Edition No 31
Mardi 16 Avril 2019

Abonnement

Identification

Mot de passe oublié?
Edition No 31
Mardi 16 Avril 2019

Abonnement

Moudon, cité de bon accueil, fait partiedes 28 plus beaux villages suisses

Parti de gueules et de sinoples, à la lettre M majuscule gothique d’or brochante.

Bourg helvète aux temps de Rome, Moudon s’évanouit ensuite dans une longue nuit, pour réapparaître au XIIe siècle dans les documents comme petit centre régional. Pierre de Savoie allait en faire sa capitale vaudoise au siècle suivant. Siège du bailli de Vaud, Moudon reçut des franchises célèbres. Ses armoiries sont connues dès le XVIe siècle. Selon la tradition, elles réunissent les couleurs du Compte Vert et du Compte Rouge, qui confirmèrent les franchises de la ville au XIVe siècle.

Pôle touristique d’importance cantonale, classée au Plus Beaux Villages de Suisse, l’ancienne capitale du Pays de Vaud peut s’enorgueillir d’un patrimoine bâti d’une grande richesse de part son architecture civile médiévale reconnue site d’intérêt national.

De Minnodunum à Moudon,la grande histoired’une petite ville

Dès l’époque romaine, une agglomération s’est formée au croisement des grands axes européens, au confluent de la Broye et de la Mérine. Au début du Moyen Âge, les habitants se réfugient sur la colline protégée par ces deux rivières, fortifiée vers 1130 par le comte de Genève, puis peut-être par les Zaehringen vers 1190. Ce premier bourg est conquis vers 1207 par le comte Thomas de Savoie, tout en restant sous la suzeraineté de l’évêque de Lausanne.

Devenu point d’appui de l’expansion savoyarde en Pays de Vaud, le bourg se développe rapidement au cours du XIIIe siècle. Le siège du bailliage de Vaud ayant été établi à Moudon par Pierre II de Savoie vers 1260, la ville devient capitale administrative et judiciaire où se réunissent régulièrement les États de Vaud.

En 1536, Moudon passe sous domination bernoise et adopte la Réforme, comme l’ensemble du Pays de Vaud. La ville reste à la tête d’une circonscription plus petite, dont le bailli réside à Lucens. Les deux siècles et demi de paix qui suivent favorisent le renforcement de l’administration communale et le développement de la bourgeoisie.

A la Révolution, Moudon devient chef-lieu du district et s’adapte aux nouvelles conditions du trafic, toujours plus rapide : création de la ligne ferroviaire de la Broye en 1876, de la ligne de tram, puis de bus du Jorat en 1902 et de la route de Berne en 1964.

Une ville à la campagne,au carrefour des grands axes

Au centre géographique de la Suisse romande, idéalement située à la jonction de l’arc lémanique et du Plateau, la ville de Moudon s’épanouit dans un écrin de verdure depuis près de 2000 ans. Pôle touristique d’importance cantonale, classée au Plus Beaux Villages de Suisse, l’ancienne capitale du Pays de Vaud peut s’enorgueillir d’un patrimoine bâti d’une grande richesse. Comptant parmi les exemples d’architecture civile médiévale les mieux conservés du canton, sa Ville haute est d’ailleurs reconnue site d’intérêt national. Avec aujourd’hui plus de 6000 habitants, Moudon, où la qualité de vie est particulièrement appréciée, connaît un important développement urbain lié à une forte croissance démographique.

Des musées, des expositions, divers marchés artisanaux, une vie associative intense ainsi qu’une programmation culturelle riche et variée animent la ville au fil des saisons.

La nature environnante, ponctuée de belles fermes vaudoises et de pittoresques hameaux, offre de magnifiques points de vue sur les Préalpes ou le Jura. Paradis des randonneurs, idéale pour les sports de plein air et les loisirs en famille, la région de Moudon propose une large palette d’activités nature.

Les Brandons de Moudon

Les Brandons ne sont pas une simple fête, mais plutôt deux fêtes en une : une antique célébration de l’arrivée du printemps et un carnaval dans la plus pure tradition. Par la musique, les costumes, les cortèges ou encore le barbouillage des vitrines, on oublie le quotidien, on fait la satire de l’année écoulée et on remet en question l’ordre établi dans un esprit bon enfant. D’ailleurs, la Municipalité elle-même ne se prête-t-elle pas au jeu, en remettant les clefs de la ville au comité des Brandons ? Mais au-delà du simple divertissement, les Brandons participent au rayonnement culturel de Moudon et jouent un rôle central dans la vie de la commune. Événement populaire et familial, rassemblement par excellence, les Brandons sont le véritable creuset d’une identité moudonnoise qui se joue des âges et des origines.

Moudon Agropôle

En 2014, la zone d’activité de Moudon a été identifiée comme un site stratégique d’intérêt régional par les acteurs politiques locaux, régionaux et le Canton de Vaud afin de développer le centre de compétence cantonal vaudois des métiers de la terre, l’Agropôle. Moudon et la région de la Broye sont caractérisées par une riche histoire d’activités agricoles. La présence de nombreux domaines dont certains datent du XVe siècle, et d’entreprises de transformation de produits agricoles témoignent du riche passé et d’une forte orientation économique dans ce secteur.

Au vu de ces nombreux atouts, la Municipalité de Moudon, avec le soutien de la COREB, des associations professionnelles de la branche et des entreprises agro-alimentaires souhaite revitaliser son tissu économique en accueillant des activités agro-alimentaires, agro-fournitures, des fermes en exploitations, une foire bis-annuelle 100% Bio ainsi qu’un centre de formation résolument tourné vers l’avenir.

Moudon, tradition fromagère

Dans un paysage essentiellement agricole avec du lait de qualité provenant directement des producteurs de la région, la Fromagerie de Moudon exerce son savoir-faire artisanal dans la fabrication de spécialités de fromages à pâte molle comme le Gruyère AOP ou le Grand Pré, produits issus d’une recette traditionnelle séculaire.

Mot de la Syndique

Avec la volonté de se redynamiser et de se positionner comme une Commune au service de sa population et d’aborder de prometteuses perspectives d’avenir, plusieurs projets d’envergure ont été réalisés récemment ou projetés à court-moyen terme à Moudon.

Les nouvelles infrastructures scolaires du Fey inaugurées en août 2018, comprenant un complexe primaire et une salle de gymnastique triple OFSPO ont été construits par l’AISMLE (association intercommunale scolaire de Moudon, Lucens et environs). Elles accueillent nos écoliers et ceux de la région dans des conditions idéales.

Parmi les projets phares de la Municipalité, il est également à mettre en avant le réaménagement du centre-ville, la réfection de la place de la gare par la création d’une interface multimodale, la reconversion du site des fonderies, sans oublier l’accessibilité aux entrées de ville, avec l’implication des services cantonaux. Le vœu de la Municipalité pour cette législature est de laisser une empreinte dans le quotidien des citoyens moudonnois.

Photo vue générale et Municipalité:Anthony Demierre

L'ESSENTIEL

Municipalité de gauche à droite : Stürner Felix, Barraud Olivier (vice-syndic), Contomanolis Lucas, Pico Carole (syndique), Steck Jean-Philippe, Pidoux-Jorand Michèle, Duvoisin Olivier.
Secrétaire municipal:Imeri Armend. Boursier : Rapin Nicolas.
Séance de la municipalité:lundi dès 13h30.
Conseil communal:55 membres.

Adresses utiles : Greffe: pl. de l’Hôtel-de-Ville 1, CP 43, 1510 Moudon.
Heures d’ouverture: lu : 13h30-16h30; ma et me : 8h30-11h30 / 13h30-16h30; je : 8h30-11h30; ve : 8h30-11h30.
Tél: 021 905 88 88. E-mail général : greffe@moudon.ch.Poste de gendarmerie: Moudon, tél. 021 557 97 21.
Service du feu: tél. 118.

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndique: Carole Pico

Nom de la commune: Moudon

Nom des habitants : Les Moudonnois

Sobriquet des habitants : Les Mange-plumes - Les Traîne-bailli

District: Broye-Vully

Surface: 1565 ha

Arrondissement électoral:Broye-Vully

Ville jumelle : Mazan (France)

Nombre d’habitants: 6180

Nombre de ménages: 2501

Taux d’imposition: 75

Jours de marché :tous les mardis et samedis

Paroisses: Paroisse Moudon-SyensParoisse catholique St-Amédée

Manifestations communales:Brandons – Festimusiques – Marché moudonnois – Brocante du Bourg

Sociétés locales:

Moudon la Saison – Amicale du Rochefort – Association pour Saint-étienne – Musée Eugène-Burnand – Musée du Vieux-Moudon – Passeport vacances

Autres :Thé dansant (bal des aînés)