CEPM - Leaderboard

Energie

Une nouvelle subvention favorable aux locataires

25.03.2022 / FAO n° 24

Une nouvelle subvention favorable aux locataires
Comme les ampoules LED, les économiseurs d’eau sont des équipements efficaces qui contribuent à abaisser la consommation énergétique des ménages.
Crédit photos: Ira_Shpiller

L’État de Vaud diversifie ses initiatives pour réduire la consommation d’énergie sur le territoire cantonal. Il proposera à partir de mi-avril l’action éco-logement*, une nouvelle subvention destinée aux propriétaires d’immeubles d’habitation, mais qui bénéficiera également aux locataires. Le dispositif, doté d’un budget de 1 million de francs sur trois ans, prévoit d’inciter les propriétaires – en prenant en charge jusqu’à 50% des coûts – à solliciter l’intervention de spécialistes agréés directement chez leurs locataires. Ces spécialistes pourront alors installer des équipements efficaces (ampoules LED et économiseurs d’eau, notamment) et fournir des conseils aux ménages sur la manière d’économiser de l’énergie au quotidien.

En plus de subventionner ces interventions, la Direction générale de l’environnement (DGE) met à disposition différents outils et la documentation nécessaire pour mener le projet à bien et le promouvoir auprès des locataires d’un immeuble. La demande de subvention, ainsi que le suivi administratif sont, eux, assurés par les personnes spécialistes agréées, libérant ainsi les propriétaires des démarches administratives. «Alors que les actions menées jusqu’à présent ciblaient principalement les propriétaires d’immeubles, avec cette mesure, l’État de Vaud entend inciter et soutenir également les locataires à adopter des comportements durables.», souligne Béatrice Métraux, conseillère d’État en charge du Département de l’environnement et de la sécurité.

Économies d’énergie en entreprise
L’État de Vaud souhaite également favoriser les économies d’énergies dans les entreprises*. La Direction générale de l’environnement renouvelle dès lors l’appel pour la réalisation de projets d’efficacité énergétique à leur attention. Un budget d’un million de francs est alloué à cette mesure destinée à soutenir des projets d’économies d’énergie proches de la rentabilité, mais qui ne le sont pas suffisamment pour susciter des décisions d’investissement. Il se veut complémentaire aux programmes existants, notamment au niveau fédéral. Déjà menée de 2016 à 2021, cette action a permis jusqu’à présent la concrétisation de 84 projets, lesquels ont rendu possibles des économies d’énergie annuelles chiffrées à 3,6 GWh électriques (soit l’équivalent de la consommation de 700 maisons individuelles) et 15 GWh thermiques (soit l’équivalent de la consommation de chaleur de 1000 maisons individuelles).

Pour rappel, la réduction de la consommation d’énergie finale par habitant constitue l’un des objectifs prioritaires que le Conseil d’État s’est fixés dans le cadre de son Plan climat. Il vise une baisse de 44% d’ici 2030 et de 57% d’ici 2050.
* www.vd.ch/eco-logement
* Les entreprises intéressées par le programme de rétribution d’économie d’énergie peuvent déposer leurs projets jusqu’au 31 mai via un formulaire en ligne disponible sur: www.vd.ch/retribution-economie-energie

Une plateforme d’échanges entre administration et communautés étrangères

Les partenaires réunis au Mont-sur-Lausanne le 18 mars, pour la création de la plateforme.
Crédit photos: ARC-Jean-Bernard Sieber

Une plateforme visant à promouvoir les échanges et le dialogue entre les institutions et les communautés étrangères présentes dans le canton a été inaugurée le 18 mars à Lausanne. Créée par le Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI) et la Police cantonale vaudoise (PCV), elle s’inscrit dans le cadre de la politique de lutte contre le racisme et les discriminations et vise à favoriser le bien vivre-ensemble. Pour l’heure, une dizaine de communautés ont rejoint cette plateforme. Présidée par le BCI et la Police cantonale, la plateforme a pour but de garantir une représentation aussi large que possible des communautés étrangères établies dans le canton du Vaud et de créer un lien entre elles, l’administration cantonale et les membres des autorités policières. Consacrée dans un premier temps à la lutte contre le racisme, elle sera toutefois susceptible de s’ouvrir par la suite à des problématiques liées à d’autres formes de discriminations.