FAO - Leaderboard

CONSTRUCTION

L’extension du Tribunal cantonal se dévoile

14.11.2023 / FAO n° 91

L’extension du Tribunal cantonal se dévoile
Ce projet se distingue par son intégration subtile dans le paysage et par son exemplarité en matière de climat et de durabilité.
Crédit photos: © Milo Keller

Le chantier du Tribunal cantonal a ouvert ses portes le 9 novembre. La conseillère d’État Isabelle Moret, responsable du Département de l’économie, de l’innovation, de l’emploi et du patrimoine a accueilli les médias à cette occasion. Prévue pour être opérationnelle au printemps 2025, la future extension du bâtiment, situé aux lisières de la forêt lausannoise de Sauvabelin, se distingue par son intégration subtile dans le paysage et par son exemplarité en matière de climat et de durabilité.

Conçue par Blättler Dafflon Architekten, cette structure cylindrique répond aux besoins de l’Ordre judiciaire vaudois en regroupant toutes les cours du Tribunal cantonal sur un seul site. Lauréat du concours d’architecture et d’ingénierie, le projet s’illustre par son élégance et sa sobriété, s’insérant avec finesse dans le prolongement de la façade sud du bâtiment existant. Son empreinte au sol réduite et sa silhouette mesurée en hauteur renforcent l’unité de l’ensemble, faisant de cette extension un modèle d’intégration au sein du cadre bucolique et protégé de la Campagne de l’Hermitage.

Le programme met l’accent sur l’utilisation de matériaux locaux, en particulier le bois de hêtre pour la structure porteuse, ainsi que sur les toitures végétalisées, ornées de plus de 400 panneaux photovoltaïques. D’importants travaux d’assainissement seront également entrepris sur le bâtiment d’origine datant de 1986, avec le remplacement de tous les vitrages et l’adaptation des sources lumineuses par des LED, visant à optimiser l’efficacité énergétique de l’ensemble.

« Ce projet renforce l’exemplarité de l’État en matière de climat et de durabilité, comme l’a souligné la conseillère d’État. Il se conforme parfaitement à la stratégie immobilière du canton, qui poursuit trois buts essentiels : encourager une architecture de qualité et favoriser la propriété au détriment de la location, tout en adoptant sans réserve les principes du développement durable. »