Identification

Mot de passe oublié?
Edition No 6
Vendredi 19 Janvier 2018

Abonnez-vous

Bourg-en-Lavaux: une commune, cinq saveurs

Tranché de gueules et d’argent au pampre de sinople brochant, fruité d’une grappe de raisin de l’un à l’autre et terrassé de sinople.

Significatives des anciennes communes par leur dessin comportant une seule grappe (symbole viticole et de réunification) et trois couleurs, les armoiries de l’ancienne commune de Riex ont été choisies pour celles de la nouvelle commune de Bourg-en-Lavaux.

Bourg-en-Lavaux est née le 1er juillet 2011 de la fusion entre Cully, Epesses, Grandvaux, Riex et Villette

Située au cœur du vignoble en terrasses de Lavaux, Patrimoine mondial de l’UNESCO, la commune déploie son généreux paysage des bords du lac Léman (375 m) au sommet de la Tour de Gourze (925 m). Chef-lieu du district de Lavaux-Oron, Bourg-en-Lavaux est un centre économique et de services publics d’importance régionale. Outre son patrimoine viticole, la commune offre de nombreuses activités culturelles et touristiques qui en font une destination appréciée loin à la ronde.

Un centre régional dynamique

Avec un peu plus de 5000 habitants, la commune de Bourg-en-Lavaux peut se prévaloir d’une activité économique et d’une offre de services importantes pour la région. La structure économique diversifiée de la commune favorise le maintien d’une population active sur le territoire communal. La viticulture, l’hébergement et la restauration, ainsi que le domaine de la santé avec l’Hôpital de Lavaux et son infrastructure médico-sociale, regroupent la majorité des emplois au niveau communal. L’importance de la culture viticole à Bourg-en-Lavaux explique la forte représentation du secteur primaire dans le profil d’activité communale.

Un patrimoine et une viticulture de renom

Inscrit depuis 2007 au patrimoine mondial de l’UNESCO, le vignoble en terrasses de Lavaux offre un panorama généreux comme les appellations qui font sa renommée. Avec 270 ha de vignes (soit 27% du territoire communal), le terroir viticole de Bourg-en-Lavaux est réputé pour la qualité de ses vins dont les appellations Epesses, Villette et (Epesses, Villette et Calamin) Calamin sont connues loin à la ronde. Les blancs sont principalement issus du chasselas. Les rouges sont produits à partir de pinot noir, gamay, gamaret, garanoir et de Plan-Robert, une ancienne variété de gamay remise à l’honneur. Les 70 vignerons-encaveurs de la commune, infatigables lorsqu’il s’agit d’accueillir le visiteur, sont à ce titre de précieux ambassadeurs pour notre région.

Une offre culturelle et touristique diversifiée

Bourg-en-Lavaux est une commune où il fait bon vivre ne serait-ce que par son attrait touristique et la diversité de son offre culturelle. Salles de spectacles, caveaux musicaux et lieux d’exposition animent au quotidien la vie artistique de la région. Festival de musique jazz ou classique, fêtes du goût et des saveurs locales, marchés et brocantes complètent ce tableau et offrent à la commune une vie culturelle des plus dynamiques. Et pour accueillir nos hôtes d’ici et d’ailleurs, Bourg-en-Lavaux dispose d’un large éventail de cafés-restaurants, caveaux, établissements hôteliers et accueils para-hôteliers pour tous les goûts et toutes les bourses.

Investir pour l’avenir

En créant Bourg-en-Lavaux le 17 mai 2009, les citoyens-nes de nos anciennes communes se sont engagés vers un nouvel avenir; un avenir partagé pour les habitants de nos cinq villages. Après quatre ans d’existence, notre commune poursuit résolument la construction de son avenir. D’importants investissements se profilent à l’horizon pour assurer des prestations de qualité et des infrastructures publiques répondant aux besoins de notre population.

Dans ce contexte, il est facile de prôner les économies à tout-va ou la limitation des investissements publics, souvent d’ailleurs dans les domaines qui ne nous concernent pas ou peu. La réalité est tout autre. Une gestion économe du budget communal ne doit pas mettre en péril la qualité et la pérennité des prestations de service public. De même, une définition ciblée des priorités d’investissement doit se faire au profit du bien-être commun et non du moindre coût.

Notre commune a un incroyable talent; elle dispose d’un «savoir-faire» viticole reconnu dans le monde entier. Elle fait preuve d’un «savoir-vivre» inspiré par la beauté de son paysage et la qualité de son accueil. Elle assume un «savoir-être» responsable dans la préservation au quotidien du patrimoine Lavaux Unesco.

Parce que ces valeurs nous tiennent à cœur et parce que ce sont celles que nous laisserons à nos enfants, il est de notre responsabilité d’assurer un financement équilibré et durable au développement de Bourg-en-Lavaux.

Max Graf, syndic

Villette et Grandvaux

Riex et Epesses

L'ESSENTIEL

Syndic: Graf Max. Municipaux: Chollet Patrick; Hauert Georges; Demierre Jean-Paul; Gross Nicole; Haenni Jean-Pierre; Kazemi Yves. Secrétaire municipale: Valenti Sandra. Boursier: Hersperger Alain. Séance de municipalité le lundi matin à 08h30. Conseil communal. Nombre de conseillers: 70.

Adresses utiles Greffe: Route de Lausanne 2, case postale 112, 1096 Cully. Heures d’ouverture: Lundi, mercredi et vendredi: 08h00-11h30 et 13h30-16h30. Mardi et jeudi: 07h30-11h30 et 13h30-16h30. Téléphone général: 021 821 04 04. E-mail général: info@b-e-l.ch. Police: APOL (Association Police Lavaux) tél. 021 791 11 21. Poste de gendarmerie de Paudex, tél. 021 557 18 21. Service du feu, SDIS Cœur de Lavaux tél. 118.

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndic: Max Graf

Nom de la commune: Bourg-en-Lavaux

District: Lavaux-Oron VD

Surface: 964 ha

Arrondissement électoral: Lavaux-Oron

Localités groupées dans la même commune (lors de fusion): Cully, Epesses, Grandvaux, Riex, Villette

Nombre d’habitants: 5182

Nombre de ménages: 2259

Structure de la population: Hommes 2131. Femmes 2255. Jeunes (0-15 ans) 796

Taux d’imposition: 61

Jours de marché: Jeudi matin, bourg de Cully. En été: dimanche, place d’Armes. Riex, 4e samedi des mois «pairs»

Paroisses: Paroisse évangélique réformée de Villette. Paroisse catholique de Cully et environs

Manifestations communales: Saint-Vincent (Aran) – Cully Jazz Festival – Championnat du Monde des Tracassets – Epesses nouveau en fête – Festin d’escargots (Grandvaux) – Bourse aux montres (Aran) – Festival Cully Classique – Open-Air Cinéma (Aran) – 1er Août – Marathon du lac – Cully, vins et poissons du Léman – Saumon fumé et foie gras (Riex) – La Brisolée (Grandvaux) – Cully Bazar – etc.

Sociétés locales: USL, Bourg-en-Lavaux – LABEL – Formela Gym – Entraide familiale – badminton – scouts – cercle de la voile de Moratel – musique spirituelle – fanfare de Grandvaux – Lyre de Lavaux et école de musique – sociétés de gym - FC Vignoble – groupes des aînés – Jeunesse de Grandvaux – Jeunesse de Villette – Judo-club – Chanson vigneronne – Formeta Gym – pétanque – Sauvetage de Cully – Sauvetage de Villette – Scuba-club – Samaritains – Seniors partagent leur expérience – Ski-club – Stand-up paddle - Théâtres – Veillées à la maison

Autres: Mise aux enchères publiques des vins des domaines de la commune (dernier vendredi de février).