Finances

Projet de budget 2023 de l’État: davantage de transparence

08.11.2022 / FAO n° 89

Projet de budget 2023 de l’État: davantage de transparence
La conseillère d’État Valérie Dittli, lors de la présentation du projet de budget 2023, le 22 septembre.
Crédit photos: ARC Jean-Bernard Sieber

Cheffe du Département des finances et de l’agriculture, Valérie Dittli a décidé, d’entente avec ses collègues du Conseil d’État, de rendre publique dès la rentrée des vacances d’automne la diffusion de l’exposé des motifs et projet de décret consacré au budget 2023 de l’État de Vaud. Cette publication intervient ainsi pour la première fois avant le début de la procédure parlementaire, tout en conservant à la Commission des finances du Grand Conseil la prééminence de ses travaux.

La nouvelle manière de procéder permet d’augmenter la transparence du processus démocratique lié au budget de l’État. Ce dispositif de diffusion est désormais identique à tout type d’exposé des motifs et projet de loi ou décret proposé par le Conseil d’État, destiné aux travaux d’une commission suivis d’un débat et d’une décision du Parlement.

Cette décision s’inscrit dans le strict respect de l’autorité de la Commission des finances qui demeure intacte, tant pour l’exposé des motifs sur le budget que pour les textes légaux qui l’accompagnent. Elle renforce sa responsabilité face aux enjeux, à l’approfondissement de ses travaux et à la confidentialité de ses séances.

Cette adaptation du processus de communication permet en outre de clarifier et d’étendre la visibilité des éléments budgétaires auprès de l’ensemble des parlementaires. Elle facilite ainsi des échanges sur les plans techniques ou politiques avec les membres de la commission et favorise le cas échéant le débat public, en conformité avec les exigences de la loi sur l’information.


Énergie: ouverture d’une hotline

Dans le cadre de la stratégie cantonale mise en place pour faire face au risque de pénurie énergétique, le Conseil d’État a décidé d’ouvrir dès aujourd’hui une hotline pour répondre aux questions de la population vaudoise. Cette hotline (058 611 11 71) répond du lundi au vendredi de 8h à 18h. Une adresse e-mail est également mise à disposition du public: penurie.hotline@vd.ch

Les dernières actualités









Bonne Année 2023 à toutes et à tous!

Bonne Année 2023 à toutes et à tous!

30.12.2022


Joyeux Noël à toutes et à tous !

Joyeux Noël

23.12.2022


Troisième correction du Rhône dans le Chablais

Projet d’envergure prochainement mis à l’enquête publique

20.12.2022