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Mobilité

Des tests d’abaissement de vitesse, pour une meilleure qualité de vie

31.01.2023 / FAO n° 9

Des tests d’abaissement de vitesse, pour une meilleure qualité de vie
La conseillère d’État Nuria Gorrite a présenté ces mesures en compagnie de Laurent Tribolet, chef de la division entretien (Direction générale de la mobilité et des routes).
Crédit photos: ARC Sieber

La circulation routière est la source de bruit la plus importante en Suisse: une personne sur sept est soumise le jour à un bruit routier excessif et une personne sur huit l’est la nuit. Dans le canton de Vaud, plus de 600 kilomètres de routes cantonales et communales sont concernés par l’assainissement du bruit. L’Ordonnance fédérale sur la protection contre le bruit préconise de privilégier l’abaissement de la vitesse comme dispositif d’assainissement phonique.Avant de mettre en place une politique durable de lutte contre les nuisances sonores, il est essentiel de pouvoir démontrer que le choix des limitations de vitesse est l’option la plus efficiente – c’est-à-dire la plus pratique, efficace et la moins coûteuse. Pour réaliser des tests crédibles et instructifs, trois tronçons ont été sélectionnés avec l’aide d’un partenaire technique externe et sur la base de critères très précis: notamment, la vitesse actuelle, la longueur du tronçon, son homogénéité et la densité de population avoisinante soumise à un bruit excessif. Deux kilomètres de route ont ainsi été retenus à Aigle (RC 780), un kilomètre à Assens (RC 401) et un demi-kilomètre à St-Cergue (RC 19).

Trois phases de tests
Les mesures phoniques se dérouleront en trois phases entre les mois de mai et d’octobre 2023. La première phase se fera sur la route en l’état, soit sans nouvelle limitation de vitesse. La deuxième interviendra après la pose d’une signalétique standard indiquant une limitation de vitesse à 60 km/h. Enfin, la troisième sera menée dans des conditions similaires à la deuxième afin d’évaluer un éventuel effet d’accoutumance. En parallèle des mesures de bruit, un comptage du trafic, un relevé de la vitesse et un sondage seront réalisés pour connaître la perception du voisinage et des usagères et usagers.

Horizon 2024
Les résultats obtenus grâce aux tests vaudois feront l’objet d’une analyse et d’une évaluation durant l’automne 2023. Si les tests s’avèrent concluants, l’État de Vaud pourra en valider les critères fondamentaux et envisager d’inclure la limitation à 60 km/h hors traversée de localité dans le catalogue des mesures de protection contre le bruit dès le printemps 2024. La limitation de la vitesse sur 23 kilomètres de routes cantonales suffirait à améliorer le confort de vie de 10’000 résidentes et résidents du canton. La perte de temps pour les usagères et usagers est estimée à 15 secondes par kilomètre, soit à seulement 6 minutes pour un tronçon de 23 kilomètres.