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Rentrée scolaire

Préparer la formation aux défis de demain

19.08.2022 / FAO n° 66

Préparer la formation aux défis de demain
Le conseiller d’État Frédéric Borloz a présenté les enjeux du DEF pour cette nouvelle année scolaire.
Crédit photos: ARC Sieber

La rentrée scolaire 2022-2023 aura lieu le 22 août 2022. Le chef du Département de l’enseignement et de la formation professionnelle (DEF) a présenté les enjeux de cette nouvelle année: accueil des jeunes déplacés par le conflit en Ukraine, valorisation de la formation professionnelle, consultation sur le gymnase en quatre ans, réflexions sur l’impact écologique du département et déploiement de l’éducation numérique.

Promouvoir la formation professionnelle
Près de 19’000 jeunes vaudois commencent ou continuent leur apprentissage. L’an dernier, 20% des jeunes se sont dirigés vers la voie professionnelle à la sortie de la scolarité obligatoire. Une série d’actions devrait promouvoir ces débouchés: orientation plus efficace, meilleure information des élèves, valorisation des formation professionnelle et rapprochement avec les entreprises professionnelles. La révision de l’ordonnance fédérale de 1995 sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale implique le cursus en quatre ans. Le Conseil d’État formulera une réponse fin septembre.

Éducation numérique et ajustement du Concept 360°
L’éducation numérique entre dans une phase de consolidation. Un financement sera prochainement sollicité pour un déploiement sur l’ensemble du canton, permettant de mettre infrastructures et équipements à niveau. À la fin de l’année scolaire, près de 37’000 élèves de l’obligatoire et 3900 enseignants seront concernés. Plus de la moitié des établissements obligatoires seront engagés dans ce processus en synergie avec la HEP Vaud, l’UNIL et l’EPFL. Le département veut continuer d’œuvrer pour l’école inclusive concrétisée par le Concept 360°. Un temps d’analyse est cependant nécessaire pour écouter les professionnels et les familles afin de répondre aux attentes.

Accueil des jeunes déplacés par le conflit en Ukraine
Depuis mars, 990 enfants ukrainiens ont été intégrés en école obligatoire et 217 au postobligatoire. Le dispositif prévoit que les élèves soient intégrés dans une classe avec des cours de français ou scolarisés en classe d’accueil. La situation sanitaire liée au COVID-19 n’exige pas de mesure particulière dans les lieux de formation selon le Médecin cantonal. Les hotlines sont ouvertes pour les parents qui auraient des questions, notamment au 0800 316 800. Aucune annonce de cas ou de test n’est exigée par l’école, ni par les autorités sanitaires.

Réduction de l’impact écologique du DEF
Le DEF souhaite réduire ses émissions de CO2. Les pistes à explorer avec les autres départements vont de la rénovation énergétique des bâtiments de formation à l’installation de panneaux solaires en passant par des plans de mobilité pour le personnel. Une mouture du volet formation du Plan climat est en cours d’élaboration. Elle augmentera le montant consacré à la formation professionnelle pour valoriser les métiers liés à la transition écologique. Le conseiller d’État Frédéric Borloz est confiant. Avec les collaborateurs de la formation, il se réjouit de relever les défis qui permettront d’ancrer l’école dans le monde de demain.