FAO - Leaderboard

VD-GE

Une décennie de collaboration au sein de la Métropole lémanique

25.03.2022 / FAO n° 24

Les Gouvernements genevois et vaudois signaient fin 2011 un accord portant sur la création et le développement de la Métropole lémanique. Depuis sa création, l’action de la Métropole lémanique a porté ses fruits dans des domaines tels que les transports, la fiscalité ou la santé.

Une décennie de collaboration au sein de la Métropole lémanique
La création de la Métropole lémanique visait à mieux appréhender les diverses réalités que partagent les deux cantons, à développer la compétitivité de la région et à renforcer leur influence sur les scènes fédérale et intercantonale.
Crédit photos: ARC Jean-Bernard Sieber-a

Avec une croissance largement supérieure à la moyenne nationale tant au niveau de la population que de l’emploi, la Métropole lémanique est le deuxième pôle économique du pays. Les Cantons de Vaud et de Genève forment une communauté d’intérêts regroupant des réalités sociétales, géographiques et économiques largement partagées, qui nécessite un besoin de collaboration. Défendre les intérêts des deux cantons sur les plans intercantonal et fédéral, promouvoir la compétitivité de la région et préserver la qualité de vie des citoyennes et citoyens, tels étaient les objectifs définis lors de la création de la Métropole lémanique.

Depuis 2011, les Cantons de Vaud et de Genève ont su unir leurs forces en ce sens. Tout d’abord en concluant un accord-cadre avec la Confédération et les CFF qui prévoyait un préfinancement des deux cantons pour des travaux urgents sur le réseau ferroviaire lémanique. Le programme «Léman 2030 », fruit de cet accord, a permis d’augmenter les capacités entre Lausanne et Genève. La Métropole lémanique a également défendu une position concertée en matière de compétitivité fiscale lors des travaux sur la troisième réforme de l’imposition des entreprises et œuvré pour préserver la voie bilatérale entre la Suisse et l’UE lors d’initiatives populaires sur l’immigration qui la mettaient à mal. La formation et la recherche, l’accueil des fédérations sportives et organisations internationales ainsi que la promotion du pôle d’excellence dans le domaine de la santé ont également été au centre de son action.

Un nouveau site
À l’occasion de ses dix ans, la Métropole lémanique se dote d’un nouveau site internet (www.metropole-lemanique.ch) afin de documenter et de renseigner au mieux sur son espace de vie et ses actions. La nouvelle mouture a pour objectif d’améliorer et de dynamiser la diffusion de l’information relative aux activités de la Métropole lémanique. Cette refonte comprend plusieurs nouveautés avec la mise en ligne de chiffres statistiques, un focus davantage détaillé sur les axes principaux de la Métropole lémanique et une mise en avant des actualités
communes valdo-genevoises.

Les cantons de Vaud et Genève continuent aujourd’hui d’agir sur des thématiques d’importance suprarégionale à travers la Métropole lémanique. Plateforme destinée à favoriser les échanges et gérer au mieux les dossiers de compétence intergouvernementale, elle poursuivra ses actions et ses différentes démarches d’accompagnement dans la défense d’intérêts sur les scènes intercantonale et fédérale. Les dossiers d’envergure actuels ne manquent pas, notamment dans les domaines de la santé, de la mobilité et de l’emploi, sans compter les réformes fiscales en cours ou à venir. La Métropole lémanique poursuit en parallèle ses échanges réguliers avec d’autres métropoles du pays comme Région Capitale suisse ou la Conférence métropolitaine de Zurich.


 

 

Une plateforme d’échanges entre administration et communautés étrangères

Les partenaires réunis au Mont-sur-Lausanne le 18 mars, pour la création de la plateforme.
Crédit photos: ARC Jean-Bernard Sieber

Une plateforme visant à promouvoir les échanges et le dialogue entre les institutions et les communautés étrangères présentes dans le canton a été inaugurée le 18 mars à Lausanne. Créée par le Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI) et la Police cantonale vaudoise (PCV), elle s’inscrit dans le cadre de la politique de lutte contre le racisme et les discriminations et vise à favoriser le bien vivre-ensemble. Pour l’heure, une dizaine de communautés ont rejoint cette plateforme. Présidée par le BCI et la Police cantonale, la plateforme a pour but de garantir une représentation aussi large que possible des communautés étrangères établies dans le canton du Vaud et de créer un lien entre elles, l’administration cantonale et les membres des autorités policières. Consacrée dans un premier temps à la lutte contre le racisme, elle sera toutefois susceptible de s’ouvrir par la suite à des problématiques liées à d’autres formes de discriminations.