Emil Frey - Leaderboard

Mont-la-Ville

Mont-la-Ville

Parti d’azur et d’argent, à deux socs de charrue de l’un en l’autre, un mont à trois coupeaux d’or brochant en pointe.

La commune a adopté ces armoiries en 1927. Les émaux et la partition du champ proviennent des armoiries de Cossonay, chef-lieu du district. Par les socs de charrue, on a voulu symboliser les travaux des champs auxquels se livrent les habitants du village. Le mont est une allusion directe au nom même de la localité.

Mont-la-Ville (Montevilla au XIIe siècle) a été ravagé par un incendie en juillet 1723. Une collecte a été ordonnée par le bailli en faveur des sinistrés.

La superficie de notre territoire est de 2’024 ha, en comptant les pâturages de Vernand, Pré-de-Joux, Pré-Magnin et Sasselet. Tous ces alpages sont propriétés de la commune de Mont-la-Ville et loués à des privés.

Dans ces 2’024 ha sont également compris les pâturages du Mollendruz (propriété de la commune de L’Abbaye), la Posogne, la Sagnette et les Maisons-Doubles (propriétés de la commune de Vaulion), la Saboterie (propriété de la commune de Cuarnens) et enfin la Breguettaz et Boutavent (propriétés de privés).

ActualitésProjets horizon 2016-2021 :

Depuis 2007, un projet de parc éolien en partenariat avec les communes de La Praz, Juriens, Vaulion, Yverdon-les-Bains et la ville de Zurich est en cours pour la construction de 12 éoliennes allant du Col du Mollendruz jusqu’au Chalet Dernier.

Création de nouveaux bureaux communaux, d’une épicerie (qui remplacera celle qui se trouve à la route du Four), appartements et surface pour une entreprise régionale dans notre ancien battoir.

Dans le village, l’épicerie alimentation « Au P’tit Mag » est tenue par Mme Illéana Blanc, gérante. Un café restaurant « Le Lion d’Or » qui est actuellement en rénovation en vue d’une prochaine réouverture.

Temple de Mont-la-Ville

C’est en 1823 que fut prise la décision de construire le temple de Mont-la-Ville, en remplacement d’une ancienne chapelle située près du cimetière sur les hauts du village. L’édifice subit rapidement d’importantes transformations. En 1916, pose de nouveaux vitraux, puis en 1934, suppression des escaliers et en 1946, modification de l’intérieur, chaire, plafond.

Le clocher abrite une sonnerie de 5 cloches, ce qui est exceptionnel pour un village vaudois. On notera la présence de cinq fondeurs différents pour cet ensemble harmonisé par M. Auguste Thybaud en 1901.

Cloche 1 : Paintandre Frères, Vitry-le-François, en 1901 – cloche 2 : François Humbert, Morteau, en 1838 – cloche 3 : Claude Lièvremont, Pontarlier, en 1731 –cloche 4 : Jean Richenet, Payerne, en 1650 – cloche 5 : Fondeur inconnu, XVIe siècle.

La forêt et ses mystères

Bien que des forêts couvrent le 53% de la superficie de notre territoire, nos forêts communales (512 ha) nous coûtent beaucoup plus qu’elles ne nous rapportent.

Par contre, pour les amoureux de la nature, elles offrent de multiples balades dans un paysage magnifique.

Un itinéraire vous permet d’aller voir quelques mégalithes. En effet, de la Pierre-aux-Ecuelles à la Pierre Pendue, en passant par Cromlech et la Pierre Pouilleuse, vous découvrirez une grande partie de nos forêts en traversant le territoire communal.

Parlons un peu de ces pierres : la Pierre-aux-Ecuelles est considérée comme la plus belle du genre dans le canton de Vaud. Elle mesure 3,35 m de long pour une largeur allant de 1,00 m à 1,60 m et une hauteur d’environ 80 cm. On y trouve 25 cuvettes de dimensions différentes. La plus grande ayant un diamètre de 25 cm pour 12 cm de profondeur. Plusieurs d’entre elles sont reliées par des rigoles. La Pierre Pouilleuse est un énorme bloc qui fait office de borne limite des communes de La Praz, Mont-la-Ville et Moiry.

Notre territoire est entouré de sept communes : La Praz, Moiry, Cuarnens, L’Isle, Juriens, L’Abbaye et Vaulion

L’abri sous-rochedu Mollendruzou L’abri Freymond

Ce vaste abri sous-roche, d’une largeur de 20 m, a été découvert en 1971 et a fait l’objet de fouilles de 1982 à 1989. Cet abri présente une succession d’occupations préhistoriques tout à fait remarquable, partiquement unique dans notre pays. Il convient de respecter ce lieu, afin que l’on ne retrouve aucune trace du passage des visiteurs. Pour s’y rendre, il faut suivre les flèches « la Baumette ».

Docteur César Roux 

Ce grand Monsieur est né à Mont-la-Ville en 1857 dans une famille modeste. Fils d’instituteur, troisième de onze enfants, il fut remarqué par son goût à l’étude. Collège et gymnase à Lausanne. Etudes de médecine à Berne. Après quoi il passe son examen en 1880. Trois ans plus tard, il ouvre son cabinet dans la capitale. En 1887, il devient chef d’un service de chirurgie à l’hôpital cantonal vaudois.

Maître dans le domaine des interventions sur l’abdomen, il toucha à toutes les spécialités. En 1893, il devient Professeur à l’Université de Lausanne. Il reçut la légion d’honneur pour s’être mis au service des blessés français durant la guerre de 14-18. Il prit sa retraite en 1926, atteint d’une affection cardiaque. Malgré cela, il avait conservé un cabinet privé. Il est mort en décembre 1934.

Tourisme

La population dispose de plusieurs dizaines de kilomètres de pistes ski de fond, raquettes et pédestres qui sont entretenues par Mollendruz ski de fond et Nordic Sport. Ceux-ci vous accueilleront au Col du Mollendruz. Ces pistes peuvent vous conduire au café restaurant « La Breguettaz » ou à la buvette du Mollendruz.

Pour terminer, est-il nécessaire de vous rappeler la vue panoramique ? Vue imprenable sur les Alpes et le lac Léman.

Il fait vraiment bon vivre à Mont-la-Ville !

Le Syndic

L'ESSENTIEL

Municipalité de gauche à droite : Wulliens Patrick, Roessinger Radelet Brigitte, Agassis Patrick (syndic), Rochat Huguette, Miaz Vincent. Secrétaire communale : Tercier Claude.
Boursière: Martinet Gisèle.
Séance de la municipalité:lundi soir. Conseil général : 54 membres.

Adresses utiles : Greffe: route du Chome 1, 1148 Mont-la-Ville.
Tél: 021 864 53 88.Heures d’ouverture : Bourse, je : 10h-12h; Greffe , ma : 14h-16h, je : 16h-18h. E-mail général : mont-la-ville@bluewin.ch. Site internet : www.mont-la-ville.ch

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndic: Patrick Agassis

Nom de la commune: Mont-la-Ville

District: Morges

Surface: 2024 ha

Nombre d’habitants: 467Population en 1900 : 447 habitants. En 1960, on n’en comptait plus que 286, 300 en 1982 et une nette augmentation ces dernière années.

Taux d’imposition: 76

Paroisses:Protestante : Veyron-Venoge

Catholique : Cossonay

Manifestations communales:Diverses activités organisées par les sociétés locales

Sociétés locales:

Abbaye « L’Echo du Jura » – Chœur d’hommes Montricher–Mont-la-Ville –Club des Aînés « Fil d’argent » – Fanfare « La Persévérante de Mont-la-Ville –Ski-Club du Mollendruz – Société de Jeunesse – Tir « Petit Calibre »

Emil Frey - rectangle