FAO - Leaderboard

Générations

Stratégie «Vieillir 2030»: focus sur les seniors

28.09.2021 / FAO n° 78

Stratégie «Vieillir 2030»: focus sur les seniors
«Il est aujourd’hui nécessaire de développer une vision partagée par tous les acteurs du domaine de la vieillesse, et notamment les premiers concernés, les seniors», a souligné la conseillère d’État Rebecca Ruiz.
Crédit photos: ARC Jean-Bernard Sieber

Les changements économiques, sociaux et surtout démographiques qui marqueront les deux prochaines décennies auront un impact sur le vivre-ensemble des différentes générations et, en particulier, sur la place des seniors dans la société. Aujourd’hui, les plus de 65 ans représentent 16,5% de la population vaudoise. En 2030, ils seront 18.7% et, en 2040, 21%. Pour pouvoir adapter les nombreux programmes et activités existants à ces mutations, mais aussi anticiper les besoins futurs, le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) déploie «Vieillir 2030», sa nouvelle politique du vieillissement.

Cette politique du vieillissement est élaborée via une démarche participative très large.
Dans ce cadre, ce ne sont pas moins de 130 personnes qui sont impliquées de manière continue sous forme de groupes de travail et d’ateliers pour mettre en place «Vieillir 2030». Les seniors, les experts et les représentants des associations de communes du canton de Vaud, d’organismes privés et parapublics œuvrant dans le domaine mettent ainsi en commun leurs besoins et leurs compétences pour déboucher sur des propositions concrètes.

Plusieurs projets pilotes ont déjà été lancés pour tester des démarches novatrices qui s’inscrivent dans les axes stratégiques de «Vieillir 2030». Le projet «MOCCA – Vieillir 2030» d’Unisanté intègre des soins infirmiers dans les cabinets de médecine de famille afin d’améliorer la coordination et la continuité des soins des patients. Au vu des résultats positifs de la première phase de ce projet, il se concentrera dorénavant spécifiquement sur une patientèle senior, voire sur des patients exposés à des risques de santé avec l’avancée en âge. Par ailleurs, il sera élargi à 10 cabinets dans le canton dès 2022. Autre projet déjà mis en place, «Le CHUV, hôpital adapté aux aînés» permet des soins plus adaptés aux personnes âgées grâce notamment à des formations supplémentaires du personnel et un aménagement de l’environnement hospitalier. Deux projets pilotes supplémentaires sont prévus pour 2022 : renforcer les soins dans les EMS par l’engagement d’infirmières de pratique spécialisée ainsi que proposer un accompagnement et un appui social pour des bénéficiaires du revenu d’insertion atteignant l’âge de la retraite.

Un appel à projets sera en outre lancé prochainement pour renforcer davantage la dimension novatrice de cette nouvelle politique, par exemple dans le but de renforcer les liens sociaux des seniors, ou de favoriser leur autonomie.

Cette stratégie participative devrait être finalisée au printemps 2022. Mais elle est conçue pour être évolutive et sa mise en œuvre se fera en fonction des enseignements tirés des projets pilotes déjà lancés et de ceux qui le seront à l’avenir.