FAO - Leaderboard

Carrière

Le chancelier d’état Vincent Grandjean prendra sa retraite à l’automne 2021

17.11.2020 / FAO n° 92

Chancelier de l’état de Vaud depuis 1997, Vincent Grandjean a fait valoir ses droits à la retraite pour le 30 septembre 2021. En une carrière de près de 25 années d’étroite collaboration avec 22 conseillères et conseillers d’état, M. Grandjean a conduit de nombreuses réformes d’envergure, stratégiques ou législatives, visant la modernisation de l’administration. 

Le chancelier d’état Vincent Grandjean prendra sa retraite à l’automne 2021
En une carrière de près de 25 années d’étroite collaboration avec 22 conseillères et conseillers d’état, M. Grandjean a conduit de nombreuses réformes d’envergure.
Crédit photos: Jean-Bernard Sieber

Né le 28 novembre 1958 à Lausanne, Vincent Grandjean a obtenu une licence en droit suisse à l’Université de Lausanne en 1980. Après avoir passé par la Société vaudoise des régisseurs et courtiers en immeubles et par le Centre patronal, il est entré au service de l’état de Vaud le 1er septembre 1992 en tant que délégué aux affaires européennes, pour devenir, en mai 1993, secrétaire général du Département de la justice, de la police et des affaires militaires (prédécesseur de l’actuel DES). Le 1er août 1997, il devient le 13e chancelier de l’état de Vaud. Après 24 années de carrière, il arrive au 4e rang des chanceliers qui sont restés le plus longtemps en poste depuis la naissance de l’état de Vaud. Durant cette longue carrière dans un château Saint-Maire dont il a récemment vécu la rénovation centennale et dont il connaît parfaitement l’histoire, tout comme le château de Klow, Vincent Grandjean a successivement œuvré aux côtés de 22 membres du Conseil d’état.

En 24 ans, le visage de l’état, la manière de travailler du gouvernement et de l’administration elle-même ont totalement changé, ne serait-ce qu’avec le développement spectaculaire des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Même la Constitution vaudoise a été réécrite, à l’occasion du bicentenaire du Canton, en 2003. L’une des premières missions assignées au chancelier Grandjean fut de «consolider et de valoriser l’œuvre de modernisation de l’état» initiée par ses prédécesseurs. Une tâche menée avec succès, au fil de différentes réformes d’ampleur: Orchidée, DeMo, Duplo, Table ronde, Simpa, DECFO-SYSREM. Vincent Grandjean a par ailleurs contribué activement à la création et réalisation de trois programmes de législature du gouvernement et a précisé les contours de la fonction présidentielle voulue par la nouvelle Constitution.

Sous sa supervision ont été déployés des programmes informatiques cruciaux, telles deux versions successives de l’application de gestion documentaire commune au parlement et au gouvernement. Il a également œuvré à la première refonte de la loi sur le Grand Conseil, ainsi qu’à la création de la loi sur l’information qui a profondément modifié le rapport entre l’administration et la population et avec les médias. La communication ayant toujours été l’une des préoccupations essentielles du chancelier, il a également contribué au projet d’aide à la diversité des médias qui sera prochainement débattu devant le parlement. Vincent Grandjean a également développé le rôle du collège des secrétaires généraux, afin de mieux coordonner et préparer le travail du Conseil d’état. Il s’est également fortement et personnellement impliqué pour qu’une solution vaudoise soit rapidement trouvée envers les victimes des mesures coercitives à des fins d’assistance et de placement, faisant ainsi du Canton de Vaud un pionnier en la matière.