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Formation

Une rentrée scolaire sereine

20.08.2021 / FAO n° 67

Une rentrée scolaire sereine
Jusqu’au 10 septembre, le masque de protection restera de mise dans les lieux de formation, a expliqué la conseillère d’Etat Cesla Amarelle.
Crédit photos: ARC Jean-Bernard Sieber

Lundi, 129 300 élèves et 13 600 enseignantes et enseignants prendront le chemin des classes. La stratégie de vigilance et de surveillance mise sur pied en étroite collaboration entre le Médecin cantonal et le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DJFC) est toujours en place, comme lors de l’année scolaire 2020-2021. Le nombre de cas COVID des jeunes en formation est monitoré deux fois par jour et les chiffres sont publiés régulièrement*. À quelques jours de la rentrée, la tendance est à une légère hausse de cas positifs des moins de 18 ans, une tendance qu’on observe également dans la population générale. Cette situation justifie le maintien de mesures générales de protection à l’école.

Le masque sera porté par l’ensemble des collaboratrices et des collaborateurs des lieux de formation jusqu’au 10 septembre prochain. Dès la rentrée et jusqu’à cette même date, les élèves du secondaire II, gymnases et écoles professionnelles en feront de même à l’intérieur des bâtiments. Enfin, cet effort de trois semaines est aussi demandé aux élèves de 9e à 11e année sur l’ensemble du périmètre de leur école. Le but est de tout faire pour éviter que des élèves manquent ces jours importants du début de l’année. Mais le masque seul ne suffira pas. Les gestes barrières restent essentiels et seront rappelés dès la rentrée, de même que l’aération des classes. Pour aider à sensibiliser chacun et chacune sur cette nécessité d’aérer, le Département va acquérir, dans un premier temps, entre 500 et 1000 nouveaux capteurs de CO2. Si l’expérience est concluante, toutes les salles de classe seront équipées.

Difficultés scolaires et psychosociales des jeunes

Ces 18 derniers mois, les jeunes font preuve d’une solidarité à toute épreuve en appliquant les mesures sanitaires destinées à protéger les plus vulnérables, mais leur parcours scolaire a été rendu plus difficile. Depuis plus d’une année, le DFJC s’emploie à apporter des réponses à ces difficultés à tous les niveaux, de l’école obligatoire aux hautes écoles. Sur le plan pédagogique, entre août 2020 et juin 2021, les élèves de l’école obligatoire et de l’école postobligatoire ont pu bénéficier de 40 000 périodes supplémentaires d’appui. Les plus fragilisés reçoivent un accompagnement pédagogique individuel. Toute une série de mesures a aussi été mise en place sur le plan psychosocial ou financier, par exemple des heures supplémentaires pour les psychologues, psychomotriciens et logopédistes en milieu scolaire, des soutiens financiers aux étudiants précarisés ou encore des journées d’activités extrascolaires. L’ensemble de ces mesures représente un montant de plus de 10 millions de francs.

Les quatre chantiers prioritaires du DFJC (valorisation de la formation professionnelle, consolidation de la loi sur l’enseignement obligatoire, éducation numérique et Concept 360°) ont pour ambition commune d’améliorer le système de formation dans ses missions d’instruction, d’éducation et d’intégration pour tous les jeunes du canton. L’augmentation du taux de certification à 25 ans, la hausse du nombre de places d’apprentissage et la réduction du nombre d’élèves en décrochage font partie des avancées concrètes et atteintes par le Département.

La loi sur l’enseignement obligatoire est désormais consolidée grâce à un système de promotion (cadre général d’évaluation) revu pour être plus équilibré et plus clair pour les élèves et les parents. L’éducation numérique se généralise à l’école primaire et les phases pilotes démarrent à l’école secondaire. Enfin, les établissements de l’école obligatoire avancent dans la rédaction de leurs concepts 360° en vue d’une école à visée plus inclusive, alors qu’au postobligatoire, le concept cantonal est prêt à être soumis aux acteurs de la formation et de la jeunesse. Le DFJC continue par ailleurs à déployer sa politique de durabilité construite sur la base des expériences de terrain. Un travail important se poursuit pour réduire les discriminations, qu’il s’agisse des mesures contre la précarité menstruelle ou de lutte contre l’homophobie et la transphobie dans les lieux de formation.

Projet pilote de 12e année certificative

Un projet pilote de 12e année a également démarré l’an passé dans trois classes à Lausanne, Renens et Apples-Bière. Cette année supplémentaire ciblée sur certaines matières a donné l’occasion à la majorité des élèves concernés d’atteindre des résultats suffisants à leur projet professionnel. Parmi eux, 80 % ont obtenu leur certificat complet de fin d’études. Ce projet expérimental pourrait être déployé progressivement dans les régions du canton.

Alors qu’elle fait face à des défis de société inédits à travers la gestion de la crise sanitaire ou des préoccupants enjeux climatiques, l’école vaudoise avance avec détermination vers ses objectifs, consciente, à l’instar de l’ensemble de ses collaboratrices et de ses collaborateurs, de l’importance de sa mission.

*    www.vd.ch/coronavirus > Questions fréquentes pour les parents et les professionnels de la formation