FAO - Leaderboard

Suscévaz

Suscévaz

Fascé ondé de gueules et de sinople au lion d’or brochant.

Durant des siècles et jusqu’à la fin de l’Ancien Régime, Suscévaz fit partie de la seigneurie de Champvent. Sous le régime bernois, le village eut deux abbayes de tir, fondées respectivement en 1655 et en 1745. L’une d’elles existe encore et possède un drapeau offert en 1763 par la famille Decoppet. Il est à l’origine des armoiries adoptées par la commune en 1927.

Situation

La Commune de Suscévaz compte environ 214 habitants et s’étend sur 414 hectares.

Située à une altitude de 445 mètres, Suscévaz se trouve au cœur du district du Jura-Nord vaudois à mi-chemin entre Yverdon-les-Bains et Orbe.

Adossé aux contreforts du mont de Chamblon, notre village bénéfice d’une superbe vue : à l’ouest sur le Suchet, les Aiguilles de Baulmes et le Chasseron, à l’est, par temps dégagé, sur la chaîne des Alpes avec un aperçu sur le Mont-Blanc.

Un peu d’histoire

Le nom de notre village vient de « Subsilva » nom d’origine latine, qui signifie sous la forêt. De nombreuses antiquités retrouvées prouvent que l’endroit situé sur la voie reliant « Urba » à « Eburodonum » (Orbe à Yverdon-les-Bains) était déjà habité à l’époque romaine. La première mention de « in Subsilva » semble être faite en 1140 selon le dictionnaire toponymique des communes suisses.

Dès 1225, suite à la division de la grande Seigneurie de Champvent, Suscévaz fut rattachée à cette dernière. L’abbaye du lac de Joux y possédait aussi des terres.

Economie et population

Malgré le peu de souplesse cantonale pour favoriser le développement du village, Suscévaz s’est quelque peu développé ces dernières années, notamment en mettant à profit des espaces disponibles dans d’anciens bâtiments.

De par sa situation géographique idéale et de son excellente desserte par les cars postaux, une grande partie de la population active est pendulaire et se déplace ainsi quotidiennement à Yverdon-les-Bains, Orbe, Lausanne, Genève, Neuchâtel, voir dans la Broye. Notre village reste en grande partie à vocation agricole, huit exploitations dont une maraîchère se partagent, entretiennent et façonnent le territoire communal. Avec l’évolution de la politique agricole, les structures ont changé. Aujourd’hui on ne compte plus qu’un producteur de lait, les autres se sont tournés vers l’engraissement bovin, ovin ou avicole mais tous maintiennent les cultures traditionnelles de la plaine de l’Orbe, blé, orge, triticale, colza, pois, tournesol, soja, betterave, maïs, pdt et de nombreux légumes. Aujourd’hui, il y a deux PME, dont une entreprise de transport de fourrage et une menuiserie qui a été vendue et réaffectée en un garage à voitures.

Patrimoine communal

La commune possède plusieurs bâtiments, un refuge, des stations de pompage, des terrains agricoles ainsi que des vignes et des forêts. Dans ses bâtiments, la Municipalité a effectué quelques travaux d’entretien et des transformations. Une salle de Municipalité a été créée dans les combles à côté de l’horloge datant de 1924, la cloche, datée de 1624, sonne toutes les heures. Le second bâtiment était occupé par l’école et est en étude de transformation. Un hangar communal est affecté en tant que déchetterie. Nous possédons également un refuge pouvant accueillir jusqu’à 80 personnes, doté de deux pistes de pétanque et d’un grill, idéalement situé en lisière de forêt en face du château de Champvent. Ce refuge est louable toute l’année avec son poêle à bois qui offre une chaleur très agréable.

Chaque année, de la vendange découle quelques excellentes bouteilles de vin rouge et de rosé. Le vin d’appellation Suscévaz est vendu et consommé au village.

Une jolie place de jeux rénovée et inaugurée en 2016, fait la joie des enfants du village.

Eau potable

Après avoir étudié le plan directeur de la Sagenord, discuté avec le SCAV, il a été décidé d’abandonner le captage intercommunal de Mathod-Suscévaz « La Fontaine à Fondraz ». La concession restera en mains communale et pourquoi pas utiliser cette eau pour de l’irrigation ?

Aujourd’hui nous sommes raccordés à Sagenord par la conduite « des Vernes ». D’ici 2021 si le planning est respecté nous serons aussi raccordés par Treycovagnes. Ce qui donnera dans le réseau de la dynamique, de la pression, une eau de qualité et une eau de redondance.

Ce qui est demandé par l’ECA et l’Etat, et apportera un certain confort à nos citoyens.

Ecole

La classe d’école de Suscévaz s’est fermée, l’entente scolaire d’Yverdon-les-Bains à définitivement abandonné la classe du village en juillet 2019. Les écoliers effectuent leurs cursus au collège du point d’eau de Chamblon jusqu’au secondaire et termine leur scolarité obligatoire à Yverdon-les Bains. Une UAPE s’est ouverte à Chamblon en août 2019.

Sécurité routière

Un ambitieux projet de sécurité routière a été validé par les différents services de l’Etat et accepté par le Conseil Général. Une première étape a été réalisée sortie direction Treycovagnes, en automne 2019. La suite suivra selon l’urgence et l’état des finances communales, puisqu’un projet routier n’a pas de limite dans le temps comme une mise à l’enquête publique.

Step

Datant de 1993, la Step intercommunale de Mathod-Suscévaz « La Condémine » s’essouffle et se fatigue. Dès cet automne une réflexion de fond s’impose pour un avenir vers la Step d’Orbe ou d’Yverdon-les-Bains pour répondre à moyens termes à la législation « sur le traitement des eaux usées ».

PGA ou PACom

Après 18 ans de dossier ouvert, 2 bureaux techniques, de nombreuses moutures pour s’adapter à la législation concernant l’aménagement du territoire, une année de standby pour laisser le temps à certains propriétaires de réaliser leurs projets, plusieurs ébauches envoyées au SDT quelques séances à Lausanne pour argumenter nos choix, un avis de droit pour se défendre face à l’Etat, deux mises à l’enquête, de nombreuses oppositions ; notre PACom a été accepté par le Conseil Général en juin 2020, nous attendons avec impatience la validation de l’Etat pour que notre nouveau PGA rentre en vigueur.

AF

Créé en 2007, le syndicat AF du Mujon « Syndicat de 2e génération » va bon train. Les parcelles ont été touchées en automne 2014 par les exploitants. Cela permet un travail plus rationnel, moins de parcelle par exploitant, plus grande et plus longue. Aujourd’hui la commune, par étape redevient propriétaire des chemins bitumeux, bétonnés, stabilisés, des ponts reconstruits, des haies, des cordons boisés replantés dans le cadre des AF. Preuve que ces chemins financés par la collectivité appartiennent à tout le monde ; ce printemps en mode COVID, le monde agricole semblait gêner les nombreux marcheurs, cyclistes, joggeurs etc.

Passage de la Thièle

Après 6 ans de mise à l’enquête, de négociations, de mise en soumissions, enfin les travaux ont débuté cet automne. Ces travaux s’étaleront sur 2 ou 3 ans selon le calendrier de la DGMR. Ces travaux impacteront fortement le trafic, mais sont nécessaires et urgents, car les trois ponts ne répondent plus aux normes du trafic d’aujourd’hui.

Conclusion

De nombreux projets et défis attendent la prochaine législature. Mais ces différentes échéances seront conditionnées par nos finances, qui pour une petite commune comme Suscévaz ne laissent que très peu de marge de manœuvre. II faudra faire des choix et donner des priorités à moins que l’Etat ne nous laisse plus un seul denier pour le ménage communal.

J’espère que l’après pandémie permettra rapidement à notre petit village de retrouver ces traditionnelles manifestations, dégustation des vins de la commune en avril, tour de jeunesse fin juin, 1er août en alternance avec Mathod, sortie des aînés en septembre, nouveaux habitants en novembre, Téléthon, Père Noël et distribution des sapins en décembre sans oublier les apéros improvisés à la déchetterie qui permettent de faire la pluie et le beau temps sur toute l’actualité villageoise, régionale, sportive, internationale etc. Toutes ces manifestations permettent de garder un tissu social fort dans une petite commune où la dimension humaine et le relationnel à toute sa place. J’espère que notre village saura et pourra garder sa place et son identité dans une future éventuelle grande « région Yverdonnoise » et que les nouveaux habitants s’imprégneront facilement de cet esprit villageois tellement sympa à Suscévaz.

Par son Syndic, Pierre-André Tharin

Borne

Refuge

Place de jeux

L'ESSENTIEL

Municipalité : Stéphanie Brosi, Tony Mangone, Pierre-André Tharin (Syndic), Christophe Décoppet, Francine Guignard.

Secrétaire municipale : Ariane Vittet.
Boursière: Mireille Panchaux.
Séance de la municipalité:lundi 19 h 30.

Conseil général : au min. 2x par an.

Adresses utiles : Greffe : route de Mathod 11 – 1437 Suscévaz.
Tél: 024 445 05 62.

E-mail : greffe@suscevaz.ch. Police Nord vaudois PNV : 024 423 66 67. Service du feu SDIS Nord vaudois : 024 423 65 95.

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndic : Pierre-AndréTharin

Nom commune : Suscévaz

Sobriquet des habitants : Les Susçons – lè Pilanta-lâma (les plantes-laine)

District :Jura-Nord vaudois

Surface : 414 ha

Arrondissement électoral :Jura-Nord vaudois

Nombre d’habitants : 214

Structure de la population :110 femmes et 104 hommes

Communications : Bulletin dans la Région – tous les mercredis et sur www.suscevaz.ch

Taux d’imposition : 72 %

Sociétés locales : Jeunesse de Mathod-Suscévaz

Chorale Mathod-Suscévaz

Emil Frey - rectangle