Edition No 100
Vendredi 14 Décembre 2018

Abonnement

Identification

Mot de passe oublié?
Edition No 100
Vendredi 14 Décembre 2018

Abonnement


Oron / District de Lavaux-Oron / Alphabet des communes
« De gueules au lion accompagné de dix billettes mises en orle, le tout d’or. »
Syndic
Philippe Modoux
Municipaux Olivier Sonnay
Frédéric Isoz
Thierry-Vania Menétrey
Danielle Richard-Martignier
Daniel Sonnay
Gérald Wist
Secrétaire Jean-Daniel Graz
Boursière Ariane Jordan
Nom de la commune Oron
Sobriquet des habitants Les Coqs
Adresse + tél. + fax Grand-Rue 6 – Case postale 35
1607 Palézieux
Tél. 021 908 04 10 – Fax : 021 908 06 77
Adresse e-mail info@oron.ch
Site internet www.oron.ch
Coordonnées géographiques X : 553'288 – Y : 156'214
District Lavaux-Oron
Arrondissement électoral Lavaux-Oron
Localités groupées dans la même commune Bussigny-sur-Oron – Châtillens – Chesalles-sur-Oron – Ecoteaux – Les Tavernes – Les Thioleyres – Oron-la-Ville – Oron-le-Châtel – Palézieux – Vuibroye
Villes jumelles Bussac-sur-Charente (F) –
Vers-Pont-du-Gard (F)
Superficie + altitude 2469 ha – 635 m
Communications, voies et moyens d’accès CFF : Gare d'Oron (Oron-le-Châtel) – Gare de Châtillens – Gares de Palézieux (nombreuses liaisons)
CarPostal – Transports publics fribourgeois (TPF)
En voiture : sur axes Vevey-Moudon et Lausanne-Bulle
Nombre d’habitants 4797
Nombre de ménages 1963
Structure de la population Femmes : 2448 (moins de 20 ans 598)
Hommes : 2349 (moins de 20 ans 597)
Etrangers : 913
Taux d’imposition 69
Jours de marché Oron-la-Ville : le 1er mercredi du mois
Palézieux : le 1er samedi du mois
Syndic Modoux Philippe (dès le 1er janvier 2012)
Administration générale – Contrôle des habitants – Finances – Cultes – Vignes
Municipaux Sonnay Olivier, Vice-syndic (dès le 1er janvier 2012)
Constructions – Aménagement du territoire – Bureau technique
Isoz Frédéric (dès le 1er janvier 2012)
Services industriels – Eclairage public – Eaux usées – Télécommunications
Menétrey Thierry-Vania (dès le 1er janvier 2012)
Bâtiments et domaines – Urbanisme – Energie – Transports – Culture
Richard-Martignier Danielle (dès le 1er janvier 2012)
Service du feu – Protection civile – Police – Manifestations – Relations avec les sociétés – Ressources humaines – Promotion du territoire – Tourisme – Communication
Sonnay Daniel (dès le 1er janvier 2012)
Espaces verts – Voirie – Forêts – Routes – Développement économique
Wist Gérald (dès le 1er janvier 2012)
Education – Santé – Vieillesse – Informatique – Déchets
Secrétaire municipal Graz Jean-Daniel
Boursière Jordan Ariane
Séance de la municipalité Mercredi matin
Conseil communal 70
Maibach Alain (président)
Bard Lorraine (secrétaire)
Adresses utiles
Greffe municipal Palézieux-Village – Grand-Rue 6
8h-11h30 ou sur rendez-vous
Tél. 021 908 04 15 – Fax : 021 908 06 77
greffe@oron.ch
Administration générale Palézieux-Village – Grand-Rue 6
8h-11h30 ou sur rendez-vous
Tél. 021 908 04 10 – Fax : 021 908 06 77
admin@oron.ch
Bourse communale Palézieux-Village – Grand-Rue 6
8h-11h30 ou sur rendez-vous
Tél. 021 908 04 11 – Fax : 021 908 06 76
bourse@oron.ch
Contrôle des habitants Oron-la-Ville – le Bourg 9
Tous les matins : 8h-11h30
Lundi et jeudi après-midi : 14h-18h
Tél. 021 908 04 12 – Fax : 021 908 06 79
Bureau technique (BTO) Palézieux-Village – Grand-Rue 6
Lundi matin : 8h-11h30
Jeudi après-midi : 14h-18h
ou sur rendez-vous
Tél. 021 908 04 13 – Fax : 021 908 06 77
bto@oron.ch
Registre foncier Registre foncier de La Broye à Moudon
Etat civil Etat civil de l'Est vaudois à Vevey
Sociétés locales env. 50 (liste sur www.oron.ch)
Poste de gendarmerie Oron-la-Ville – Tél. 021 557 86 21
Service du feu SDIS Palézieux - Les Thioleyres
M. Christophe Muser, cmdtSDIS Région Oron
M. Marc Platel, cmdtSDIS Bussigny - Chesalles - Oron-le-Châtel
M. Patrick Gottofrey, cmdt
SDIS Les Tavernes
M. André Glauser, cmdtSDIS Ecoteaux - Maracon
M. Martial Sonnay, cmdt
Paroisses Protestante – Catholique – Assemblée évangélique – Adventiste
Piste Vita Forêt du Chaney
Curiosité Château d'Oron (à Oron-le-Châtel)
De gauche à droite : Philippe Modoux, Daniel Sonnay, Danielle Richard-Martignier, Gérald Wist, Olivier Sonnay, Thierry-Vania Menétrey et Frédéric Isoz.

Historique

Née le 1er janvier 2012 de la fusion des Communes de Bussigny-sur-Oron, Châtillens, Chesalles-sur-Oron, Ecoteaux, Les Tavernes, Les Thioleyres, Oron-la-Ville, Oron-le-Châtel, Palézieux et Vuibroye, l’histoire de la Commune d’Oron ne compte que quelques mois à son actif.

Cela dit, sur la base de découvertes archéologiques, nous savons que la région était habitée par les Celtes à l’âge du bronze. Bien plus tard, en l’an 58 avant J.-C., notre région fut conquise par Jules César et entra dans l’époque romaine qui nous a laissé plus de témoins de l’époque. On trouve mention de Viromagus ou Uromagus (soit le marché aux bœufs) ancien nom d’Oron, sur les cartes des routes militaires de l’Empire romain du IVesiècle après J.-C. Oron était une étape sur la route allant de Milan à Mayence, selon la Table de Peutinger.

Ensuite, l’histoire de la Commune a été modelée par les moines de l’Abbaye de Haut-Crêt, de l’Ordre de Cîteaux, fondée en 1134 par Guy de Merlan, évêque de Lausanne, qui ont notamment défriché les terres viticoles du Dézaley et celles agricoles de la région, par les Seigneuries de Palézieux, d’Oron et de Gruyère. Cette Abbaye a aujourd’hui complétement disparu, mais a pu être localisée grâce à de récentes fouilles.

La première mention d’Oronum date de 1018 et ce n’est qu’un siècle plus tard que seront érigées les premières fondations du Château d’Oron, monument le plus important de l’histoire locale. Au XIVe siècle, il appartient à l’Abbaye de Saint-Maurice et pendant 200 ans, des intendants y administrent les lieux. Profitant des troubles politiques fréquents à l’époque, les Seigneurs d’Oron en deviennent peu à peu les propriétaires.

Par mariage, les Comtes de Gruyère héritent de la baronnie d’Oron. Ruinés, ces derniers cèdent leur patrimoine aux Cantons de Fribourg et Berne qui ne demandaient qu’à se partager les restes du Comté de Gruyère. 43 baillis bernois se succédèrent ainsi au château d’Oron. En 1798, la révolution vaudoise éclate sans heurt et le dernier Bailli M. Jean-Rudolphe de Mulinen est prié de quitter le château. C’est en 1936 que le château passe aux mains de l’Association pour la Conservation du Château d’Oron qui en est toujours propriétaire.

Parmi les témoins de l’histoire, la Commune compte également trois temples à Châtillens (XVe siècle), Oron-la-Ville (XVIIe), et Palézieux (XIXe), et quelques magnifiques demeures qui ont traversé les âges.

 

Situation actuelle

La Commune d’Oron connaît actuellement un développement sans précédent et compte aujourd’hui env. 4800 habitants pour un territoire de 2469 ha. A Oron-la-Ville, pôle commercial régional, de nombreux commerces s’y sont installés et, depuis peu, on y trouve pratiquement tous les grands distributeurs mettant ainsi notre Commune à l’égal d’une petite ville.

En termes d’emplois, les dix localités composant la Commune d’Oron disposent actuellement de 1735 places de travail réparties dans tous les secteurs économiques.

Au niveau des logements, env. 150 appartements sont actuellement en cours de construction sur tout le territoire communal et la Municipalité travaille avec la collaboration du Canton pour développer le projet « Palézieux + » qui devrait accueillir dans les quinze prochaines années 1900 nouveaux habitants-emplois dans le secteur de « La Sauge » à Palézieux-Gare.

Le Canton participe également au développement communal puisqu’il construit actuellement à Palézieux un centre de détention pour mineurs qui ouvrira ses portes fin 2013 avec à la clé la création de 80 emplois bienvenus pour la région.

En termes d’infrastructures sportives, la Commune d’Oron dispose actuellement de deux terrains de sport pour la pratique du football, dont celui de Palézieux qui est également utilisé pour le rugby, et quatre salles de gymnastique sont mises à la disposition des sociétés locales. Les tireurs bénéficient également d’installations modernes et fonctionnelles à Palézieux.

Concernant les écoles, les 720 élèves de l’Etablissement scolaire regroupant les Communes d’Essertes, de Maracon et d’Oron sont répartis dans les trois niveaux de l’enseignement obligatoire et sont accueillis dans les locaux existants dans les différentes localités mais avec des pôles situées à Oron-la-Ville et à Palézieux.

Avec l’entrée en vigueur de la nouvelle Commune d’Oron, l’administration générale, le greffe et le service des finances ont été centralisés à la Maison de commune à Palézieux-Village et, avec la transformation du bâtiment communal d’Oron-la-Ville, le contrôle des habitants et le bureau technique seront prochainement installés dans des locaux adaptés.

La vie associative est très importante puisqu’il y a une cinquantaine de sociétés bien vivantes qui œuvrent dans de nombreux domaines sportifs et culturels.

Une tradition qui se perpétue depuis le XVIIIe siècle est toujours bien vivante : il s’agit des foires mensuelles qui amènent à Oron-la-Ville chaque premier mercredi du mois (depuis le 4 novembre 1733) les habitants de toute la région pour faire leurs achats.

 

Perspectives d’avenir

Le fort développement de la Commune obligera les Autorités à envisager de nombreux investissements pour y faire face, notamment en infrastructures scolaires (classes, salles de gymnastique, réfectoires etc.) à Oron-la-Ville et à Palézieux, dans le secteur de l’eau potable où de nouvelles ressources devront être valorisées et de l’assainissement où la Commune devra participer à l’agrandissement de la station d’épuration VOG. La gestion des déchets devra être revisitée afin d’appliquer un système unique pour l’ensemble de la nouvelle Commune. L’équipement du quartier de « La Sauge » à Palézieux et la réorganisation de la gare CFF de Palézieux, véritable plateforme d’échange en transports publics pour toute la région tant vaudoise que fribourgeoise devront faire l’objet d’une attention particulière avec l’aménagement d’un P + Rail de 400 places. Il s’agira aussi d’équiper la Commune d’une salle de spectacles et pourquoi pas d’une piscine. L’entretien et l’amélioration du réseau routier fera également partie des préoccupations de la Municipalité.

Gageons que la fusion toute fraîche est un élément de la réussite du développement communal et qu’elle permettra de réaliser des infrastructures utiles et nécessaires à tous les habitants d’Oron.

 

Conclusion du syndic

Une commune de 9 mois, c’est comme un nouveau-né, mignon, qui vous sourit ! C’est l’avenir et il fait la fierté de ses parents qui, après plusieurs années de fréquentation, de discussions et d’amitié ont décidé de s’unir, un peu comme les 10 localités qui composent la nouvelle Commune d’Oron.

Je vous invite à venir découvrir ce nouveau-né, au travers de ses parents (les 10 localités) que vous pourrez atteindre par l’une de nos 4 gares CFF. En continuant à pied, vous cheminerez au travers de notre campagne, de nos forêts et découvrirez l’une ou l’autre de ces magnifiques localités, où se trouvent encore des traces du passé, sans oublier nos excellents produits du terroir ! Si avant de repartir, vous n’avez pas tout trouvé, passez par le centre d’Oron-la-Ville où les commerces vous satisferont certainement.

Pour la rentrée, pas de soucis ! L’important nœud ferroviaire de Palézieux vous permettra de rejoindre votre domicile.

Vous aurez passé une magnifique journée à la campagne, découvert une belle région, une jeune Commune et pris un bon bol d’air frais !

Le syndic