Edition No 91
Mardi 12 Novembre 2019

Abonnement

Identification

Mot de passe oublié?
Edition No 91
Mardi 12 Novembre 2019

Abonnement
Décisions du Conseil d'État
Séance de mercredi 30 octobre 2019
Formation
Education des élèves à l’usage des réseaux sociaux
Crédit photos: motortion - stock.adobe.com

Un postulat Jean Tschopp et consorts demande au Conseil d’Etat que les élèves soient éduqués aux risques liés à l’usage des réseaux sociaux. Il s’agirait de faire, au sein des écoles, de la prévention, de donner un cadre réglementaire et d’instaurer des dispositifs d’alerte. Dans sa réponse, le Conseil d’État explique les objectifs du projet d’éducation numérique mis sur pied par le DFJC: prévention auprès des élèves contre les risques liés à l’usage des réseaux sociaux, initiation des élèves à la maîtrise de la science informatique, aux humanités digitales ainsi qu’aux usages du numérique, formation des enseignants, et création de conditions cadres propices à l’éducation numérique dans toutes les classes, pour les enseignants et dans toutes les disciplines.

Agglomérations

Signature des Accords sur les prestations des projets de 3e génération

Le Conseil d’État a signé les Accords sur les prestations des projets d’agglomération de 3e génération ainsi que les protocoles additionnels aux conventions de mise en oeuvre concernant les agglomérations Lausanne-Morges, Grand Genève et Chablais Agglo. Les Accords sur les prestations définissent les modalités de mise en oeuvre des projets d’agglomération entre le Canton et la Confédération, tandis que les protocoles additionnels établissent l’engagement des communes, des associations régionales et du Canton. La signature des Accords et des protocoles représente un pas supplémentaire dans la concrétisation des projets d’agglomération sur sol vaudois. Ceux-ci obtiennent au total un cofinancement de la Confédération d’environ 153 millions de francs pour les mesures liées à la mobilité
(période 2019-2022).

 

Santé

Prévention contre le tabac et les produits nicotinés chez les jeunes

Dans sa réponse à une question de la députée Catherine Labouchère, le Conseil d’État se déclare préoccupé par la consommation, chez les jeunes, des nouveaux produits nicotinés et par l’impact certain de la décision de lever l’interdiction de vente du tabac à usage oral par le Tribunal fédéral. Ces produits présentent un potentiel hautement addictif par la nicotine qu’ils contiennent et ont un effet sur la santé des personnes qui les consomment. En plus des informations et des mesures comportementales développées dans le programme de lutte contre le tabagisme, le Conseil d’État va proposer d’autres dispositions dans le cadre de la réponse au postulat Schaller.

 

Mobilité

Prolongation des subventions fédérales pour assainir le bruit routier

Les projets cantonaux et communaux d’assainissement du bruit routier bénéficient du soutien financier de la Confédération sous la forme de conventions-programmes. Entre 2008 et 2018, la Confédération a versé des subventions d’un montant total de 11’905’000 francs pour les projets vaudois. La dernière convention-programme se terminait à la fin de 2018. Suite à une intervention au Parlement fédéral, le soutien financier de la Confédération est prolongé jusqu’à fin 2022. Un montant supplémentaire de 3’250’000 francs a été attribué au canton de Vaud en complément à la dernière convention-programme. Il bénéficiera principalement aux communes et permettra de prendre des mesures de protection pour environ 5000 personnes.