Edition No 100
Vendredi 14 Décembre 2018

Abonnement

Identification

Mot de passe oublié?
Edition No 100
Vendredi 14 Décembre 2018

Abonnement


Chavannes-sur-Moudon

De gueules au dextrochères armé, mouvant d’une nuée et tenant une clef, le tout d’argent.

Au début du XIVe siècle, cette localité appartenait à plusieurs seigneurs. Les plus importants étaient les nobles de Villardin, dont les biens passèrent à la famille de Glane à la suite d’une alliance. Au XVIe siècle, un autre mariage donna Chavannes à la famille Loys, qui en fit une seigneurie avec haute juridiction en 1663. En souvenir de ce passé, la commune adopta en 1929 une variante des armoiries des Glanes, seigneurs de Villardin, qui figure sur un vitrail de 1613 à Chavannes, écartelée avec les armes Loys.

Présentation

Le nom de Chavannes dérive du Gaulois «capanna», soit cabane ou hutte. Il remonte à l’époque mérovingienne (de 700 à 800 après J.-C.). Il s’écrit capanis supra meldunum en ancien français (1519) et se prononce Tsavana su Maoudon en patois vaudois. La Commune de Chavannes-sur-Moudon est située sur la rive droite de la Broye. Sa superficie est de 515 hectares dont 388hectares de terres agricoles, et environ 100 hectares de forêts. Située à l’écart des voies principales de communication nous profitons du calme et de la tranquillité. Notre territoire se situe à une altitude comprise entre 540 et 848mètres et présente une topographie très vallonnée. Certains promontoires nous permettent d’admirer le lac de Neuchâtel, le Chasseron, les Tours d’Aï, le Moléson, les Dents du Midi, et par beau temps, le Mont Blanc. Le village est accroché à la colline sur son flanc sud-est. Les maisons, recensées dans le cadre du patrimoine historique, sont agglutinées autour de l’église. Le centre du village est ainsi intégré à l’inventaire fédéral des sites construits à protéger en Suisse (isos). Une quinzaine de fermes et maisons d’habitations foraines entourent le village. Douze exploitations agricoles subsistent encore aujourd’hui. La production laitière, l’élevage, l’engraissement, la production de céréales et de colza sont les principales branches de production.

Sociétés locales

Le Chœur d’Hommes l’Echo du Mont, avec sa trentaine de chanteurs, vient tout juste de fêter ses 70 ans d’existence. Il se profile vers l’avenir avec de la relève dans ses rangs, même s’il n’est pas facile de nos jours, d’inciter les jeunes à venir chanter. La société de jeunesse ne se contente pas de participer aux grandes manifestations de la FVJC, mais crée habilement des liens entre les générations en organisant le Noël des aînés, les festivités lors de la fête nationale ou un repas pour tous les habitants du village lors de son tour de jeunesse. Les tireurs de Chavannes se sont unis avec ceux de Brenles pour former ainsi la société de tirs militaires. Ils mettent leurs talents en action dans le stand de tir très bien équipé de Brenles. Le club cynologique occupe l’ancien terrain de foot. Il est intéressant de relever la bonne réaffectation du site et de ses installations.

Importants travaux réalisés

La mise à neuf de l’entier du réseau d’eau sous pression. La mise en séparatif des eaux usées du village et leurs acheminements vers Lucens, via les collecteurs intercommunaux. La réfection complète de la route qui traverse le village. La pose de nouveaux mâts pour l’éclairage public principal. La construction d’un nouveau refuge forestier en bois rond, pour remplacer l’ancien devenu obsolète. La création et mise en service du réseau d’eau intercommunal en collaboration avec les communes voisines de Brenles, Chesalles, Sarzens. Des installations performantes qui nous garantissent la qualité et la quantité d’eau aujourd’hui, mais aussi pour les générations futures. En 2015, la réfection des chemins agricoles, goudronnés au début des années septante et qui n’étaient plus adaptés aux dimensions des véhicules actuels. Malgré des rentées fiscales annuelles qui se situent au dessous du demi-million, nous pouvons tout de même investir grâce à une bonne gestion et des coûts administratifs très raisonnables.

Projets et travaux futurs

Création d’un nouveau site internet dans les semaines à venir. Rénovation des fontaines publiques. Projet d’assainissement des eaux usées des fermes et maisons foraines, situées au nord-est de la commune. Révision du plan général d’affectation (PGA) et mise à jour du règlement de la police des constructions, pour être en conformité avec la loi sur l’aménagement du territoire (LAT). Le défi consistera à mettre en valeur et à réaffecter le patrimoine bâti, qui était autrefois dévolu à l’agriculture, mais qui se présente aujourd’hui sous la forme de grands volumes vides. A plus long terme, la réfection de la route Chavannes-Chesalles que le canton nous a gracieusement cédée ainsi que celle des ruelles du village. Nous devrons également veiller à créer un développement, tout modeste soit-il, qui ne dénature pas le charme du village et qui permette aux habitants de continuer à s’y plaire.

Conclusions du Syndic

Notre commune ne pourrait plus fonctionner aujourd’hui sans les multiples associations intercommunales ou autres formes de collaboration, notamment avec Moudon qui a tous les avantages d’une commune centre. Comme ceux qui nous ont précédés et qui manifestaient souvent une certaine fierté pour cette tâche, il appartient aux municipaux et syndic de veiller à maintenir et entretenir le patrimoine communal. Certes, il n’est pas toujours facile de répondre aux attentes de tous les citoyens. J’espère que notre population appréciera les avantages du maintien d’une autorité locale qui est présente sur place, qui connaît les spécificités de la commune et de son territoire et surtout d’une municipalité à disposition et à l’écoute des Chavannois. Je souhaite que ceux qui seront appelés à nous succéder, prennent cette fonction avec enthousiasme et ne la considère pas comme une charge. Pour conclure, j’estime que c’est un privilège de pouvoir résider dans cette belle région de la Broye, de vivre loin de l’effervescence de la circulation routière et d’avoir la possibilité de contempler une nature préservée. Alors si vous avez l’occasion, n’hésitez pas à venir vous balader sur les coteaux de Chavannes...

L'ESSENTIEL

Municipaux de gauche à droite: Veyre Jean-Marc, Rossier Philippe, Mehmeti Laurence, Veyre Patrick (syndic), Crot Laurent. Secrétaire municipale: Dutoit Carole. Boursier: Duc Christian. Séance de municipalité: le lundi. Conseil général: 40 membres.

Adresses utiles

Greffe: route de Chesalles 2, 1512 Chavannes-sur-Moudon. Heures d’ouverture: mercredi 19h à 20h. Téléphone général 021 905 60 94. E-mail général: chavannes.moudon@bluewin.ch.Poste de gendarmerie: Moudon, tél. 021 557 97 21.
Service du feu: SDIS Haute-Broye.

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndic: Patrick Veyre

Nom de la commune: Chavannes-sur-Moudon

Sobriquet des habitants: Les Araignées

District: Broye-Vully

Surface: 515 ha

Arrondissement électoral: Chavannes-sur-Moudon

Nombre d’habitants: 224

Nombre de ménages: 109

Structure de la population: 12 étrangers, 102 hommes et 122 femmes

Taux d’imposition: 73

Paroisse: Moudon-Syens

Manifestations communales: Soirées annuelles du Chœur d’hommes l’Echo du Mont – Tour + Bar, match aux cartes de la Jeunesse

Sociétés locales: Chœur d’hommes l’Echo du Mont – La Jeunesse – Société de Tir Brenles-Chavannes