Edition No 78
Mardi 29 Septembre 2020

Abonnement

Identification

Mot de passe oublié?
Edition No 78
Mardi 29 Septembre 2020

Abonnement
Bâtiments
Gollion: nouvelle base opérationnelle de la Protection de la population

Articulée autour d’un hangar à véhicule, la nouvelle base opérationnelle du Centre de compétence de la Protection de la population a été inaugurée lundi à Gollion. Elle garantit la centralisation des moyens d’intervention de l’État-major cantonal de conduite (EMCC) et de la Protection civile.

L’architecte cantonal Emmanuel Ventura (à g.), le chef du Service de la sécurité civile et militaire et chef de l’État-major cantonal de conduite Denis Froidevaux, la conseillère d’État Béatrice Métraux et son collègue Pascal Broulis ont coupé le ruban de ces nouveaux locaux lundi.
Crédit photos: ARC Jean-Bernard Sieber

La nouvelle base opérationnelle du Centre de compétence de la Protection de la population permettra d’améliorer significativement la force d’action du Détachement cantonal de la Protection civile vaudoise et de l’État-major cantonal de conduite (EMCC).

Sa construction constitue un enjeu majeur pour la direction du Service de la sécurité civile et militaire (SSCM). Depuis aujourd’hui, la Protection civile vaudoise (PCi) et l’État-major cantonal de conduite disposent d’un bâtiment et de matériel adaptés à l’exécution de leurs missions. Articulée autour d’un hangar à véhicule, la base opérationnelle garantit désormais la centralisation des moyens d’intervention de l’EMCC et de la PCi, assurant davantage d’efficience et de rapidité.

Le matériel adapté, durable, garantit une agilité opérationnelle essentielle à l’accomplissement des missions. En cas de panne majeure, les équipements techniques de la base opérationnelle sont conçus de telle sorte que les missions de la PCi et de l’EMCC puissent être réalisées en tout temps.

La base opérationnelle complète aussi les infrastructures du Centre cantonal d’instruction de la protection civile sur le site de Gollion. Elle permettra d’y stocker une importante partie du matériel technique de formation.

Avec une construction solide, mais légère, en bois suisse, un système de chauffage autonome basé sur des pompes à chaleur et des panneaux photovoltaïques, ne faisant pas appel aux énergies

fossiles, la base opérationnelle s’inscrit parfaitement dans la recherche de l’efficience énergétique et de la réduction des impacts environnementaux.

Infrastructure moderne, durable, intégrée à son environnement, la nouvelle base opérationnelle a été inaugurée en présence de la conseillère d’État Béatrice Métraux, cheffe du Département des institutions et de la sécurité, du conseiller d’État Pascal Broulis, chef du Département des finances et des relations extérieures, d’Emmanuel Ventura, architecte cantonal à la Direction générale des immeubles et du atrimoine, et de Denis Froidevaux, chef du Service de la sécurité civile et militaire et chef de l’État-major cantonal de conduite.

Articulée autour d’un hangar à véhicules, la construction permet aussi de stocker une importante partie du matériel technique de formation.
Crédit photos: DAL