FAO - Leaderboard

Culture

La «Bourse de compagnonnage théâtral» 2022-2024 au concours

23.11.2021 / FAO n° 94

L’État et la Ville de Lausanne renouvellent leur appui conjoint aux metteuses et metteurs en scène issus de la relève avec une treizième «Bourse de compagnonnage théâtral». Doté d’un montant de 90’000 francs et visant à développer les compétences de professionnelles et de professionnels «émergeants», le soutien s’adresse aux personnes formées dans le domaine du théâtre.

La «Bourse de compagnonnage théâtral» 2022-2024 au concours
Crédit photos: Olivier Tuffé

En plus des soutiens accordés pour la création théâtrale indépendante et professionnelle par le biais de subventions ponctuelles ou de conventions, l’Etat et la Ville de Lausanne tiennent à appuyer de manière spécifique la relève du domaine. Afin d’épauler les metteuses et les metteurs en scène dits «émergeants», les deux collectivités publiques financent conjointement une «Bourse de compagnonnage théâtral» dotée d’un montant de 90’000 francs. Alors que les incertitudes liées à la crise sanitaire continuent d’impacter le secteur, la mise au concours de la Bourse rappelle la bonne collaboration du canton et de la ville ainsi que l’engagement des autorités aux côtés des actrices et des acteurs culturels en toutes circonstances.

Deux ans pour développer ses compétences
La Bourse vise à développer les compétences des metteuses et des metteurs en scène en devenir en contribuant financièrement à un compagnonnage d’une durée de deux ans (deux saisons). Durant la première année, la personne titulaire assiste une metteuse ou un metteur en scène confirmé et effectue également un stage en dehors des frontières régionales auprès d’une deuxième professionnelle ou professionnel jouissant d’une reconnaissance sur le plan européen. Durant la deuxième année, la personne titulaire a la possibilité de réaliser son propre projet artistique en collaboration avec la compagnie d’accueil.
Les personnes intéressées sont invitées à déposer leur dossier exclusivement auprès du Service de la culture de la Ville de Lausanne, Hôtel de Ville, Place de la Palud 2, CP 6904, 1002 Lausanne d’ici au 31 décembre 2021. Sont éligibles les personnes étant légalement établies dans le canton depuis au moins deux ans.

Les athlètes vaudois des J.O. de Tokyo reçus à l’Elysée

Zoe Classens (bmx), Robin Froidevaux (cyclisme sur piste), Sofia Gonzalez (athlétisme), Maud Jayet (voile), Mélody Johner (hippisme), Rachel Moret (tennis de table), Frédérique Rol (aviron), Théry Schir (cyclisme sur piste), Luna Solomon (tir sportif, équipe olympique des réfugiés), Cyrille Thièry (cyclisme sur piste).
Crédit photos: ARC-Jean-Bernard Sieber

Le Conseil d’État a reçu et félicité mercredi dernier à la Maison de l’Élysée à Lausanne une délégation d’une dizaine d’athlètes vaudoises et vaudois qui ont pris part aux Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020. Le Conseil d’État a relevé l’abnégation et le courage dont font preuve ces sportives et ces sportifs pour mener à bien leur projet olympique ou paralympique. Ils représentent à merveille le canton de Vaud sur la scène internationale.

Une quinzaine d’athlètes du canton ont participé aux derniers Jeux olympiques et paralympiques : Sarah Atcho (athlétisme), Zoe Classens (bmx), Barnabé Delarze (aviron), Robin Froidevaux (cyclisme sur piste), Loïc Gasch (athlétisme), Sofia Gonzalez (athlétisme), Maud Jayet (voile), Mélody Johner (hippisme), Kim Metraux (golf), Rachel Moret (tennis de table), Frédérique Rol (aviron), Théry Schir (cyclisme sur piste), Luna Solomon (tir sportif, équipe olympique des réfugiés) Léa Sprunger (athlétisme), Cyrille Thièry (cyclisme sur piste).