Bouchon FAO - Ascension / Leaderboard

Mobilité

Prévention et sensibilisation sur la route Blanche

23.05.2025 / FAO n° 41

Fréquemment utilisée comme circuit par un certain nombre d’automobilistes et de motocyclistes, la route Blanche – reliant Nyon et St-Cergue – se trouve régulièrement témoin d’accidents dramatiques. Afin de sensibiliser les usagères et usagers aux conséquences d’une conduite dangereuse, le Canton et la Commune de St-Cergue déploient une action de prévention. Durant six mois, des silhouettes disposées le long de la route marqueront les lieux où se sont produits de graves accidents.

Prévention et sensibilisation sur la route Blanche
La route Blanche est fréquemment utilisée comme circuit par un certain nombre d’automobilistes et de motards.
Crédit photos: Lukas Gojda

Pour la deuxième année consécutive, la Police cantonale vaudoise, la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) et la Commune de St-Cergue lancent une opération de sensibilisation commune sur la route Blanche. L’an dernier, des cœurs indiquaient les emplacements où des usagères et usagers avaient perdu la vie ou subi de graves blessures. Cette année, ces lieux sont signalés par des silhouettes; noires pour les personnes décédées, rouges pour les personnes aux blessures graves.

Entre 2014 et 2024, la gendarmerie est intervenue sur 71 accidents graves ayant entraîné la mort de 4 personnes et occasionné 73 blessés graves, femmes et hommes.

Les autorités souhaitent par cette action sensibiliser les motocyclistes, automobilistes et autres usagères et usagers aux comportements à risque. Si chacune et chacun veille à pratiquer une conduite adaptée sur ce tronçon, la route Blanche pourrait ne plus être réputée pour ses accidents tragiques. L’action s’étendra jusqu’à fin octobre.

Conseil d’État – Bouclier fiscal: une expertise externe pour consolider les faits

Dans le but de renseigner sur l’évolution de l’application du bouclier fiscal dans le canton de Vaud depuis son introduction en 2009, des travaux de recherches documentaires et d’analyse ont déjà été largement initiés. Le Gouvernement a décidé de mandater un expert externe afin de l’accompagner dans son engagement pris le 6 mai dernier au Grand Conseil. En parallèle, le Conseil d’État se dote d’un Groupe d’appui dont la mission sera notamment de coordonner l’ensemble des travaux qui aboutiront à la rédaction du rapport que le Gouvernement produira dans le cadre de la demande de création d’une Commission d’enquête parlementaire.

Depuis plusieurs semaines, la pratique du bouclier fiscal dans le canton est questionnée. Compte tenu des différentes évolutions législatives ayant impacté la pratique du bouclier dans le canton, ainsi que des avis de droit rendus sur le sujet l’an dernier, le Département suppléant des finances avec la Direction générale de la fiscalité, puis le Conseil d’État ont lancé d’importants travaux de recherches documentaires et d’analyse. Ces travaux, qui couvrent une période de 15 ans, sont aujourd’hui bien avancés. Ils couvrent la chronologie des faits, les décisions législatives et leur application.

Le Conseil d’État s’adjoint des compétences externes afin de l’accompagner dans la démarche pour laquelle il s’est engagé envers le Grand Conseil en vue de renforcer la confiance dans les institutions vaudoises.