FAO - Leaderboard

Finances

Le dossier européen au cœur du «Club des 100»

15.03.2024 / FAO n° 22

Le dossier européen au cœur du «Club des 100»
Les deux conseillères d’État, Valérie Dittli et Isabelle Moret, entourent Ignazio Cassis, conseiller fédéral et invité d’honneur de cette édition du «Club des 100».
Crédit photos: ARC Sieber

La 18e édition du «Club des 100» s’est tenue mardi 12 mars dans la salle du Parlement cantonal. Invité d’honneur de cet événement, Ignazio Cassis, conseiller fédéral en charge du Département fédéral des affaires étrangères, a notamment évoqué les relations entre la Suisse et l’UE, dans la perspective de la reprise des négociations ces prochaines semaines.

Ignazio Cassis était mardi soir l’invité d’honneur du «Club des 100», événement qui réunit depuis 2004 les dirigeants des 100 plus grandes entreprises contributrices du canton. Devant un parterre de sociétés vaudoises et de représentants des milieux économiques, le conseiller fédéral a fait le point sur un dossier d’actualité – les relations entre la Suisse et l’Union européenne – et évoqué le rôle de la Suisse sur la scène internationale.

Concernant le dossier européen, il a notamment rappelé que la grande majorité des acteurs consultés soutient l’ouverture de négociations avec l’UE sur la base de l’approche par paquet. Il a également évoqué les prochaines étapes de ce dossier, dont les négociations devraient débuter vraisemblablement au mois de mars.

Cheffe du Département des finances et de l’agriculture, Valérie Dittli a de son côté remercié les acteurs économiques présents de contribuer à la fois à la stabilité et au dynamisme du Canton de Vaud. Elle a relevé les atouts du canton qu’elle souhaite préserver, à savoir sa grande renommée internationale, la diversité de son tissu économique, ses entreprises avant-gardistes, ses hautes écoles, son dynamisme ou encore son caractère innovant.

Elle a également réitéré la volonté du Conseil d’Etat de prendre les mesures nécessaires afin de renforcer et promouvoir l’attractivité de l’ensemble de la place économique vaudoise et de maintenir sa diversité. «Ce challenge est de taille, notamment dans le contexte économique actuel et lorsque l’on songe à l’attractivité économique du canton, a reconnu la conseillère d’Etat. Nous ne pouvons pas nous reposer uniquement sur nos acquis.»