ENSEIGNEMENT
Les enfants hospitalisés sont des élèves comme les autres
21.06.2024 / FAO n° 50
L’École à l’hôpital était au cœur des attentions, vendredi 7 juin, lors de la visite des conseillers d’État Rebecca Ruiz et Frédéric Borloz. Les deux ministres étaient accompagnés du Directeur général du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), Nicolas Demartines. Ils se sont entretenus avec une partie de l’équipe de l’École à l’hôpital et des responsables du Département femme-mère-enfant (DFME). Ils ont aussi pu rencontrer plusieurs élèves.
La visite avait pour objectif de mieux comprendre la réalité, les besoins et les attentes des personnes impliquées tout comme des bénéficiaires. «Cette rencontre permet de souligner l’importance, pour les enfants hospitalisés, de maintenir leur cursus scolaire de manière intégrée et adaptée aux soins, mais aussi la qualité du dispositif mis en place», a déclaré sur place Rebecca Ruiz.
L’année prochaine, l’École à l’hôpital déménagera dans les locaux flambants neufs de l’Hôpital des enfants, le nouveau bâtiment du CHUV. C’est un changement de taille pour cette entité, née dans les années 1970 d’une collaboration entre le DFME du CHUV et la Direction générale de l’enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée (DGEO).
Grâce à elle, les élèves peuvent poursuivre leurs apprentissages dans le contexte hospitalier, aussi bien lors de courts que de longs séjours, planifiés ou non, ou encore en ambulatoire, par exemple pour une dialyse. Cet accompagnement doit permettre à l’enfant de garder un lien fort avec sa vie hors du cadre médical, tout en respectant ses besoins thérapeutiques. La communication avec l’école habituelle de l’élève est au cœur de la démarche, tout comme l’accompagnement au moment du retour à la maison.
Déménager, une opportunité pour se repenser
En vue de ce changement, la DGEO et le DFME ont mené de vastes réflexions pour optimiser le fonctionnement de l’École à l’hôpital. La convention signée en 2012 par les partenaires impliqués a été réactualisée en 2021, tandis qu’un concept détaillé a été publié à l’automne 2023 pour faire le point sur les développements en cours. Ce document met notamment en avant l’importance d’élaborer pour chaque élève un projet individualisé. Sur le terrain, la coordination a été renforcée, en particulier pour améliorer encore la compatibilité entre les traitements et l’enseignement.
« Tout est pensé pour mettre l’élève et ses besoins au centre, qu’il s’agisse des cours ou des soins, à l’hôpital ou en dehors. Je salue la coopération et l’engagement exceptionnels de chaque personne impliquée, qu’elle vienne du monde médical ou de l’enseignement », a souligné Frédéric Borloz à l’issue de sa visite.
L’une des ambitions affichées consiste à favoriser désormais l’enseignement en petits groupes pour créer du lien et rompre l’isolement que peuvent ressentir les patientes et patients.
L’équipe de l’École à l’hôpital compte 3,3 postes d’enseignement à plein temps, répartis entre sept personnes. Durant l’année scolaire 2022-2023, l’équipe a donné un peu moins de 2200 cours pour 466 élèves.