Emil Frey - Leaderboard

Sullens

Sullens, en pleine campagne et proche de la ville

Et bien évidemment, un des plus beaux villages du Canton, avec depuis le haut du village, une vue imprenable sur le lac Léman, les Alpes, avec le Mont Blanc en point d’orgue, et le Jura, et tout cela en étant en pleine campagne.

Que vouloir de plus ?

D’or à la bande d’azur, à la croix tréflée de gueules brochante.

Ce village relevait jadis du château de Cossonay. Cependant l’abbaye de Saint-Maurice y possédait fort anciennement des biens, qu’elle aliéna en 1251. Cette période ancienne est rappelée par la croix tréflée, dite croix de Saint-Maurice. Adoptées en 1919, ces armoiries ont aussi repris la bande d’azur sur champ d’or des armes de la famille de Charrière, qui posséda la seigneurie de Sullens au XVIIe siècle.

LES COMMERCES de proximité

· L’Auberge communale tenue parfaitement par Zora et Abdilj qui vous proposent des spécialités comme les viandes sur ardoise, les filets de perche, le caquelon du vigneron et bien d’autres.

· La boulangerie : avec un grand choix de pains, ses flûtes et ses spécialités salées et sucrées. Vous avez de quoi vous régaler.

· La CEDC vous propose un guichet ainsi qu’un bancomat.

Vous trouverez d’autres services aux personnes comme des coiffeurs, physiothérapeutes, esthéticiennes, etc..

Vous voyez, Sullens est un village qui avance et qui favorise le commerce local.

ENTREPRISES

Diverses entreprises d’artisanat et de services sont installées dans notre commune (sanitaires, paysagistes, aménagements et constructions, etc.), donc principalement des secteurs primaire et tertiaire, d’un point de vue économique

ACTUALITÉS

La présente législature a généré pas moins de onze préavis pour des travaux d’investissement qui ont tous été mis en œuvre ou qui sont en cours.

L’entretien des infrastructures visibles et non visibles est important.

La principale étape, mais pas la plus coûteuse, étant la suppression de notre STEP intercommunale devenue obsolète, en faveur d’un raccordement à la STEP de Penthaz (avec traitement des micropolluants).

La Commune a donc mis en œuvre la construction du séparatif afin de soulager la STEP (diminution de la quantité d’eau à traiter inutilement). Cela permet en même temps de procéder à la mise à neuf des autres conduites souterraines tout comme de la route elle-même. Dans ce même ordre d’idée, la traversée du village a eu droit à un revêtement phonoabsorbant, afin de favoriser la tranquillité des habitations proches de la dite route.

De plus, un troisième petit immeuble locatif communal a vu le jour.

NOS JEUNES

Ils ont de quoi s’occuper : nouvelles places de jeux, skate parc, infrastructures sportives.

La société de Jeunesse, très active, accueille toujours avec plaisir de nouveaux membres.

Pour les sportifs, toutes sortes de sociétés proposent une multitude d’activités sur place ou à proximité.

NOS PLUS JEUNES

Sullens accueille 4 classes du groupement scolaire de la Chamberonne, un APEMS (accueil pour enfants en milieu scolaire), une classe spécialisée MATAS (pour élèves à besoins particuliers). On y trouve également une garderie privée, la Villanelle. La commune fait partie de l’AJENOL au niveau du réseau d’accueil des enfants.

LOISIRS POUR TOUS

Le refuge forestier, la buvette et la salle polyvalente permettent d’organiser des activités familiales, réunions, conférences, théâtres, spectacles, activités sportives, troc, et autres. La bibliothèque (pour tout public) offre également de quoi se distraire. Les sociétés locales proposent un large choix d’activités comme la gym pour tout âge, le volley, le handball, la pétanque, le chant et, depuis peu, un studio de yoga.

FORÊT

Le refuge se trouve au centre du bois du Dévin. Il est à disposition des habitants de Bournens, Boussens et Sullens. Depuis cet endroit magnifique, partent quatre routes forestières, et ensuite une multitude de sentiers, qui vous permettent de parcourir la forêt à pied, à cheval ou à VTT.

Il s’agit d’une forêt de 48 ha de vocation sociale et économique avec un rendement de 400 m3 par année (correspondant à l’accroissement annuel).

SITUATION et ACCESSIBILITÉ

La situation de notre village, en pleine campagne, fait qu’il est très prisé et qu’il est donc difficile d’y trouver un logement vacant. Cela vient aussi de divers autres points positifs que sont l’accès proche à l’autoroute, la proximité des centres commerciaux et bien entendu les commerces locaux qui font la renommée de Sullens.

Se situant sur l’axe Penthalaz (CFF)-Cheseaux (LEB), notre village est bien desservi par les bus de Car Postal, avec plus de 30 courses journalières. L’entrée d’autoroute « Cossonay » se situe à 2 km, donc à proximité.

HISTOIRE

Une des raretés cantonales est le grenier à dîmes de notre église. Voici un bref historique sur Sullens et son temple. Le nom de Sullens apparaît dans l’histoire en 1180 déjà, dans un document par lequel on restitue à l’Abbaye de Saint-Maurice des biens qu’elle possédait dans notre village, ce que rappelle la croix tréflée figurant sur les armoiries de la commune. En 1665, leurs Excellences de Berne inféodèrent Sullens et son territoire à noble Jean-François Charrière, ce qui en faisait une seigneurie. Au début du XVIIIe siècle, cette dernière fut acquise par Jean-Rodolphe Thormann, du Conseil souverain de Berne. C’est lui qui fera reconstruire l’église actuelle, en 1712-1713, en grande partie à ses frais. Mais en échange de sa générosité, il fit aménager l’étage supérieur de l’édifice pour y entreposer la dîme, ce qui en fait un «temple grenier». Ce monument classé, appartenant aux trois communes de Sullens, Bournens et Boussens, a été entièrement rénové en 2008.

VISION PERSONNELLE ET CONCLUSION DU SYNDIC

La présente législature n’a pas été un long fleuve tranquille. Il y a eu des changements dans le personnel communal, la mise en place d’un nouveau programme informatique, sans parler de la LAT qui a induit une course en avant au niveau constructions (surplus de travail pour la Municipalité, l’administration, le bureau technique, le boursier). Ces nouvelles constructions ont évidemment eu pour conséquence une augmentation de la population et donc des enfants à prévoir dans les enclassements et les transports scolaires.

Avec tout cela, nous avons pu compter sur une équipe municipale très active et un Conseil communal qui a pris en compte les nécessités de notre village et qui a accepté l’ensemble des préavis relatifs aux travaux proposés.

Si la mise en séparatif avance, elle ne doit en aucun cas s’arrêter car les infrastructures vieillissent et doivent être renouvelées et modernisées.

L’augmentation de la population amène également des exigences au niveau sécurité, que cela soit pour les piétons, les cyclistes et les voitures. Et les idées sont nombreuses. Reste à étudier ce qui est raisonnable et possible d’un point de vue légal et financier, et qui amène un vrai progrès.

Sullens doit absolument rester un endroit agréable à vivre et donc garder cette image de village de campagne accessible, attrayant et sympathique. Je dois dire que sur ce point la LAT (Loi sur l’aménagement du territoire) nous aide bien. Il n’y aura plus de terrain agricole transformé en terrain constructible, pour un bout de temps en tout cas.

Seul bémol, la circulation au centre du village. C’est un vrai problème. Là, c’est uniquement le Canton qui peut nous aider à le résoudre par la déviation d’une partie du trafic (principalement les véhicules poids lourds). L’accès autoroutier proche nous oblige à accepter les camions, donc seul un contournement semble envisageable.

Ce contournement, tout comme le nouveau plan d’aménagement communal et une vraie piste cyclable, seront les points principaux de discussions avec les services du Canton. Les contacts ont été pris, mais ce ne sera pas une simple formalité.

Sullens est un village avec un Conseil communal dynamique, critique et intéressé, et qui a une vision souvent identique à celle de la Municipalité au moment de prendre les décisions.

C’est ainsi que notre village peut aller de l’avant et c’est là un grand point de motivation pour la Municipalité qui œuvre au service de la collectivité.

Grenier à dîmes

L'ESSENTIEL

Municipalité, de gauche à droite : Georges Guignard, Gabriella Bracher, Christian Gonzel (Syndic), Marie-Christine Pitton, Roland Valet.
Secrétaire municipale:Nicole Bégel. Boursier : Yves Bourgeois.

Séance de la municipalité : lundi.
Conseil communal:45 membres.

Adresses utiles : Greffe : rue du Château 2.
Heures d’ouverture: lundi de 14 h à 18 h 30; mercredi et vendredi de 8 h à 11 h 30.
Tél: 021 731 33 34. E-mail général : greffe@sullens.ch.

Poste de gendarmerie : gendarmerie d’Echallens : 021 557 98 21. Service du feu : SDIS Région Venoge: 021 861 01 41.

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndic : ChristianGozel

Nom commune : Sullens

Sobriquet des habitants : Les Herbettes

District : Gros-de-Vaud

Surface : 390 ha

Arrondissement électoral :Gros-de-Vaud

Nombre d’habitants : 1035

Nombre de ménages : 431

Structure de la population :Hommes 525 et femmes 510

Taux d’imposition : 68,5

Paroisse : Vufflens-la-Ville

Manifestations communales :1er août, Noël communal

Sociétés locales : Bibliothèque villageoise, Jeunesse, Chœur mixte « L’Aurore ». Fédération suisse de gymnastique, Just for Fun (gym-aérobic et musculation), Gym dame, Gym rythmique et stretching pour dames

Handball club Renens-Sullens-Boussens, La Boule des Herbettes, pétanque, Taï Chi club.

Emil Frey - rectangle