Emil Frey - Leaderboard

Saint-Prex

Saint-Prex

De gueules à la fleur de lys d’argent.

Ces armoiries apparaissent sur un sceau dès la seconde moitié du XVIIe siècle. Un fond de sable a été tout d’abord choisi, au début du XXe siècle, d’après un document peu sûr. Puis un fond d’azur fut aussi employé. Pour sortir de l’incertitude, les autorités de Saint-Prex, se basant sur le fait que leur ville avait appartenu pendant tout le Moyen Age au Chapitre de Lausanne, décidèrent en 1921 d’adopter les anciennes couleurs du Chapitre, soit un argent et gueules.

Histoire

C’est en 1234 que fut fondé le bourg de Saint-Prex sous la direction de l’évêché de Lausanne, afin de protéger la population contre les fréquentes attaques savoyardes, tout en permettant de communiquer par feux avec les guets de la cathédrale de Lausanne en cas d’attaque. La ville fut ceinturée par une palissade en bois avec porte et pont-levis. Actuellement, les vestiges de la muraille construite au XVIe siècle, après l’incendie des remparts de bois, ainsi que la tour de l’Horloge, ornent fièrement l’entrée du bourg.

Lacustres, Romains, Burgondes et autres peuplades ont laissé des traces de leur passage, des vestiges ou des noms attestant de leur présence. Le temple, par exemple, reconstruit à la fin du XIIe siècle, l’a été à partir de structures datant de l’époque carolingienne, elles-mêmes érigées sur des fondations d’un lieu de prière romain. Ainsi, depuis plus de 2000 ans, le monticule d’où l’on jouit d’une superbe vue sur le vieux bourg, a servi de lieu de culte. Juste à côté et jusqu’au site du Vieux-Moulin se trouvaient des sépultures burgondes. Enfin, haches en pierre polie et autres bijoux de même matériel, aiguilles, poinçons et hameçons en bronze et en fer sont témoins de l’évolution depuis les Lacustres établis en l’an 5000 av. JC, jusqu’aux âges du bronze et du fer, ce dernier se situant vers l’an 750 av. JC.

Légende

L’origine du nom de Saint-Prex est tirée d’une légende inspirée de faits réels. L’évêque de Lausanne Protasius participait à une coupe de bois dans les forêts du Jura lorsqu’il mourut accidentellement. Transporté d’abord jusqu’au premier village, Berolle, il fut mis dans une petite bière (birula), puis dans une plus grande à Bière et enfin porté jusqu’à Basuges (ancien nom de Saint-Prex), où il fut déposé dans l’église pour y passer la nuit. Le lendemain, personne ne put soulever le cercueil et l’on conclut à un signe de Dieu. Le corps fut enseveli dans le lieu de culte. Le village fut alors appelé Saint-Protasius, devenu par la suite Saint-Pré et enfin Saint-Prex.

Géographie

La Commune lacustre de Saint-Prex s’est développée entre Buchillon et Morges. Les rives du lac ont perdu peu à peu leur caractère rural et viticole au profit de nombreuses constructions.

Forte de 5,5 km de rives, Saint-Prex bénéficie d’un débarcadère, d’un port, de cinq plages et d’un plongeoir. La presqu’île de Saint-Prex se situe à équidistance du Bouveret et de Genève ou de Lausanne et Thonon.

Notre Commune, compte 549 hectares, dont 34 en forêt, 33 en vignes, 286 en agricole et 196 en faveur des secteurs urbanisés. Son altitude varie entre 459 mètres au réservoir de l’Epine et 372 mètres au bord du lac.

Démographie

De 400 âmes au début du XXe siècle, la population a doublé jusqu’en 1920, ceci grâce à la construction de la verrerie au nord de la voie de chemin de fer. Cette industrie, n’ayant pas pu trouver sur place la main d’œuvre nécessaire à son fonctionnement, en a fait venir d’autres régions, dont une bonne partie du Canton de Fribourg et de Semsales en particulier.

En 1960, Saint-Prex comptait 1500 habitants alors qu’aujourd’hui elle est devenue la deuxième Commune du district de Morges avec 5774 personnes selon le SCRIS.

Dynamisme local

La population trouve de quoi se divertir et entretenir corps et esprit dans les équipements mis à leur disposition et les nombreuses sociétés locales (plus de 30). Le dynamisme de celles-ci est à relever. Le FC Amical, la société de gymnastique, le sauvetage et la fanfare de la Verrerie sont plus que centenaires. L’Abbaye de l’Union fêtera son bicentenaire en 2026.

En plus des sociétés locales traditionnelles, un bon nombre de structures privées, telles que l’Association du Foyer, la cave du Château, ou encore l’Espace Catherine Colomb, complètent l’offre des activités à disposition des habitants.

Le Bourg est régulièrement animé par le P’tit Marché ou des manifestations bisannuelles comme Saint-Prex sur les Quais.

Quelques industries importantes, telles la verrerie de Saint-Prex, les sociétés Ferring, Vale et Fischer Connectors, ainsi que de nombreuses PME, pour un total de près de 386 entreprises, tous secteurs confondus, ont leur siège à Saint-Prex. Cela représente 2438 emplois à temps plein. Le ratio emploi/habitant est de 0.42.

Infrastructures scolaires

Saint-Prex a construit de nombreuses infrastructures scolaires et sportives adaptées à ses besoins et à son développement. Au niveau scolaire, les collèges du Chauchy et de Sous-Allens accueillent les élèves primaires. Les élèves des classes secondaires fréquentent, quant à eux, le collège du Cherrat.

Infrastructures sportives

Saint-Prex a un caractère sportif bien ancré. En effet, elle dispose de trois centres sportifs bien répartis sur le territoire communal.

Le premier est au Cherrat avec une salle de gymnastique triple et à partir d’août 2020 avec une piscine couverte scolaire et publique de 2 bassins de 25 m. et de 12,5 m. Le second est à Marcy avec deux terrains de football, dont un en synthétique, des vestiaires, une buvette, un mini-pitch et une cabane des jeunes. Le troisième est au Vieux-Moulin et comprend une salle de gymnastique, deux terrains de football, une buvette et un terrain pour les boulistes.

Les sports nautiques se sont fortement développés le long de notre rivage lémanique, du port de Taillecou à la plage du Coulet.

Infrastructures communales

Nous disposons d’un centre culturel et sportif au Vieux-Moulin avec une salle de spectacles et une bibliothèque.

Les citoyens disposaient de pluiseurs éco-points et d’une déchèterie moderne, qui a brûlé dans la nuit du 28 au 29 juin 2020, avec les locaux du service de l’environnement et des espaces publics et du service des eaux. La Municipalité réfléchit déjà à un nouveau projet.

Un passage piétonnier souterrain à l’ouest de la Commune au lieu-dit des Saugettes, relie le nord et le sud du territoire.

Plusieurs cafés-restaurants, des tea-rooms et une auberge communale proposent des mets, accompagnés de crus locaux et régionaux.

Nouvelle administration

communale

Le bâtiment administratif a été inauguré le 22 juin 2019. Cette infrastructure offre pour plusieurs décennies, de nouveaux espaces mieux adaptés aux besoins des citoyens, plus généreux pour les collaborateurs et pouvant accueillir des stagiaires et apprentis. Le carnotzet, aux 12’000 bouteilles, a été conservé et relooké à l’image des demi-fleurs de lys qui ornent les nouvelles façades.

Parc immobilier

La Commune possède un parc immobilier de 17 bâtiments, représentant 154 appartements et divers locaux loués à des organismes comme la protection civile, le Service Incendie et Secours SIS Morget ou des sociétés locales. En outre, un terrain communal a été mis à disposition de la société coopérative Cité Derrière pour construire un bâtiment de 9 appartements protégés, 8 appartements à prix coûtants, un centre de vie enfantine de 66 places et un établissement public.

Aménagement du territoire

Relevons que Saint-Prex fut la seconde Commune de Suisse classée ISOS et inscrite au patrimoine national. Elle a reçu le prix Wakker en 1973 et le label «Cité de l’énergie» en 2019.

Nous veillons à un développement harmonieux de notre village. La population pourrait atteindre 7000 habitants à l’horizon 2030. Nous souhaitons toutefois rester un village, même si au Moyen-Age nous étions une ville.

Nous devons, pour être conforme à la LAT, densifier notre centre local et dédensifier les zones légalisées à la construction hors centre.

Nous avons démarré l’étude de plusieurs plans d’affectation. Au centre, deux plans d’affectation de la Gare et du Motty avancent. De nouveaux logements, des commerces et peut-être un EMS verront le jour. Hors centre, nous devons dézoner et trois plans d’affectation se planifient le long du littoral, en Fraid’Aigue, en Chenaux sud et au Coulet.

Mobilité

La mobilité douce pour les piétons et les cyclistes est un projet qui nous tient à cœur. La traversée de localité a déjà été adaptée à cette mixité de trafic. Nous oeuvrons avec les communes voisines pour une voie verte et pour la requalification de la RC1. Un chemin des écoliers Cherrat-Vieux-Moulin devrait suivre. La passerelle du Boiron, qui relie Saint-Prex à Tolochenaz, a été remplacée et permet de franchir cette rivière en toute sécurité.

De plus, notre Commune est bien desservie en termes de transports publics, hormis les cadences, grâce à la gare CFF, à la ligne de bus 724 ou aux bateaux de la CGN. Les entrées d’autoroute de Morges et Aubonne sont à proximité immédiate.

Projets en cours

La Municipalité a toujours des projets dans sa vision du futur. Celui de repenser son office du tourisme, une «Maison du terroir» avec des chambres d’hôtes sur la place de l’Horloge, en fait partie. La mise en conformité du plongeoir et de la plage du Chauchy sont aussi à l’ordre du jour. Elle doit prioriser toutefois certains projets compte tenu de la conjoncture économique et des rentrées fiscales.

Par ailleurs, nous sommes en relation avec plusieurs communes concernant la construction d’une STEP régionale. Enfin, nous avons relancé la réflexion de réaliser un nouveau port en Coulet ou d’agrandir celui de Taillecou.

Servagnin

2020 est l’année du 600e anniversaire du Servagnin. Marie de Bourgogne est venue à Saint-Prex pour donner naissance à sa fille Marguerite. Elle aurait fait apporter des chapons de «Salvagnin» pour remercier les habitants de leur accueil en 1420. La notoriété de ce cépage va prendre dès lors de l’ampleur dans notre région. Il s’agirait de la plus ancienne culture de ce noble cépage en Suisse. Aujourd’hui, 20 producteurs, dont 2 sur Saint-Prex, répartis sur 37 parcelles pour un peu plus de 7 ha, cultivent ce nectar «Premier Pinot noir Suisse» dans la région morgienne.

Conclusion

La Municipalité s’est dotée d’une vision communale pour la législature 2016-2021, communiquée au Conseil communal et à toute la population. Celle-ci peut se résumer comme suit: «Commune lémanique d’accueil, Saint-Prex construit votre avenir dans le district».

«Ensemble nous œuvrons à promouvoir notre attractivité, renforcer notre qualité de vie et préserver nos valeurs».

Elle pourrait se prolonger lors de la prochaine législature tout en prônant et en priorisant la mobilité, les transports publics, l’économie d’énergie, l’environnement et la qualité de vie des concitoyens.

La gestion de la commune doit être proactive et nos atouts valorisés. La nouvelle Municipalité, en place depuis mars 2019, travaille dans la continuité. Ses relations avec le Conseil communal et les partis politiques, que sont l’Entente communale et le parti Libéral-Radical, sont bonnes, ce qui nous permet d’avancer dans les projets, pour le bien-être de toutes et tous.

En résumé et pour être dynamique, nous appliquons la devise inscrite sur la Tour de l’Horloge de notre magnifique bourg médiéval:

«Laissons dire et faisons bien».

Bienvenue à toutes et tous à Saint-Prex.

Le Syndic

www.davidcarlierphotography.com

L'ESSENTIEL

Municipalité, de gauche à droite : Anthony Hennard, Véronique Savioz, Daniel Mosini (syndic), Carine Tinguely, Stéphane Porzi.
Secrétaire municipale:Ariane Guyomard. Boursier : Jean-Yves Thévoz.
Séance de la municipalité:lundi à 14h30.

Conseil communal : 65 membres.

Adresses utiles : Greffe: Ch. du Penguey 1a.
Heures d’ouverture: Lu au ve de 7h30 à 12h30, Ma de 14h à 18h,

Me de 14h à 16h. Durant toutes les vacances scolaires les bureaux sont ouverts uniquement les matins de 7h30 à 12h30.
Tél: 021 823 01 01. E-mail général : administration@st-prex.ch.Poste de gendarmerie: tél. 021 811 19 19.
Service du feu: tél. 118.

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndic: Daniel Mosini

Nom commune: Saint-Prex

Sobriquet des habitants : Saint-Preyards

District: Morges

Surface: 549 ha

Arrondissement électoral: Morges

Nombre d’habitants: 5774

Nombre de ménages: 2713

Structure de la population :2809 femmes et 2965 hommes

Taux d’imposition: 55

Paroisses: protestante et catholique

Manifestations communales:1er août

Sociétés locales: Abbaye de l’Union, Amicale de Voile du Coulet, Association ARC-EN-CIEL, Association Espace Catherine Colomb, Association St-Prex Passion Culture, Cabane des Jeunes, Badminton Club, Red Devils Basket, Canine Club, Cercle nautique de Taillecou, Chœur mixte, Club d’accordéonistes «L’Aurore», Entraide familiale, Fanfare de la Verrerie, FC Amical, Groupement des lotos de Saint-Prex, Société de gymnastique de St-Prex, Gym-dames, Gymnadames, Gym-Hommes, Club de plongée Immersion, Société de Jeunesse, Obato Aviron Loisirs, Paysannes vaudoises, Pétanque Club «Les Mordus», Samaritains, Sauvetage, Société de Tir «Fleur de Lys», Société des Commerçants et Artisans de Saint-Prex, Tennis de Table «Fleur de Lys», Troupe des Cadets, Soleil d’automne.

Emil Frey - rectangle