Edition No 99
Mardi 10 Décembre 2019

Abonnement

Identification

Mot de passe oublié?
Edition No 99
Mardi 10 Décembre 2019

Abonnement
Campagne
Les «Food Ninjas» luttent contre le gaspillage alimentaire en Suisse

En Suisse, le gaspillage alimentaire constitue un problème majeur, puisqu’un tiers des denrées alimentaires comestibles est perdu. Une alliance composée de 69 partenaires lance une campagne dans le but de sensibiliser le grand public et le motiver à rejoindre les «Food Ninjas».

Planifier ses achats, bien stocker ses provisions, être créatif dans sa cuisine, emporter ses restes : les «Food Ninjas» montrent concrètement comment nous pouvons éviter de produire des déchets alimentaires. Leur credo est simple  consommer au lieu de jeter.

Chaque année, le gaspillage alimentaire s’élève à 2,8 millions de tonnes du champ à l’assiette. C’est l’équivalent de 4,5 fois le poids de la population suisse. Selon les calculs de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), une grande partie des déchets évitables sont produits par les ménages. Dans nos foyers, environ 90 kg de denrées alimentaires comestibles sont ainsi perdus par personne et par an.

Le gaspillage alimentaire a des conséquences dramatiques sur l’environnement, le climat, les humains et les animaux. La production de denrées alimentaires nécessite beaucoup de temps et de ressources. Lorsque les denrées alimentaires sont gaspillées, ce sont aussi ces ressources qui sont épuisées inutilement: terre, eau, énergie, carburant et d’autres biens tels que les engrais, les pesticides, les produits chimiques et les matériaux d’emballage. Les émissions qui en résultent nuisent au climat et entraînent une perte de biodiversité. Plus les denrées alimentaires sont perdues tard dans la chaîne de valeur, plus l’impact sur l’environnement est important. Ce gaspillage de denrées aggrave les défis environnementaux, économiques et sociaux à l’échelle mondiale et est répréhensible d’un point de vue éthique.

L’initiative «SAVE FOOD, FIGHT WASTE*» veut sensibiliser les consommatrices et les consommateurs à la problématique du gaspillage alimentaire en fournissant des conseils simples et des connaissances sur la manière d’éviter le gaspillage alimentaire au sein de leur propre champ d’action. Les «Food Ninjas» montrent comment nous pouvons éviter efficacement les déchets alimentaires. En s’inscrivant dans un mouvement en pleine expansion, ils luttent contre les déchets alimentaires avec cœur et créativité. Le mouvement est dirigé par une Food Ninja, qui montre l’exemple et invite tout le monde à l’imiter. Son credo est très simple : consommer au lieu de jeter!  

Sur la plateforme en ligne www.savefood.ch, la campagne de sensibilisation fournit des connaissances de base. À l’aide de trucs et d’astuces, elle montre à quel point il peut être facile et amusant d’éviter le gaspillage alimentaire à la maison, par exemple avec des conseils pratiques pour prolonger la durée de conservation ou pour réutiliser les restes d’un repas au restaurant. Au moyen d’un simple test Food Ninja, chaque utilisateur peut en apprendre davantage sur ses erreurs individuelles en matière de gaspillage alimentaire.

* « économisez la nourriture, luttez contre le gaspillage ».

Une alliance unique

L’initiative «SAVE FOOD, FIGHT WASTE», sous l’égide de la Fondation Push, est soutenue par une alliance regroupant un nombre croissant de partenaires institutionnels. Parmi les 69 partenaires actuels figurent trois offices fédéraux, 20 cantons (dont le canton de Vaud), 10 communes et associations de gestion des déchets, des associations de consommateurs, d’agriculteurs et du commerce de détail, de nombreuses grandes et moyennes entreprises et des initiatives de sauvetage de denrées alimentaires. Tous s’engagent dans diverses mesures visant à éviter le gaspillage alimentaire.