureusement pas de petits commerces de détail telle une boulangerie par exemple.

Informations communales

Toutes les informations importantes concernant les différentes associations intercommunales sont visibles sur le site de l’UCV, mais également sur le site de la Commune.

www.ucv.ch/annuaire/recherche-par-localite/commune/Tolochenaz

www.tolochenaz.ch

L’église réformée a été bâtie en 1930 par l’architecte Alfred de Goumoëns.

La maison de Commune au centre du village. Bâtiment datant de 1739.

L'ESSENTIEL

Municipalité, de gauche à droite : Eric Linn (Vice-Syndic), Salvatore Guarna (Syndic), Robert Chevalier, Andreas Sutter, Olivier Jeanneret. Greffe : Mme Sylvie Baruchet.
Boursière: Claire Macchi.
Séance de la municipalité:lundi à 17 h.

Conseil communal : 4 à 5 lundis par année. 45 membres. Président, M. Reto Dorta.

Adresses utiles : Administration Communale, rue du Centre 29, CP 97, 1131 Tolochenaz.
Heures d’ouverture: lundi à vendredi de 9 h à 11 h 30 et jeudi de 13 h 30 à 16 h 30. Site internet : www.tolochenaz.ch. Poste de gendarmerie : tél. 117. Service du feu : tél. 118.

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndic : SalvatoreGuarna

Nom commune : Tolochenaz

Sobriquet des habitants : Les Gorgolions

District : Morges

Surface : 159 ha

Arrondissement électoral :Morges

Nombre d’habitants : 1907

Nombre de ménages : 823

Taux d’imposition : 65 % 64% dès le 1er janvier 2021

Paroisses : St-Prex – LussyLully – Vufflens (protestant) et Morges (catholique)

Manifestations communales :Fête Nationale du 1er août (fêtée le 31 juillet)

Fête au Village (tous les 2 ans)

Sociétés locales : Société de développement

FC Tolochenaz

Société de Gym

Chœur mixte L’Envol

Cartons du cœur

La vie d’ici

Les aînés de Tolochenaz

Union des société locales

Emil Frey - rectangle