Journée oser tous les métiers

À la découverte des métiers hors des stéréotypes

15.11.2022 / FAO n° 91

Les élèves de 7e à 9e année de tout le canton se sont initiés jeudi à une grande diversité de métiers en accompagnant un ou une adulte à son travail ou en participant à l’un des 27 ateliers proposés par le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes et Futur en tous genres.

À la découverte des métiers  hors des stéréotypes
Isabelle Moret, cheffe du Département de l’économie, de l’innovation, de l’emploi et du patrimoine et Séverine Evéquoz, présidente du Grand Conseil, ont ouvert le «Parlement des filles» dans la salle du Grand Conseil vaudois.
Crédit photos: ARC Jean-Bernard Sieber

Plus de 20’000 élèves vaudois sont partis à la découverte d’univers professionnels à l’occasion de la Journée oser tous les métiers (JOM), soit 84% des élèves concernés. En matière d’orientation scolaire et professionnelle, les filles et les garçons choisissent des voies très différenciées, comme le montre la brochure «Les chiffres de l’égalité» éditée par le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes du canton de Vaud (BEFH) et Statistique Vaud. Ces choix se reflètent sur le marché du travail: les femmes et les hommes exercent des métiers différents et des disparités persistent en termes de rémunération et d’accès aux postes à responsabilité.


La commandante de la Police cantonale vaudoise Sylvie Bula et Florence Maillard, cheffe de la section communication et relations publiques, accueillent les écolières lors de la journée «Osez-tous les métiers».
Crédit photos: ARC Jean-Bernard Sieber
Sylvie Bula accueille des participantes à la JOM.
Crédit photos: ARC Jean-Bernard Sieber
La députée Sonya Butera anime un atelier au «Parlement des filles».
Crédit photos: ARC Jean-Bernard Sieber

Les dernières actualités









Bonne Année 2023 à toutes et à tous!

Bonne Année 2023 à toutes et à tous!

30.12.2022


Joyeux Noël à toutes et à tous !

Joyeux Noël

23.12.2022


Troisième correction du Rhône dans le Chablais

Projet d’envergure prochainement mis à l’enquête publique

20.12.2022