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Marchés publics / Autres entités adjudicatrices

En application de l’accord international du 15 avril 1994 sur les marchés publics (AMP), de l’accord entre la Confédération suisse et la Communauté européenne du 21 juin 1999 sur certains aspects relatifs aux marchés publics, de la loi fédérale du 6 octobre 1995 sur le marché intérieur (LMI), de l’accord intercantonal du 15 novembre 2019 sur les marchés publics (A-IMP), de la loi cantonale du 14 juin 2022 sur les marchés publics (LMP-VD) et de son règlement d’application du 29 juin 2022 (RLMP-VD).

Les publications des avis ci-après figurent sur la plateforme www.simap.ch qui seule fait foi (art. 22 RLMP-VD).

Adjudication

N° de la publication simap: 1176839

Soumis aux accords internationaux

Marché de services

1. Pouvoir adjudicateur

1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur

Service d'achat/Entité adjudicatrice
Compagnie du chemin de fer Lausanne-Echallens-Bercher (LEB) SA

Service organisateur/Entité organisatrice
Transports publics de la région lausannoise sa
Service des Achats,
à l'intention de Peter Vereecken, Ch. du Closel 15, 1020 Renens,
E-mail: appro@t-l.ch,
www.leb.ch

1.2 Genre de pouvoir adjudicateur: Autres collectivités assumant des tâches cantonales

1.3 Mode de procédure choisi: Procédure de gré à gré

2. Objet du marché

2.1 Titre du projet du marché:
Réparation de la rame 42

2.2 Vocabulaire commun des marchés publics
CPV: 50222000 - Services de réparation et d'entretien de matériel roulant

3. Décision d'adjudication

3.2 Adjudicataire
Liste des adjudicataires
Nom: Stadler Service AG, Ernst-Stadler-Strasse 4, 9565 Bussnang
Prix: CHF 1'169'100.00

3.3 Raisons de la décision d'adjudication
À la suite du déraillement de la rame 42 en gare d’Echallens le 28 septembre 2020, le LEB doit faire réparer en urgence la rame complète, soit la voiture A, la voiture B et les bogies.
La rame 42 devra réintégrer la flotte du LEB dans les meilleurs délais, afin de garantir la mise à disposition du nombre de trains nécessaires à l’exploitation de la ligne dans des conditions nominales.
La rame 42 ayant subi des dommages importants, le fabricant initial de la rame a été contacté afin de réaliser différentes expertises et déterminer si la rame était réparable. Le constructeur initial de la rame est le plus à même d’évaluer l’état de la rame, puisqu’il connait les spécifications d’origine qui ont servi à sa fabrication et à son homologation auprès de l’Office Fédéral des Transports.
En plus de la connaissance complète de la rame, le constructeur bénéficie des compétences techniques, d’une organisation structurée et des infrastructures adaptées afin de réaliser l’ensemble des opérations de réparation dans les meilleurs délais, soit :
- L’engineering (calculs de structure, préparation des dessins et documents techniques),
- L’approvisionnement des équipements à remplacer,
- Les prestations de montage, de remontage, de peinture, ...
- Les prestations de commissioning et essais sur site LEB pour la mise en service commercial.
Dans ce contexte, le LEB n’a pas d’autre alternative que de traiter avec le fabricant initial de la rame, soit Stadler, l’intervention de tout autre industriel se révélant impossible tant d’un point de vue technique pour des raisons évidentes en lien avec la fourniture du matériel initial, que coûteuse dans la mesure où un autre industriel devrait s’approprier cette technologie.

4. Autres informations

4.2 Date de l'adjudication: 02.02.2021

Emil Frey - rectangle